qu'est-ce que c'est ???

mad'doc

Membre expert
Club iGen
DSCN0466.JPG

Un boitier AppleTalk avec cordons et adaptateur.
Ca s'utilise sur les vieux Mac sur le port imprimante (Y'avait pas d'USB en ce temps là) pour brancher une imprimante.

Je me trompe ?

ça permetait aussi de mettre tripoté de machines et imprimantes en reseau.
j'ai commencé avec ça, à une epoque ou les hub ethernet 10 bt etaient hors de prix.

GlobalCut a dit:
C'est énorme
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

Heureusement qu'on a l'ADSL ...

Bon c'est en effet un kit AppleTalk. Il permet de relier une imprimante mais aussi de mettre des machines en réseau localtalk. C'est ce que je faisais avec mon LCII et mon Starmax avant d'avoir les cartes Ethernet.

oui, autant de boitiers que de peripheriques
wink.gif

retourné ?
c'est un truc que tu viens d'acheter ?

ps : tu pourrais reduire la taille de ton image ? merci

ficelle a dit:
oui, autant de boitiers que de peripheriques
wink.gif

retourné ?
c'est un truc que tu viens d'acheter ?

ps : tu pourrais reduire la taille de ton image ? merci
Et bien c'est un truc que je stocke depuis environ 8 ans sans savoir à quoi ça peut bien servir.
Je l'ai acheté à un ancien collègue pour la modique somme de... 100 Francs, lui-même ne savait pas à quoi ça servait. Il avait un Mac mais s'en servait peu. Je ne le vois plus maintenant mais je sais qu'il en avait plusieurs car il en avait trouvé un carton plein.
Par contre, j'en ai qu'un et plusieurs Macs. J'aurai aimé pouvoir brancher deux Macs pour échanger des fichiers avant formatage du disque dur, mais s'il faut 2 boîtiers, tant pis.
frown.gif

Pour l'image, c'est fait.
wink.gif

Bonjour
Chez moi tous mes vieux macs (du macPlus au PowerMac 8500) sont en réseau localtalk. Cela fonctionne très bien. Je peux même lire les CD-Rom de données sur mes Mac SE et classic s'ils sont en réseau avec un lecteur de CD... bien sûr avec des versions de logiciels compatibles avec ces vieilles machines (word 4 par exemple qui fonctionne sur tous les 68K).

Des cordons précieux... qui seront de plus en plus difficiles à trouver.
vxmacreseau.gif

Bonjour

Si vous n'avez que 2 ordinateurs à mettre en réseau, pas besoin de ces boitiers, mais tout bêtement un cordon imprimante branché entre les ports imprimantes réciproques. Attention il vous faut installer appleShare. Vous verrez alors apparaître son icone dans le selecteur.....

très simple !
tongue.gif

mad'doc a dit:
Je vais tenter de contacter cet ancien collègue pour savoir s'il a encore ces boîtiers.
Si je peux en voir au moins un de plus, je tenterai de mettre en marche le réseau de mes vieux Macs sinon, je m'en sépare si je peux en faire profiter quelqu'un.

apres avec une passerelle faralon, ou asanté, tu peux meme relier tout ce bazar à ton reseau ethernet
wink.gif

ficelle a dit:
apres avec une passerelle faralon, ou asanté, tu peux meme relier tout ce bazar à ton reseau ethernet
wink.gif
Oui, et bien vous n'avez pas fini de me répondre...
Je sens que je vais vous mettre à contribution si j'en arrive là
laugh.gif

Mais c'est fait pour ça les forums, n'est-ce pas ?
wink.gif

Au boulot, j'utilise encore un réseau localtalk (même s'il n'y a plus beaucoup de machines dessus
laugh.gif
). En fait, j'ai un centris 650 qui a appletalk sur ethernet et localtalk (ce dernier essentiellement pour transférer des fichiers avec un LCIII qui rapatrie des données de mesure). Je bascule d'un réseau sur l'autre 4-5 fois par jour
laugh.gif
Il faudrait que je reteste le routeur logiciel d'apple (gratoche) qui permet d'avoir les deux à la fois. Mais comme il avait tendance à me planter la bécane, je préfère jouer du sélecteur lorsque nécessaire.

Il y a fort longtemps, on utilisait même à la fac les logiciels directement sur un serveur à travers localtalk (les mac plus clients n'avaient qu'un lecteur de disquettes et pas de DD). C'était pas rapide, rapide mais ça roulait.

mad'doc a dit:
Si je peux en voir au moins un de plus, je tenterai de mettre en marche le réseau de mes vieux Macs sinon, je m'en sépare si je peux en faire profiter quelqu'un.

Si tu t'en sépare gratuitement je suis preneur
laugh.gif