Question à tous ceux qui enregistrent leur voix...

Kounkountchek

Membre expert
Club iGen
24 Juillet 2004
1 162
113
47
2^6
Bonjour, :)

J'utilise souvent mon Mac pour m'enregistrer (juste pour le plaisir hein) (guitare electrique/acoustique + voix)
Or autant pour les grattes je suis content de la qualité d'enregistrement, autant pour la voix j'ai un problème recurrent (outre le fait que je chante faux evidemment :siffle: )

Dès que je chante un "p" (ça le fait aussi un peu pour les "t") à l'enregistrement c'est presque comme si j'avais fait tomber le micro (oui c'est un peu exagéré mais bon) :rolleyes:
Si j'examine ma piste de voix avec Audacity par ex, on voit clairement ce phenomène (comme si le son etait bcp plus fort tout d'un coup).
La question est: comment y remedier?

Les pistes de réponses:
- J'ai un micro Shure que j'ai payé dans les 50€ (je pense m'acheter un SM-81 mais je ne suis pas certain que le problème vienne de là)
- Interface audio pour les voix: Fast Track Pro de chez M-audio
- J'enregistre souvent avec GB, mais également avec Audacity. (Le problème apparait dans les deux cas). J'ai également Soundtrack (FCS) qui apparemment dispose de réglages d'attenuation de bruits etc, mais tres honnetement je sais pas m'en servir de ce logiciel... :rose:
-Peut-être tout simplement que je chante trop près du micro ? :rateau:

Bref, si vous aussi vous avez été confronté à ce problème et que vous l'avez resolu, faites passer l'info please ! ;)

Merci ! :up:
 
Moi j'utilise tout simplement le micro intégré à mon iMac et je n'ai aucun problème :S
 
Bonjour

Si certaines consonnes te paraissent proprement explosives, c'est que l'air qui sort de ta bouche vient frapper de plein fouet ton micro.

Les solutions utilisées généralement sont:
- une membrane à placer entre la bouche et le micro
- une bonnette anti-vent de bonne qualité
MZW1p.jpg
bonnette_2.jpg

Mais la bonnette n'est pas efficace à 100%, et il ne faut pas parler avec la bouche collée sur le micro.

La solution la plus simple est encore de mettre le micro hors de portée de ton souffle, soit en l'éloignant de toi, soit en le plaçant à côté de ta bouche (sur la joue ou sous le menton).
 
  • J’aime
Réactions: Kounkountchek
Le mieux est de mettre un filtre Anti-Pop ...

Sinon, effectivement, il faut éviter de chanter trop près du micro lorsque tu dois faire des prises "puissantes" ... maitenant, si tu veux donner un effet de proximité ou de murmure, il faut bien évidemment s'approcher ...

Pour limiter les dégats, il te faut un De-Esser en plug-in pour attenuer la terrifiante laideur des Sssssss ... mais ce qui est primordial, c'est d'assurer une bonne prise de son ...

Sinon, peux tu me rappeler le prix du SM-81 ?
 
  • J’aime
Réactions: Kounkountchek
Bonjour,

Je ne reviens pas sur tout ce qui a été très bien dit ci-dessus, mais à mon avis ce qu'il te faut c'est un casque d'écoute fermé et d'assez bonne qualité (on trouve par exemple des Sennheiser très corrects pour environ 50 €) qui te permette de juger en direct de la qualité de tes enregistrements. Tu entendras tout de suite les défauts et tu trouveras vite comment placer le micro pour éviter les "pops".

Quant au SM-81, c'est probablement un excellent micro instrument (je ne l'ai jamais utilisé), mais il ne résoudra en aucun cas ton problème d'enregistrement voix. Je dirais même qu'il risque d'être encore plus sensible aux "pops" que ton bon vieux micro dynamique.
 
D'abord merci pour ces reponses.
Ensuite je me suis gourré quand j'ai parlé du SM81 je voulais parler du SM 58 :siffle: :rateau:
De toute façon je vais me le prendre et essayer de chanter un peu plus loin du micro, et si j'ai toujours quelques problèmes je vais essayer un filtre antipop. ;)
En tout cas merci pour toute ces infos ! :zen:
 
je me suis gourré quand j'ai parlé du SM81 je voulais parler du SM 58

Je comprends mieux.

Mais du coup un casque à 50 € comme je te le proposais risque de te sembler cher. Et pourtant ça me semble beaucoup plus important que le choix d'un micro ou d'un quelconque filtre antipop.

On peut faire d'excellents enregistrements même avec un micro "pourri" à condition de les contrôler.

Et le seul contrôle vraiment utile, c'est l'oreille, donc le casque puisque tu t'enregistres toi-même.

[edit] J'ajoute que ce n'est pas en t'éloignant du micro que tu auras forcement de meilleurs résultats. C'est sa position précise (un peu plus haut, un peu plus bas, un peu plus près, un peu plus loin, un peu plus incliné, un peu moins incliné) qui va donner la bonne sonorité. Les ingénieurs du son et les chanteurs expérimentés sont habitués et savent positionner un micro presque par réflexe. Mais pour toi, il te faut expérimenter jusqu'à trouver la bonne position.
 
Je comprends mieux.

Mais du coup un casque à 50 € comme je te le proposais risque de te sembler cher. Et pourtant ça me semble beaucoup plus important que le choix d'un micro ou d'un quelconque filtre antipop.

On peut faire d'excellents enregistrements même avec un micro "pourri" à condition de les contrôler.

Et le seul contrôle vraiment utile, c'est l'oreille, donc le casque puisque tu t'enregistres toi-même.

Oui j'ai omis de te répondre sur ce point car j'ai déjà un casque fermé de qualité correcte.
Ce que j'ignorais c'était que le placement du micro avait une telle importance. :rateau:
Par contre non un casque à 50€ ne me semble pas forcement cher, tu dis ça par rapport au SM 58 ? Il est dans les 100€ je crois... Enfin j'ai peut-être pas bien saisi ce que tu as voulu dire :siffle: :confused:
 
J'avais peur que tu penses qu'un micro à 100€ est plus important qu'un casque à 50€ alors que j'ai toujours pensé que c'est le contraire.

D'ailleurs tu as répondu avant que j'ai modifié ma réponse et je crois avoir un peu éclairci les choses par la suite.
 
Le rapport pour le placement de micro pour les Pppppp, les Rrrrrrr et les Ssssss ?

Le placement de micro influera sur le son en lui-même mais pas sur les Ppppp ...

En tout cas, moi avec un filtre anti-pop, j'ai absolument pas ces problèmes et mon mike est un AKG C-4000 ... autant te dire, un micro bien plus "sensible" que le SM58 :rolleyes: