quels sont les langages possibles ?

jannold2

Membre confirmé
11 Avril 2007
55
0
40
Petite question :
je suis fana de programmation, et j'hésite entre mac et pc. est ce qu'on peut programmer dans tous les langages avec le mac ? (java, c++, php, asp, ...)
est ce que les choses du genre Visual Studio (pour visual basic, visual c++, ...) tournent sur Mac ?
merci de répondre !
Thomas

Bonjour,

Une petite recherche sur le forum, t'auras déjà donné quelques pistes...

Oui sur mac on peut programmer en :

Realbasic, C, C++, Objective-C, Pyhton, Ruby, Java...

Bref une bonne partie des langages courant sont portés sur mac

Pour ce qui est de Visual-Studio non, a part peut être si l'on installe parrallels sur macIntel et que l'on installe un Windows dans parralllels... mais alors la programmation reste pour Windows et non pour Mac.

Reste a savoir ce que tu veux faire en programmation.

A+

Xcode est à Mac OS X ce que Visual Studio est à Windows.
Sauf que Xcode est en téléchargement libre ainsi que toute la doc sur le site de la Pomme.

Je suis développeur Windows certifié, et franchement, depuis que je suis passé au Mac, je ne fais plus de dev sur windows (même via Parallels). Le Mac ça déchire bien pour développer: quand tu compiles sur Mac OS, tous les coeurs sont utilisés et il n'est pas rare que je sois à 400% d'utilisation CPU, contrairement à Windows en natif où j'étais au mieux à 25% de CPU. Petite cerise sur le gâteau, sur Mac OS X, tu peux faire du dev distant via une connexion terminal (PuTTY par exemple) et une bonne ligne internet.

Franchement, tu n'as pas à hésiter!! J'ai passé le cap, et je ne le regrette pas du tout. Mac OS X est bien plus riche que Windows en développement! Je ne retournerais plus sur PC à titre privé, en entreprise par contre, je suis encore obligé de bosser sous Windows :(

Fred.

Xcode est à Mac OS X ce que Visual Studio est à Windows.

Et malheureusement à tout point de vue: chacun des environnements est propriétaire à la plateforme.

Donc, si tu as la contrainte de faire des dév. en VB, mac os x sera toujours viable... en utilisant bootcamp :rateau:.

Sinon, mac os x est -amha- LE système pour le développement... car il permet d'offrir l'ergonomie et toute les applications "bureautique" que ne peuvent offrir linux ! (car soyons serieux, pour du pur dev, et que du dev, linux reste une option tout à fait envisageable).

en fait je demande si je peux faire tous les langages et on me répond objective C, cocoa, ...

mais peut on faire des choses qui s'executeront aussi sur PC ? (qui utilisent les controles activeX windows par exemple) parce que faire des prog pour qu'ils ne marchent que chez nous ca ne sert pas à grand chose non ? et pour les langages internet (php, asp, ...) ? et les logiciels pour faire ca il faut les acheter à chaque fois ou il y a beaucoup de logiciels libres sur le net ?

en fait je demande si je peux faire tous les langages et on me répond objective C, cocoa, ...

Clampin t'as répondu...

Realbasic, C, C++, Objective-C, Pyhton, Ruby, Java...

mais peut on faire des choses qui s'executeront aussi sur PC ? (qui utilisent les controles activeX windows par exemple) parce que faire des prog pour qu'ils ne marchent que chez nous ca ne sert pas à grand chose non ? et pour les langages internet (php, asp, ...) ? et les logiciels pour faire ca il faut les acheter à chaque fois ou il y a beaucoup de logiciels libres sur le net ?

Pour les activex c'est windows-only. Mais tu trolles un peu non? La fontion recherche est ton amie...

Si tu utilises ActiveX ça ne tournera que sous windows, il y a des lib comme Qt, Wx... qui sont multiplateformes et que tu peux donc utiliser sous Mac, Win et Tux.

Pour PHP, RoR et autre langage web t'as tout ce qu'il faut sous Mac (MAMP + TextMate ou TextWrangler par exemple).

Tu trouvera toujours quelque chose de gratuit sinon libre, au pire faut passer par X11 ;)

mais peut on faire des choses qui s'executeront aussi sur PC ? (qui utilisent les controles activeX windows par exemple) parce que faire des prog pour qu'ils ne marchent que chez nous ca ne sert pas à grand chose non ?
Tu peux faire des applications qui seront exécutables ou compilables sous Windows, mais à condition de n'utiliser que des librairies qui existent aussi sur Mac OSX. Donc déjà tu oublies les ActiveX (qui apportent quoi à part la gestion des virus ? :D)
et pour les langages internet (php, asp, ...) ?
Tout ce qui est standard est supporté (donc tu oublies ASP et VB propriétés de M$)
et les logiciels pour faire ca il faut les acheter à chaque fois ou il y a beaucoup de logiciels libres sur le net ?
Plein de choses sont gratuites, à commencer par les outils d'Apple et tout ce qui existe sous Linux.