Bureautique Quels logiciels utiliser sur macOS

Derbasek

Membre actif
2 Octobre 2020
161
8
29
Salut tout le monde !

Je voulais parler un peu des appli native de macOS, est-ce que vous conseillez de toutes les utiliser ? Pour celles qui y sont ? Genre mails, pour les mails, ou alors Thunderbird pour les mails, ce genre de choses.

Si vous connaissez des applis mieux que celle native de l'OS pour certaines choses, je suis preneur !
 
Je voulais parler un peu des appli native de macOS, est-ce que vous conseillez de toutes les utiliser ?
Oui, elles sont dans l'ensemble très bien. C'est surtout si tes besoins dépassent le niveau "amateur compétent" que tu as besoin de changer, par exemple Office pour de gros documents ou de l'interopérabilité, FCP ou Premiere pour du montage vidéo plus costaud qu'iMovie, Lightroom/Photoshop pour du traitement photographique avancé, etc... (ce sont des exemples, pas des recommandations ;))
 
Thunderbird c'est moche et lourd, mais si tu as besoin de fonctionnalités avancées il vaut le coup ;)

En gros, si tu hésites, c'est que tu n'as pas besoin de ce qu'apporte l'outil non-natif, donc les versions natives fournies par Apple seront largement suffisantes : Safari, Mail, Photos, iMovie, iTunes, Pages, Numbers, Keynote, Livres, elles sont toutes très bien.
La seule qui manque, c'est une appli de retouche de dessin/photos, là je conseille Pixelmator Pro.
 
  • J’aime
Réactions: Jean82500
Je voulais parler un peu des applis natives de macOS, est-ce que vous conseillez de toutes les utiliser ?
Personnellement, j'utilise énormément les applications natives. Je n'éprouve pas le besoin de chercher des applications plus "compliquées" et donc plus fournies en termes d'options. Celle que livre Mac OS, notamment pour le mail, le web ainsi que la suite bureautique me conviennent parfaitement. Mais certains ne jurent que pas les produits Microsoft ou par les webMail. Ce n'est pas mon cas. Il faut donc utiliser les outils que l'on maîtrise :)
 
Personnellement, j'utilise énormément les applications natives. Je n'éprouve pas le besoin de chercher des applications plus "compliquées" et donc plus fournies en termes d'options. Celle que livre Mac OS, notamment pour le mail, le web ainsi que la suite bureautique me conviennent parfaitement. Mais certains ne jurent que pas les produits Microsoft ou par les webMail. Ce n'est pas mon cas. Il faut donc utiliser les outils que l'on maîtrise :)
Pour ma part, je n'utilise que Mail et Safari, et pour la bureautique, je suis un vieil utilisateur de LibreOffice (je l'ai au boulot depuis longtemps et je travaille avec du Linux aussi chez moi) : je n'aime pas la suite bureautique Apple, dont je ne comprends pas la logique.
 
  • J’aime
Réactions: Prelude53
Je rejoins les avis postés plus haut et confirme que la plupart des applications fournies par défaut avec macOS sont très bonnes. Pour aller sur internet, j'utilise Safari et rien d'autre (par habitude, mais surtout parce-que ce navigateur est le mieux optimisé sur Mac). Pour les emails, l'app Mail proposée par Apple est très bonne, nul besoin de la remplacer. J'ai quand même du mal avec l'application Contacts, que je trouve trop délaissée et austère. Pour celles et ceux qui recherchent quelque chose de plus poussé (et qui en ont vraiment besoin), il y a BusyContacts (que j'ai pu tester gratuitement pendant un mois). Je conseille également d'installer la traditionnelle suite Microsoft Office (une référence incontournable) pour remplacer Pages, Keynote et Numbers qui ne sont pas des applications de bureautique aussi intuitives et complètes (d'après ma propre expérience).
 
Dernière édition:
Pareil pour moi, les apps fournis avec MacOS sont vraiment top.
Concernant la suite iWork, pour ma part je la trouve très bien bien que moins complet que Microsoft Office mais tout dépend de tes besoins. L’intégration avec les appareils iOS est bonne et iCloud est un gros avantage.
 
Salut,

Par principe je commence avec les applications natives, mais depuis quelques années c'est laborieux.

Safari n'exploite pas toujours bien les pages web actuelles obligeant à passer sous Firefox qui est devenu mon navigateur par défaut.

Avec El Capitan il y a longtemps qu'il est dépassé, avec Mojave, même à jour j'ai eu des soucis comme des boutons de confirmation qui n'apparaissent pas dans des réservations. Firefox n'a pas ce souci.

Aperçu est assez limité, je le laisse par défaut avec d'autres comme Skim ou Adobe reader pour arriver à remplir certains formulaires c'est pénible.

Mail, lui, assure.

Graphic converter m'est indispensable, comme Transmission, VLC, Keka, et Libreoffice.

Mon exploitation de matériels de plus en plus vintage n'arrange pas les choses.

Je n'ai pas évoqué la suite iWorks qui ne me paraît pas sérieuse, j'exploite Appleworks avec SheepShaver c'est dire !
 
Dernière édition:
Oui, avec mes mains pleines de pouces, le message est parti en cours de rédaction :banghead:
;)
 
  • Haha
Réactions: Gwen
Tu dois être le grand-père d'une momie de ma connaissance. :smuggrin:
Même âge que le génial Steve et j'ai commencé par un Solar 1665 en Fortran en trouant des fiches en carton avant de les passer dans une trieuse façon comptage de billets pendant mes études aéro. Dans ma trousse, une HP33E notation polonaise inverse et peu de lignes de code.

Alors, la découverte de l'Apple IIe 128K carte chat mauve avec AppleWorks m'a formaté pour la suite.

Je suis passé des floppies 5 "1/4 aux disquettes 3,5", merci l'Apple II GS d'un pote, puis aux DD, de AppleWorks à ClarisWorks, exploitation des modules supérieurs MacWrite, MacDraw, MacPaint, Resolve, etc. Retour à AppleWorks. Alors, j'ai du mal avec les "jolies" applis actuelles, bridées, qui ne remplacent en tout cas pas AW 6 pour lire toutes mes archives, et aucune solution pour une gestion de bases de données.

LibreOffice devient complexe à chaque évolution, pas grave, j'exploite des versions anciennes. Je galère un peu à retrouver ce que je fais avec un oeil bandé et une main attachée dans le dos avec AW, mais j'essaie petit à petit, et il a un plan pour les bases de données, le tout en format ISO pour tous ses modules.

Si j'ajoute que j'ai étudié, préparé, et géré mes missions avec des règles à calcul, des calculateurs circulaires, etc. je vais pouvoir donner mon CV à un musée du néolithique.

Bon, j'ai un boulier chinois aussi...
 
  • Haha
Réactions: peyret