iOS 11 Question bête sur l’appli fichier

  • Créateur du sujet Deleted member 1120647
  • Date de début
D

Deleted member 1120647

Invité
Salut,

J’avoue ne pas comprendre complètement les liens entre les emplacements iCloud Drive et Sur mon iPad dans l’appli Fichiers. Si j’ai tout compris (parce que j’ai tout lu Freud) :
- sur iCloud Drive, quand un fichier est téléchargé, il est présent aussi sur mon iPad, et c’est pour ça que je ne peux les déplacer dans l’emplacement Sur mon iPad ... ils y sont déjà !
- il est impossible de copier des fichiers du Drive vers le iPad en dehors des dossiers déjà établis par les applis ... ou alors je n’ai pas trouvé la manip’ !
- Par contre l’inverse est possible

Voici mes questions bêtes :
- on est d’accord que quand un fichier est téléchargé il prend sur la mémoire de l’iPad ?
- pourquoi des fichiers que j’avais téléchargés dans le passé et consultés sont de nouveaux à télécharger plus tard ?
- si j’ai bien compris, Fichier est pensé pour être utilisable plus facilement avec Drive, comme Music avec un abonnement Apple Music ?
- si jamais je prends un iPad Pro comme machine principale (avec 256 Go de mémoire) il me parait alors plus intéressant de mettre les données que je veux récupérer de mon Pc sur Drive, données que j’en pourrais consulter et télécharger à ma guise sur le iPad ... qu’en pensez-vous ?
- dans cette optique, il faudra monter mon stockage iCloud notamment pour les photos ... ces photos n’en vont-elles pas saturer la mémoire de mon iPhone ? En clair, comment faire pour que mes photos de vacances de se téléchargent pas automatiquement partout ?

Merci par avance pour vos réponses !
 
Salut,



Voici mes questions bêtes :
- on est d’accord que quand un fichier est téléchargé il prend sur la mémoire de l’iPad ?
Oui.

- pourquoi des fichiers que j’avais téléchargés dans le passé et consultés sont de nouveaux à télécharger plus tard ?

Je n’ai pas encore fait ce constat. Ça dépend peut-être du type de fichier et depuis combien de temps il n’a pas été utilisé. Dans ce cas on peut imaginer qu’iOS le supprime pour gagner de la place. Simple supposition.

- si j’ai bien compris, Fichier est pensé pour être utilisable plus facilement avec Drive, comme Music avec un abonnement Apple Music ?

Disons que la mécanique interne de Fichiers (et le fait que ça soit une appli Apple) le rend plus facilement compatible avec iCloud. Mais Fichiers fonctionne aussi avec Dropbox par exemple et tout un d’autres applications qui veulent en tirer parti.

- si jamais je prends un iPad Pro comme machine principale (avec 256 Go de mémoire) il me parait alors plus intéressant de mettre les données que je veux récupérer de mon Pc sur Drive, données que j’en pourrais consulter et télécharger à ma guise sur le iPad ... qu’en pensez-vous ?

C’est ce que je fais (n’utilisant plus de Mac, sauf pour les sauvegardes). J’utilise deux services : Dropbox et iCloud. J’ai un iPad Pro de 256 Go que j’utilise pleinement depuis sa sortie et je n’ai pas encore rencontré de problème d’espace.

- dans cette optique, il faudra monter mon stockage iCloud notamment pour les photos ... ces photos n’en vont-elles pas saturer la mémoire de mon iPhone ? En clair, comment faire pour que mes photos de vacances de se téléchargent pas automatiquement partout ?

Les photos sont stockées sur le device dans un format allégé pour éviter justement de bouffer de la place. Le format original (donc de taille plus grosse) étant stocké sur le cloud. Il me semble que c’est un paramètre pouvant être modifié (« optimiser le stockage de l’iPhone »). Après pour éviter que tes photos se retrouve sur ton iPhone, il « suffit » peut être de désactiver l’option « Photothèque iCloud ».
 
  • J’aime
Réactions: VincentT
Salut,

Tout d’abord merci pour les réponses !
Les photos sont stockées sur le device dans un format allégé pour éviter justement de bouffer de la place. Le format original (donc de taille plus grosse) étant stocké sur le cloud. Il me semble que c’est un paramètre pouvant être modifié (« optimiser le stockage de l’iPhone »). Après pour éviter que tes photos se retrouve sur ton iPhone, il « suffit » peut être de désactiver l’option « Photothèque iCloud ».

Concernant cette dernière partie, je connais en effet l’option et je retiens l’idée de déconnecter le iPhone de la Photothèque. Je crois qu’il y a une option spécifique pour juste envoyer les photos dans les Cloud je regarderai ça de plus près !
 
Vais tenter de commenter ta première partie de ton post sans dire trop de bêtises.

- sur iCloud Drive, quand un fichier est téléchargé, il est présent aussi sur mon iPad, et c’est pour ça que je ne peux les déplacer dans l’emplacement Sur mon iPad ... ils y sont déjà !

Je ne suis pas sûr que ça soit la bonne interprétation (ton « ils y sont déjà »). Je n’ai pas fait de tests récents mais selon mes souvenirs on ne peut pas déplacer un fichier d’un emplacement (iCloud, Dropbox ...) vers un autre emplacement : on ne peut que copier le fichier (libre à toi ensuite de supprimer le fichier de son emplacement initial).
Ainsi : je peux déplacer un fichier d’un répertoire iCloud vers un autre répertoire iCloud. Mais je peux seulement copier un fichier depuis iCloud en dehors de celui-ci (vers Dropbox par exemple, ou vers mon iPad dans un dossier local d’une application). Cela reste valable si je travaille depuis Dropbox : je peux déplacer un fichier à l’intérieur de ma Dropbox, mais pour l’extérieur je ne peux que faire un copié.

- il est impossible de copier des fichiers du Drive vers le iPad en dehors des dossiers déjà établis par les applis ... ou alors je n’ai pas trouvé la manip’ !

Je ne vois pas ce que tu veux dire par « dossier déjà établis par les applis ». « Sur mon iPad » contient les dossiers locaux que veulent bien partager certaines applications. Sauf erreur de ma part tu peux y copier ce que tu veux dans ces dossiers. En revanche tu ne peux pas copier ou stocker un fichier en local en dehors de ces dossiers.