Quels sont vos rituels de sauvegarde ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
908
15
45
bonjour,

je m'interesse à la facon dont vous sauvegardez vos macbook pro.
Time Machine ? CCC ? Les deux ? Autres ?
Passez vous sur un DD externe en USB 3 que vous branchez 1 fois par semaine ?
Ou est ce plus simple de faire un systeme à la time capsule ?
Combien de fois la taille du disque dur de votre MBP fait votre DD de sauvegarde ? (pour revenir loin dans le temps ? )
Faites vous 2 sauvegardes externe dont une hors de chez vous ? (incendie, inondation, vol)
Bref quel est votre secret ?



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut badalub

Je veux bien te décrire ma façon de procéder à la façon d'un « auto-portrait » (càd. sans essayer de la justifier par des "raisons offensives" que les autres ne partageront pas au nom de leurs "raisons défensives" propres).

Je sépare toujours les données et les Systèmes - ce qui revient à dire que je ne stocke pas de données dans mon dossier de compte d'utilisateur. La conséquence en est que je n'ai pas besoin de volumes de résidence d'un OS très spacieux. En règle générale (purement à usage personnel) j'essaie de ne pas dépasser 60 Go pour un OS + applications --> ce qui me permet de découper des volumes d'environ 80 Go à 100 Go maximum.

J'ai une machine déjà ancienne (MacBook Pro 17" Late_2011) avec 2 SSD internes de 500 Go > à quoi sont attachables 7 SDD de 500 Go à 1 To en connexion Thunderbolt-1 (la seule connexion externe rapide dont je dispose - équivalente au SATA-3 interne). J'ai donc une pléthore d'espace-disque.

Je n'écrase jamais un OS par une nouvelle version, mais je conserve son volume sur un disque en arrêtant simplement de le sauvegarder. Je peux donc démarrer sur tous les OS depuis «Snow Léopard 10.6.8» jusqu'à «High Sierra 10.13». Ce dont je ne me prive pas. Par là même, je transforme le temps (la succession des OS) en espace (la coexistence des OS).

Actuellement > outre ces volumes d'OS anciens, j'ai 2 volumes de High Sierra : un en format APFS, un en format JHFS+ (tous sur SSD, évidemment) - ce qui me permet d'alterner pour juger du rendu.

Étant donnée ma vision de la coexistence des espaces logiques --> je ne sauvegarde que par le procédé du clonage (avec «CCC») : ainsi, mes volumes de données sont sauvegardés en double dans d'autres volumes et seuls les volumes-Systèmes récents (High Sierra, donc actuellement) sont sauvegardés par des doubles (j'ai donc 2 volumes-Systèmes actuels : High Sierra APFS et High Sierra JHFS+ et 2 clones : APFS et JHFS+).

Je ne m'intéresse donc au « temps » que comme à des « espaces habitables possibles » (càd. à des Systèmes logiques re-démarrables re-déployant un environnement) ; non comme à des "échelonnements de versions de fichiers" qui n'ont de sens que par rapport à un seul Système démarrable de référence (l'actuel). Donc jamais de Time Machine, rien que des clones.

«CCC» permet de programmer un enchaînement de tâches tel que, une tâche finie, une autre s'enchaîne dans un tableau de tâches multiples. En Thunderbolt, de SSD à SSD, il faut environ 2 minutes pour une sauvegarde incrémentielle d'un volume-Système dans son double. L'enchaînement des tâches qui m'importent (2 clonages-Systèmes des 2 versions de High Sierra + 3 clonages de volumes de données) prend donc dans les 10' en tout. J'effectue une telle tâche quotidiennement mais sans programmation temporelle. À la main pour son déclenchement.

Avant toute MÀJ d'un Système, ou toute expérimnentation farfelue sur un OS (une de mes prédilections) je lance un clonage pour être sûr de pouvoir remettre l'état stable en cas de pépin. Je ne suis donc jamais coincé à aucun moment, ayant sur mes disques multi-partitionnés des tas de systèmes démarrables et des clones de l'OS actuel - mes données étant toujours préservées indépendamment des Systèmes.
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM et mokuchley
Time Machine ? CCC ? Les deux ? Autres ?
CCC
Passez vous sur un DD externe en USB 3 que vous branchez 1 fois par semaine ?
Exactement. Et c'est CCC qui me demande de le connecter. Mais lors d'événements importants sur mon MBP (création site Internet, enregistrement musique), je force CCC à faire un backup à chaque fin de journée.
Combien de fois la taille du disque dur de votre MBP fait votre DD de sauvegarde ?
J'ai un SSD de 500Go pour un DD externe de 500Go
Faites vous 2 sauvegardes externe dont une hors de chez vous ? (incendie, inondation, vol)
Non mais je devrais. Par contre je sauvegarde de temps en temps manuellement vers le Mini et le PM G5 de ma signature.
 
Pour ce qui me concerne:

- Une TimeCapsule qui sauvegarde en continu mon iMac et mon MacBookPro (et je fais un clone du disque de la TimeCapsule chaque 1er du mois, en cas de crash du disque ou de corruption de la sauvegarde)
- un clone par CCC sur disques usb (un pour le MacBookPro, un pour l'iMac) une fois par mois environ (ou avant une mise à jour importante)
- copie des fichiers de donnees importants sur un cloud (Dropbox pour certains, Flickr pour les photos, OneDrive pour des fichiers Pro)
- un disque dur d'archivage sur lequel je garde copie des achats dematerialisés (films, série télé, livres, applications MacOS ou iOS...), ces fichiers n'étant plus sur mes Mac (et parfois plus retelechargeables) et donc pas dans les sauvegardes. (Je duplique ce disque de sauvegarde sur un autre de même taille regulierement)
 
timemachine dans un disque dur de 2 to dédié aux sauvegardes et j'utilises TimeMachineEditor pour ne sauvegarder que le soir a partir de 19:00 , je veux pas TM qui tourne sans fin quand ca lui chante
 
Time machine sur un disque dédié.
Un clone (Super Duper) les semaines paires sur un autre disque dédié.
Un clone (Super Duper) les semaines impaires sur encore un autre disque dédié.
Un clone (Super Duper) une à deux fois par mois sur encore encore :) un autre disque dédié, que je range au boulot (et au boulot je fais pareil avec un clone "boulot" que je ramène chez moi).

Ce qui fait, si j'additionne bien, 4 dd pour des clones et un dd pour Time machine.
 
Un "clone" chaque semaine et avant toute MAJ système
 
Dernière édition:
Bref quel est votre secret ?
Au minimum une sauvegarde avec Time Machine, SuperDuper! et/ou Carbon Copy Cloner avec ou sans ses données personnelles.

Chacun ses petites habitudes, mais moi aussi je fais la séparation entre logiciels et données personnelles. J'ai donc une version de macOS avec tous mes logiciels préférés et c'est tout. Par contre j'ai une partition qui me sert de tampon, car par défaut je ne connecte jamais de disques USB en permanence. En fonction du temps et de mes occupations, je sauvegarde depuis cette partition tampon ce qui me paraît important, le reste part à la poubelle.

Mes travaux avec C4D et FCPX sont tous dans des disques durs USB UASP 3.0. Dans un SSD, j'ai un clone fait avec Carbon Copy Cloner et un autre avec SuperDuper!. Dans un autre disque dur SSD, une partition tampon pour des logiciels que je vais tester et un autre clone fait avec SuperSuper!.

J'ai un SSD en Thundebolt 3.0 pour une partition de Windows 10. Il y a un SSD pour le stockage de mes logiciels, un autre SSD pour tout mon travail comprenant tous mes courriers, mes données personnelles et autres choses diverses. Pour finir, j'ai une roue de secours avec un disque dur à plateaux en 7200 tr/mn USB 3.0 regroupant mes logiciels et données personnelles.

Je fais un clone en fonction de la dernière mise à jour de macOS et systématiquement lorsque je fais une mise à jour d'un logiciel (généralement j'attends plutôt lorsqu'il y a 2/3 logiciels à mettre à jour).
 
Salut

Perso j'arrête le Mac, je tourne autour 10 fois et je le redémarre.:D

Ok je sors.:rolleyes:

Tu pourrais révéler les incantations que tu prononces à cette occasion!

Je te soupçonne de prononcer des formules ésotériques du type sudoux airaime étoile point étoile se lâche air aiffe

Je me trompe?
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
aucun(e) info/dossier/projet sur le mac ( toujours prés pour le pire )
tout part sur un disque reseau ( pas besoin de brancher/debrancher )
 
Mes ordinateurs sont en général sous le système le plus à jour qu'ils peuvent accueillir. Sauf pour les systèmes débutants (genre High Sierra) pour lesquels j'attends un peu.

Ma politique de sauvegarde est variable :
  • MBP (ancien ordinateur principal) :
    • un clone régulier pour le système
    • un clone régulier et séparé pour les données
  • MBA (ordinateur de ma dame) :
    • clone épisodique car aucune donnée importante n'y est stockée
  • MBP (fils) et MB (fille) :
    • clone épisodique du système et des données : c'est eux qui s'en occupent...
  • PC/Linux (ordinateur principal) :
    • sauvegarde régulière des données (y compris développements) avec rsync
    • pas de sauvegarde du système (aucune importance : les Macs peuvent servir de système d'appoint)
  • PC/Windows (vestige) :
    • nada : ça ne présente aucun intérêt
Pour les Macs, je fais systématiquement un clone du système avant de le mettre à jour.

Pour les données, je les séparerais en :
  • données volumineuses (musique, photo, film) : clones systématiques ; pour les photos en plusieurs exemplaires.
  • données non volumineuses : Dropbox est bien pratique...
Le jour où la fibre arrivera enfin, je dupliquerai toutes les données en ligne aussi.

Enfin, suivant la nature des données (quelconques vs. confidentielles), les disques destination sont chiffrés ou non.
 
Salut,

De mon côté c'est un total de :

-6 disques USB3 1To.et 3 clés USB de 128g, j'ai une très faible connexion chez moi, donc je garde tout tout tout, je collectionne également les différents OS Apple .

- 1 SSD 275g avec boitier USB pour clone avec CCC.( Crucial et Macway )

- sur ces 6 disques HDD, un seul fait Time Machine, les autres sont gérés à la mano ( classés par appli de création ).

- j'ai en permanence avec moi, un Time Machine, 2 clés USB ( tout formats ) et évidement mon SSD clone.

les autres disques sont séparés les uns des autres, ma mère, boulo etc...

Ils ont en moyenne une journée d'écart les uns des autres, j'y ai accès presque tous les jours.

J'ai également un compte chez MEGA de 50g et HUBIC de 35g et 25g ( gratuits ) pour les données sans trop d'importance ou confidentialité ...

Pour les photos, j'ai un compte FLICKR de 1To ( gratuit également ).

J'aimerai bien un NAS mais j'ai peur du vol et incendie, donc j'aurais un NAS lorsque je pourrai en acheter deux !! miroir distant ...:banghead:

PS: j'allais oublier, je ne conserve " rien " en local, d'où un Mac avec 256g !!;)
 
Pour mon Mac : un disque externe fixe pour Time Machine, un DDE portable chiffré pour le clone (mis à jour chaque week-end de balade et avant les mises à jour majeures), une clé usb chiffrée (pour mes données perso) ; une clé usb de musique (dans ma voiture sans lecteur CD), Flickr (photos), iCloud (mes données perso chiffrées, une exportation de mes signets-adresses-archive 1Password).

Pour les autres Mac de la famille : le DDE portable.
 
Un disque dur externe pour Time Machine pour chaque Mac (2 en tout).
L’iMac est également cloné une fois par semaine (DDE externe de 1 To en Thunderbolt 1). Chaque Mac dispose par ailleurs d’un disque externe multimédia -en pratique ce sont surtout des vidéos qui les habitent. J’ai quelques trucs aussi sur iCloud.
 
ce fil est très intéressant