Qu'est ce qu'une carte vidéo peut accélérer ?

Bigdidou

Dr Big & Mr Troll
Club iGen
8 Février 2001
4 009
463
56
Montrouge
Désolé pour cette question de béotien.
J'ai cherché sur net (Google est bien mon ami), sur MacGé, mais finalement difficile de me faire une idée précise si j'ai intérêt ou non à upgrader ma carte vidéo (j'ai une "vieille" GeForce 8800 GT sur un mac pro octo early 2008).
J'ai bien compris l'utilité pour les jeux (surtout 3D), en particulier les derniers sortis (mais mon truc, c'est plutôt de dégommer des aliens sur un playstation), le gros montage vidéo (mais je suis médecin...), la conception 3D (mais là vraiment, faut que je change de vie)...
Par contre pour le reste ? Est ce que ça peut booster sérieusement mon mac :
- pour le montage de petites séquences que j'incorpore à des diaporamas de formation ?
- pour la conversion de fichiers vidéos (typiquement mes DVD ,achetés, je précise pour éviter les polémiques inutiles) en format m4v pour mon AppleTV avec Hanbrake (là ça m'est très utile) ?
- la visualisation d'images au format DICOM (des radios numérisées que les patients t'amènent sur CD-ROM) et qui sont assez lourdes...
- le catalogage, l'indexation de ces images DCOM, mais aussi des photos de famille... ?
 
Non.
Pour convertir tes vidéos c'est le processeur et ajouter de la mémoire vive qui pourra accélérer ça. Pour les autres trucs je suppose que c'est sur le même principe donc non changer ta carte vidéo ne va en rien accélérer ton Mac.
Changer de carte vidéo ca te permettra juste de lire des vidéos HD de manière plus fluide et pouvoir faire tourner les derniers jeux PC (via Bootcamp) plus tranquillement.
 
Merci. Tu viens de me faire économiser 400 €...
 
juste un petit détail
finalement difficile de me faire une idée précise
c'est normal :D

en théorie, une carte graphique (sous Snow Leopard particulièrement) est sensée accélérer tous les traitements vidéos (une carte graphique est un monstre de puissance, plus que la plupart des processeurs). Le seul soucis est d'avoir des logiciels qui savent en tirer partie, et qui le font bien ;)
Actuellement c'est loin d'être la panacée (seuls les jeux sont optimisés pour les cartes :()

Donc oui ça devrait accélérer, mais non ça ne le fera pas tant que ça.

Une carte graphique correcte et un plus -en confort- pour toutes les appli, mais pas une révolution.
Tant que tu n'as pas des logiciels optimisées, inutile de dépenser pour pas grand chose.
Tout dépend donc de ce dont tes softs sont capables…

à+
 
Merci... Sw38 : Ben pour un mac pro, t'a pas tellement le choix. C'est le prix des deux seules cartes supérieures à la mienne dispos sur l'AppleStore... (en dehors d'une Nvidia à quelques milliers d'euros...)
 
Ah oui Apple et leurs goûts de luxe.
J'connais pas vraiment les caractéristiques du Mac Pro. Vu que je viens de PC je pensais qu'on pouvait changer plus ou moins à volonté avec un large choix comme sur PC :)
 
Y a des possibilités, mais faut bidouiller, flasher je ne sais quoi, bref pas pour moi, tout ça... Non, globalement Apple est connu pour vendre très cher des cartes vidéos dépassées... Enfin ils font un effort, ils vendent juste très cher des cartes de moins en moins dépassées...