Quels reflex pour 1000-1500 euros ?

Statut
Ce sujet est fermé.

ederntal

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2002
3 286
382
38
Paris et bretagne
www.ederntal.com
Bonjour, je compte vendre dans 15 jours mon premier reflex: Un olympus E-500 avec le kit 2 objectifs (si quelqu'un est intéressé au passage => MP)

Je vais donc chercher à le remplacer pour une seule raison: je commence a adorer la photo et je voulais commencer à m'intéresser à ce que de nouveaux objectifs pouvaient m'apporter
Et si je commence à investir la dedans, c'est mieux que ce soit du nikon ou du canon non ?
(offre plus large, occaz plus facile a trouver, tarifs...).

Sinon l'appareil en lui même (le E-500) me convenait dans 90% des cas... Le seul défaut que je lui trouvait est sa sensibilité en faible lumière, il bruitait souvent pas mal (heuresement que Noise Ninja existe :)

Je voudrait donc un appareil qui soit aussi bien que mon E-500, qui bruite un peu moins, dans une grande marque pour facilement trouver des objectifs, dans un budget (fin aout) de 1000 - 1500 euros, avec un 1 objectif de base.

Dans mes recherches j'ai trouvé:
- Nikon D80
- Pentax K10D (même problème niveau objectif que mon olympus ?)
- Canon EOS 30D...

Quels sont les pour / les contre ?
Un conseil ?

Sachant que si je choisis une marque c'est justement pour garder des objectifs sur le long terme.

Merci
 
- Nikon D80
- Pentax K10D (même problème niveau objectif que mon olympus ?)
- Canon EOS 30D...
ouai si tu comptes l'acheter fin août, les nouveaux modèles probables de Canon et Sony ne seront probablement pas dispo même en cas d'annonce d'ici là.

avec un de ces 3 là, tu ne risques pas trop de te tromper.
si tu cherches un bon viseur, le Nikon ou le Pentax. pour l'autofocus, avantage au Nikon, le Pentax est stabilisé et tropicalisé. le Canon possède la meilleure rafale et la meilleure gestion du bruit.

le D80 + AFS 18-70 offre un très bon kit.
le 18-55 du kit Pentax K10D est suffisamment bon pour démarrer.
le 18-55 du kit Canon 30D est plus faible, et, compte tenu de du prix actuel du 30D, il vaut mieux l'acheter nu et compléter avec un transtandard plus performant.

à noter que Nikon et Canon possèdent la plus belle gamme d'objectifs motorisés et silencieux.
 
  • J’aime
Réactions: wip
Rien de plus, les trois boitiers sont relativement proches, avec avantage peut-être au 30D pour le bruit et la rafale.

Plusieurs questions :
1. Pourquoi ne pas reprendre un nouveau boitier Olympus? Est-ce parce que tu te sens à l'étroit avec la gamme optique?
2. Sur l'étendue de la gamme, l'avantage est bien sûr à Nikon et Canon, mais il faudrait que tu définisses tes besoins pour savoir si les autres marques n'ont pas ce qu'il faut. Savoir que Nikon et Canon produisent tel ou tel objectif sans pour autant en avoir besoin/les moyens est rassurant mais à part ça..:D
3. Côté Pentax, il est clair que la disponibilité des objo récents peut être genante. Patience + internet permettent généralement de trouver ce que l'on veut. Le seul pb de fond mais qui devrait se résoudre aussi, ce sont les longues focales (encore que tu peux aussi tabler sur les marque tiers)

Pour le reste, et encore plus si tu tapes dans le catalogue manuel de pentax, tu auras TRES largement de quoi faire et de quoi t'endetter :D

4. Fedo, côté Sony, il n'y a pas de bonne surprise possible?
 
Fedo, côté Sony, il n'y a pas de bonne surprise possible?

la dernière rumeur parle d'une annonce Sony en septembre pour un reflex concurrent des 30D/D200. je doute fort d'une disponibilité fin août et puis il y aussi l'aspect essuyage de plâtre...
pour la gestion du bruit, même en cas de passage au CMOS, on restera sur 10-12 MP, franchement je doute que Sony ait pu rattraper Canon voire même Nikon (D40X).

par ailleurs, le nouvel Olympus E-510 semble bien marcher commercialement même si on peut lui reprocher son viseur et son AF 3 point seulement.
 
par ailleurs, le nouvel Olympus E-510 semble bien marcher commercialement même si on peut lui reprocher son viseur et son AF 3 point seulement.
J'ai longtemps hésité entre le K10 et le dernier Olympus tant les optiques de ce fabricant sont d'excellentes facture. Le kit E-510 semble d'ailleurs être le meilleur compromis du moment.
Mon choix s'est porté sur Pentax car il y avait la possibilité (rétro-compatibilité) de dénicher quelques bon vieux cailloux à petit prix sur le net.
Voili, voilou…

Pour le E-510, et les produits Olympus en général, ne pas hésiter à faire un tour sur Digitlife…
 
d'ici la prochaine PMA, aurons-nous droit à une révision tarifaire des boîtiers précités?
je peux m'engager là-dessus:cool::D:
_ on connaîtra le successeur du Canon 30D (donc celui-ci sera susceptible de prix promo)
_ le successeur du Nikon D200 (probablement pas une révolution) sera annoncé, donc promo sur les D200 à venir (en attendant possible baisse de prix dès l'arrivée sur les étagères du nouveau concurrent Canon).
_ possible arrivée K10D Super à l'automne (pas de révolution non plus) et/ou sortie d'un modèle situé encore au-dessus, mêmes causes mêmes effets...
_fin 2007/début 2008, le Nikon D80 sera passablement amorti, et, succès et concurrence aidant, une baisse de prix n'est pas à exclure.
 
je peux m'engager là-dessus:cool::D:
_ on connaîtra le successeur du Canon 30D (donc celui-ci sera susceptible de prix promo)
_ le successeur du Nikon D200 (probablement pas une révolution) sera annoncé, donc promo sur les D200 à venir (en attendant possible baisse de prix dès l'arrivée sur les étagères du nouveau concurrent Canon).
_ possible arrivée K10D Super à l'automne (pas de révolution non plus) et/ou sortie d'un modèle situé encore au-dessus, mêmes causes mêmes effets...
_fin 2007/début 2008, le Nikon D80 sera passablement amorti, et, succès et concurrence aidant, une baisse de prix n'est pas à exclure.
Vivement une baisse du prix du K10D! :love:
 
Merci de vos réponses

Plusieurs questions :
1. Pourquoi ne pas reprendre un nouveau boitier Olympus? Est-ce parce que tu te sens à l'étroit avec la gamme optique?

Car quand je vais chez mon photographe du coin, en occaz (et en neuf) je voit bcp de Nikon/Canon et peu d'olympus. Je m'y connais pas encore très bien, mais j'ai l'impression que c'est plus facile de trouver des objectifs relativement bon marché pour progresser.

Par exemple j'ai facilement trouvé un complément d'objectif fish-eye sur internet pour le D80. Pas pour l'olympus (et je peux pas mettre 800 euros dans un fish eye pour le fun).

Idem pour la revente si je veux changer.

2. Sur l'étendue de la gamme, l'avantage est bien sûr à Nikon et Canon, mais il faudrait que tu définisses tes besoins pour savoir si les autres marques n'ont pas ce qu'il faut. Savoir que Nikon et Canon produisent tel ou tel objectif sans pour autant en avoir besoin/les moyens est rassurant mais à part ça..:D

Je fais des études de design graphique et je me sert de plus en plus de shoot perso pour faire des affiches (en plus de clichés perso lors de voyage ou de soirées)... il me faut donc quelque chose de polyvalent...

Je veux aussi m'amuser... J'aimerai bien commencer a apprendre les différences entre les objectifs, ce que je ne comprends pas encore très bien.
 
Ce sont de bons fisheye. Avec un rapport qualité/prix intéressant. Pour le fun, ça suffit amplement et ça fait (paraît-il, je n'en ai pas encore) des photos de toute bonne qualité.
En plus, c'est Bielo-Russe. C'est fait avec les technologies optiques aérospatiales, c'est indestructible :D
En tout cas, tout à fait adapté pour faire de la photo créative de qualité à moindres frais.
 
ouais, sinon, en fisheye economique, il y a les zenitar (16mm) qu'on peut monter sur n'importe quel reflex (canon, nikon, pentax, minolta, olympus), même si l'effet de recadrage gomme une partie du look fish eye sur les reflex numérique. Vu que c'est russe, ça tourne dans les 100 euros sur la baie
 
[MGZ] BackCat;4335422 a dit:
Ce sont de bons fisheye. Avec un rapport qualité/prix intéressant. Pour le fun, ça suffit amplement et ça fait (paraît-il, je n'en ai pas encore) des photos de toute bonne qualité.
En plus, c'est Bielo-Russe. C'est fait avec les technologies optiques aérospatiales, c'est indestructible :D
En tout cas, tout à fait adapté pour faire de la photo créative de qualité à moindres frais.
Ben si c'est indestructible alors… c'est bon pour moi! :D
 
J'ai été très longtemps un grand fan de Canon, mais depuis mon passage au Reflex numérique, je suis devenu un fan de Nikon.
La principale raison est la qualité et la gamme des objectifs. Dans la gamme Canon, tu trouves du bas de gamme et du haut de gamme, pas de moyenne gamme, alors que Nikon a des objectifs dans les 3 gammes.
Concernant les boitiers, actuellement et depuis le début des reflex numériques, Canon a les meilleurs capteurs, mais pour tout le reste, boitier, AF, BDB, couleur, Nikon est à mon avis largement devant.

Donc mon choix serait soit le D80 soit le D200 avec pour objectif le 18-70 DX.
Le D200 est plus cher, mais le boitier a des avantages indéniables.

Voilà, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs....
 
Oula… dire que jusque là on avait essayé de rester objectif.

Bon.

Je me ravise, je ne relèverai pas cet appel du pied à une nouvelle guerre canon/nikon, mais sache que j'ai un avis carrément différent.
 
La principale raison est la qualité et la gamme des objectifs. Dans la gamme Canon, tu trouves du bas de gamme et du haut de gamme, pas de moyenne gamme, alors que Nikon a des objectifs dans les 3 gammes.

et pour cause, les produits de moyenne gamme sont souvent des produits dont le tarifs ne correspond pas du tout à la véritable valeur technique du produit. Comme ca Nikon se fait une marge de salaud en sortant des objectifs pas top, avec une bricole qui fait qu'ils sont un chouillas au dessus du bas de gamme ..

ex: tu ouvres à 2.8 en bas de gamme et hop en moyenne gamme il te fait une ouverture à 2, tu bandes comme un âne et t'as 100 euros de plus, seulement t'as toujours le même nombre de lentilles ridicule et en plastique souvent. Bref tu t'es fait mettre. La moyenne gamme c'est vraiment le truc de petit bras, limite branleurs qui veulent se la peter genre "le haut de gamme c'est trop cher pour ce que c'est, et je m'y connais crois moi"...

la question n'est même plus de l'ordre Nikon/Canon, ni même une question budgétaire
c'est une question qui relève de la notion de qualité intrasèque. Je préfère largement sous-exploité un materiel haut de gamme, j'aurais TOUJOURS un meilleurs travail qu'en exploitant normalement un materiel moyenne gamme qui de plus me limitera dans le cadre d'une éventuelle progression.

bye je me casse j'ai décidé de plus m'énerver en lisant des idioties.
 
Je suis Canon, mais dans tout ce que j'ai déjà vu et lu, dans les revues ou sur le net, je dois bien dire que je suis aussi d'accord avec esales (je ne parle pas des objectifs mon Captain_X, je les connais pas :rateau:). Le D200 me semble vraiment un super appareil, très performant et robuste.

Bon, ne croyez pas que je suis décu par mon 5D, loin de là. Je voulais une super qualité d'image pour aller avec mes objectifs "L" et je suis vraiment ravi :love:. Le Full Frame apporte vraiment un plus indéniable dans la dynamique. De plus, mes nuages blancs ne brulent plus, et j'ai plus de nuances dans les tons sombres.

Mais pour celui qui n'a pas encore d'objectif et qui veut du bon matos, mais qui ne peut investir dans le FF et les "L", le D200 est vraiment bien placé ;).
 
[MGZ] alèm;4336645 a dit:
bah pourtant, quand on compare l'autofocus, le viseur, la mesure de la lumière, le D200 bat le 30D mais quand on compare la dynamique des capteurs, c'est bien l'inverse.

là, c'était objectif. :p
Et sur les gammes d'objectifs ? Enfin bon… je ne suis pas expert, alors je me tais :zen:
 
Statut
Ce sujet est fermé.