Quels sont les avantages de passer de PC à Mac ?

pat734

Membre actif
4 Juin 2007
191
4
www.restaurationdemeubles.com
Bonsoir.
Je souhaite passer de PC à Mac mais j'hésite. Je maitrise bien mon PC et je souhaite donc migrer sur Mac pour essayer autre chose et puis le disign me plaît vraiment.
Alors ma question est quels sont les avantages et inconvénients avant de changer ?
Merci pour votre aide.:)
 
Alors la !
Ta réponse demanderai une centaine de milliers de lignes de réponses.....

Je te conseille de faire un tour dans la catégorie "Switch et conseil d'achat" et là tu verras les questions et réponses des différents utilisateurs.....

Mais si je peux te conseiller : ne refléchis pas achète un mac :siffle: :siffle: :rolleyes: ;)
 
Bienvenue,
je ne serai pas exhaustif. Lis les forums ici, regarde surtout ce que pensent les nouveaux switchers. Les arguments ne manquent pas et sont largement repris ici.
Une fois, le balayage fait, reviens avec des questions précises, tu auras toujours une réponse.;) :up:
Notamment sur le choix de la machine, ce que tu en fais au quotidien... Le design n'est qu'un plus.:mouais:
 
Bonjour et merci à vleroy et Pharmacos.
Je fais de la création de sites. A titre privé.
Du montage vidéo familiale et quelques jeux pour mes enfants.
Sinon traitement de texte et tout ce qu'il y a de plus classique.
Ma grande interrogation est : peut on avoir accès au coeur d'un Mac comme sur Windows ? Etre entièrement propriétaire de son ordinateur.
Après il est vrai qu'un peu de lecture s'imposera et avec l'aide de sites je pense que je trouverai quelques réponses.
Bonne journée.
 
Inconvénients :
* tu met en péril la santé fiancière des sociétés qui développent des antivirus : en effet, pas besoin d'acheter Norton ou les autres...
* Tu attires l'attention : ton ordinateur est beau. Adieu le sombre anonymat des utilisateurs de PC.
* Tu n'as plus d'excuse pour ne pas bosser : "Windows à planté" ou "j'ai choppé un virus", etc. ça marche pas avec Tiger.
* C'est lassant un Mac : tu peux pas chercher à l'améliorer :il marche déjà bien tout de suite. Cochonnerie de machine : on est vraiment obligé de bosser dessus.
* Tu perds le menu Démarrer, remplacé par une pomme bleue. Or tout le monde sait qu'une pomme bleue c'est pas normal. Sauf au pays des schtroumpfs. Et encore.
* Ca fait Boiiiiiing à l'allumage. Au lieu de Biiiiiip.
* T'as le choix d'installer windows, en vrai ou en virtuel, en plus de MacOSX. Or la liberté de choix est dangereuse à l'ordre public c'est connu.

Avantages :
voir inconvénients ;)


plus sérieusement, un vrai invconvénient, à mon avis :
* le Finder est moins performant que l'explorateur de fichiers de Windows.


Ma grande interrogation est : peut on avoir accès au coeur d'un Mac comme sur Windows ? Etre entièrement propriétaire de son ordinateur.
Avec Windows, tu fais comment ? Là je suis curieux de savoir.
 
:D :D :D :D :D :D :D David, toujours aussi excellent.

Pour revenir à tes fondamentaux, être propriétaire de ta machine, ce serait bien là le vrai plus d'un mac. T'es le patron de ta machine, ce qui n'est pas et ne peut pas être le cas sous windows et sous PC.

Tiens un exemple, combien de peittes applis s'installent sur ton PC sans même que tu t'en rendes compte? (et je te passe les virus).
Sous mac, l'installation d'un programme dans ton dos n'est pas possible. Il faut ton code.

Une autre donnée fondamentale, c'est la gestion de la mémoire. Pas besoin de fermer les applis... Si elles tournent pas, elles consomment pas. Sous windows, ce n'est pas le cas. La gestion de la mémoire a toujours été une calamité, d'où la course à la RAM, au processeur, puis à la RaM, puis au proc, et ainsi de suite...

Pour le finder, je ne suis pas convaincu qu'il soit moins performant que windows explorer, surtout avec spotlight. La philosophie n'est pas tout à fait la même, mais à l'efficacité, je ne peux que féliciter le mac.
 
Une autre donnée fondamentale, c'est la gestion de la mémoire. Pas besoin de fermer les applis... Si elles tournent pas, elles consomment pas. Sous windows, ce n'est pas le cas. La gestion de la mémoire a toujours été une calamité, d'où la course à la RAM, au processeur, puis à la RaM, puis au proc, et ainsi de suite...
Oh oui ça c'est le méga pied par rapport à Windows.
Je sais pas si OSX est parfait, mais la façon dont il gère la mémoire est déjà un régal comparée à la façon dont Windows (ne) la gère (pas).
Si Windows pensait à copier ça au lieu de mal copier le design... ca lui ferait du bien et ça ferait drôlement plaisir à tous les utilsiateurs.
Pour le finder, je ne suis pas convaincu qu'il soit moins performant que windows explorer, surtout avec spotlight. La philosophie n'est pas tout à fait la même, mais à l'efficacité, je ne peux que féliciter le mac.
(et pour répondre en même temps à Pharmacos)

La question c'est surtout les avantages et les inconvénients quand on vient de Windows, pas de savoir qui est le meilleur dans l'absolu. Après tout, je bosse sous Mac et je limite Windows au minimum...

C'est dans les détails que je sens la différence, mais ce sont les détails qui font mon quotidien. Ca n'est basé que sur ma façon de bosser, rien de plus :
* Couper/coller absent...
* Impossible de créer/renommer/supprimer un fichier directement dans une fenêtre Ouvrir/Enregistrer (un truc que j'utilisais 100 fois par jour sous Windows).
* Pas spécialement lié au Finder (???), mais être obligé de cliquer en bas à droite pour redimensionner une fenêtre ça m'ennuie (et ça m'ennuyait déjà sous le Systeme 8). Sous Windows tu fais ça depuis n'importe quelle côté... c'est moins con, je trouve :D
* Sous Windows quand dans une fenêtre Enregistrer, quand tu commences à taper un nom de fichier, il scanne le dossier et te propose un nom complet si le fichier existe déjà.
Exemple:
Il y a déjà 2 fichiers dans le dossier où je veux en enregistrer un 3ème :
chapitre1-iphoto-001.png
chapitre1-iphoto-002.png
Je tape "chap" et il me complète le reste jusqu'à "001.png". Pour éviter de l'écraser, je n'ai qu'à changer le "1" en "3".
Encore mieux: si j'ai 2000 fichiers numérotés avec le même nom. Il me propose le numéro 1, si j'appuye sur la flèche vers le haut, il propose le dernier de la liste, je n'ai donc même pas besoin de me souvenir du dernier numéro utilisé.
* Etc. avec d'autres détails de ce genre.

C'est probalement sans intérêt pour 99% du monde mais quand, comme moi, tu manipules des centaines de captures/fichiers chaque jour, ou presque, c'est vraiment agréable; surtout quand tu as 1000 fichiers différents nommés par groupe de 15 ou 20 ayant le même nom: il suffit de taper les premières lettres pour arriver directement au nom recherché :)

Je serais près à payer ce qu'il faut pour un plugin qui ajouterais ça au Finder.


Spotlight est très bien (surtout les dossiers intelligents) , mais Copernic Desktop Search sous PC n'a pas à rougir (sauf qu'il mémorise pas les recherches). Il est au moins aussi performant et avec en plus un aperçu du contenu du fichier et les mots recherchés surlignés dans l'aperçu :up:
 
Comme il s'agit de switch, je transfère dans le bon forum.
 
Perso moi pour résumer mon switch :siffle:
- stabilité
- silence :love: :love: :love:
- moins prise de tête :eek:

Pour te dire, j'ai réussi à faire :
1) un raid 1 avec deux disques durs externes (donc DEUX boitiers) en utilisant utilitaire de disque de MacOS
2) encore plus fort :cool: , à faire un raid 1 avec partie Data (comme dans le 1) + clonage bootable du système en cas de problème (donc double sécurité :love: )

Essayes juste sous windows de taper RAID dans l'aide et tu me diras si tu comprends quelquechose ;)

En gros, tout est réalisable sous MacOS :p
Et sous Windows aussi, mais tu passes beaucoup plus de nuits blanches :rateau:
 
ben t'es sympa, alors faut qu'on te le dise, à t'avoir répondu, on touche des points, au bout de 20000 points on a une ramette d'origine... alors.... nan, je déconne, bienvenu sous mac, et sache que on sera là pour t'aider, c'est cela aussi l'esprit mac!
:up:
 
ben t'es sympa, alors faut qu'on te le dise, à t'avoir répondu, on touche des points, au bout de 20000 points on a une ramette d'origine... alors.... nan, je déconne, bienvenu sous mac, et sache que on sera là pour t'aider, c'est cela aussi l'esprit mac!
:up:

:)

Si tout est vraiment comme vous le dites alors Mac doit être merveilleux.
Je vais me faire l'avocat du diable :
C'est très bien Mac, mais c'est loin d'être parfait et sans défaut. Ca tombe aussi en panne, parfois, c'est les mêmes composants qu'un PC qu'on trouve à l'intérieur...