question concernant un réseau time capsule

O.Twist

Membre confirmé
31 Mars 2009
56
2
Bonjour,

voilà, je prévois d'acquérir une time capsule 1T, dans le but principal de l'utiliser comme disc dur externe pour mon mac book, et non comme borne internet wifi. Seulement après avoir lu quelques forums concernant ce type d'utilisation, j'ai cru comprendre que le disc dur d'une time capsule utilise, pour la synchronisation des données, le réseau que l'on crée lors de la configuration de la time capsule comme borne wifi. Pour le moment, j'ai un routeur relié au modem, à la cave, qui diffuse internet dans la maison. Sur ce routeur est branché en connexion ethernet le PC de mon frère, qui, soit dit en passant, n'a pas du tout envie que je change quoi que ce soit au réseau actuel qui marche très bien...

J'ai plusieurs questions;

La première, c'est de savoir si il est possible de brancher la time capsule au routeur via un cable ethernet et de créer un réseau wifi qui n'interfère pas avec celui déjà existant, et qui ne demande pas de changement pur les autres ordinateur de la maison, en particulier le PC branché en ethernet.

Je voudrais aussi savoir si, et en supposant que la réponse à la première question est positive, une fois la time capsule branchée, mes données sauvegardées seront à l'abris, et ne risqueront pas d'être infectées par je ne sais quelles saletés provenant du PC branché lui aussi sur le routeur.

La dernière question, c'est que évidemment, si quelqu'un sait (ou peut me rediriger vers un topic du forum qui l'explique) comment utiliser la time capsule comme simple disc dur wifi, sans devoir configurer un réseau wifi, alors ce serait l'idéal. Mais d'après les quelques topic que j'ai lu, ça n'a pas l'air d'être fait pour ça...

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Avec time capsule il y a la possibilité de soit créer un réseau soit de joindre un réseau existant. Ensuite il n'y rien à faire dés lors qu'on le configure en tant que disque de sauvegarde, il se connecte quasi tout seul. Surtout s'il est couplé avec un airport extrême.
 
Tu n'as pas besoin de connecter ta TC à ton routeur en ethernet. Tu vas brancher ta TC et démarrer sur ton Mac l'utilitaire Airport (~\Applications\Utilitaires\Utilitaires Airport ). Le Mac va détecter la TC et tu vas pouvoir utiliser l'assistant de Configuration pour la configuration en extension du réseau existant généré par ton routeur. Une fois redémarrée elle va se comporter comme une extension du réseau existant, mais elle n'aura aucune fonction de routage Tu as donc intérêt à la mettre dans un point où la réception dans ta maison est moins bonne, pour améliorer la couverture.
Pour Time Machine, ton Mac est le seul ordi qui verra et aura accès au serveur de fichier ( c'est toi qui donnera le mot de passe quand tu la configureras à l'étape précédente).
Dans ton cas, je ferais plutôt une liaison ethernet entre ton routeur et la TC et je désactiverais le wifi du routeur. Ca ne changera rien pour ton frère s'il est connecté en ethernet directement au routeur et je laisserais la TC gérer le Wifi ( tu bénéficieras du Wifi N entre elle et ton Mac au minimum, si tes autres appareils connectés ne supportent que le B/G). Tu peux paramétrer le filtrage par adresse MAC et verrouiller le broadcast de ton réseau ( ce sont deux éléments de sécurité supplémentaires, mais nullement déterminants si des gens qui s'y connaissent veulent s'introduire sur ton réseau- tu vas écarter simplement les tentatives d'intrusion les plus simples).
Maintenat, c'est à toi de jouer...