Quels sont vos rituels de sauvegarde ?

Salut !

En ce qui me concerne :

iMac : 2 disques durs externes.
Le premier, sur lequel je clone mon iMac entièrement et de manière quotidienne. (support chiffré et en permanence sur le bureau)
Le second, uniquement mes données les plus précieuses. (support chiffré et uniquement synchronisé 1 fois par semaine, et celui-ci je le met au chaud chez les parents)

Macbook : Un clone chiffré de temps à autres quand j'y pense.

le tout, via CCC ;)
 
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, ne trouvant pas de conversation vraiment appropriée à mon problème, je me permets de poser ma question ici. Ça se trouve quelqu'un pourrait m'aider.

Récemment j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de la Time Machine. J'ai pris un disque dur externe (1To) sur lequel j'avais déjà une série de dossiers sauvegardés auparavant (700Go utilisés à peu près). J'ai affecté ce disque aux sauvegardes Time Machine et lancé le premier enregistrement.
Lorsque la sauvegarde a été faite, je suis allé dans le disque et me suis rendu compte qu'une partie de mes anciens dossiers a disparu. Pas tous, uniquement une partie. En vérifiant l'espace disque utilisé, j'ai vu qu'il était assez plein (900Go à peu près).

Est-ce que vous pensez que Time Machine a écrasé arbitrairement une partie de mes anciennes sauvegardes manuelles pour se faire de la place ? Ou est-ce qu'ils sont juste devenu invisibles pour on ne sait quelle raison ?

Je vous remercie de m'aider,
 
Bonjour,

S’agissant d’un MacBook Pro, donc mobile, Time Machine sur NAS et sauvegarde incrémentielle CCC toutes les semaines.
 
Est-ce que vous pensez que Time Machine a écrasé arbitrairement une partie de mes anciennes sauvegardes manuelles pour se faire de la place ?
Bonjour, et bienvenue,

TM reformate habituellement la partition sur laquelle on lui demande de réaliser sa première sauvegarde : elle nous en prévient juste avant qu'on ne lance cette première sauvegarde.

Je pense donc que tu as perdu tes anciennes sauvegardes, si ton disque externe ne contient qu'une partition :
pour l'éviter, il eût fallu créer une nouvelle partition vierge avant de te lancer.
 
"™" pour l'ordinateur principal avec un disque de 1To pour 1To.
Sauvegarde Cloud (j'ai la fibre) pour tous les dossiers qui ont de l'importance pour moi.
1 Clone sans l'user principal, vu supra

Pour l'ordi mobile "™" avec un disque de 750Go pour 750Go

Pour le PC sous Mint "anaCronopete" (le clone de ™) avec un disque de 500Go pour 256Go

Pour tous les Mac annexes (celui de ma femme, de mes gosses) "™"