Question de la semaine: combien d'années d'usage du Mac? Pas drôle...

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
808
16
Salut,
Le résultat (1er février) de la question de la semaine sur MacGé («Depuis combien de temps possédez-vous ou utilisez-vous un Mac?»), me paraît préoccupant. Bien sûr, cela n'a pas la valeur d'un vrai sondage pondéré, mais quand même...
Une forte majorité (40%) répond comme moi, «plus de 10 ans». En comparaison, la part de «entre 1 et 2 ans» est de 6%, la plus faible avec «moins d'une année».
On dirait la pyramide des âges selon Raffarin à propos des retraites (ou des ministres belges, québécois ou suisses chargés des retraites, c'est le même problème partout).
Une majorité de Macusers sont donc des inconditionnels de longue date. Les efforts pour promouvoir le switch restent peu visibles sur l'ensemble des Macusers.
Nous formons sans doute une grande famille, mais une famille qui va vieillir.
 
Bonsoir
zen.gif



Question qu'est-ce qu'un vrai sondage
confused.gif


Un sondage reste aléatoire
crazy.gif
et je ris beaucoup quand on en déduit des généralités (voir les sondages des dernières élections en France par rapport au résultat final
crazy.gif
).
smile.gif



Tous les macusers ne sont pas sur MacG
blush.gif
malheureusement
tongue.gif
smile.gif
 
Peut-être que je me trompe, mais les gens qui ont une longue expérience du Mac auront peut-être plus tendance à venir fréquenter des sites de passionnés comme celui-ci, alors que les switchers récents ne savent peut-être même pas qu'il existe une "communauté" de Mac-User, chose qui est, il me semble, assez peu fréquente dans le monde Wintel (ou du moins pas de la même manière).
 
molgow a dit:
Peut-être que je me trompe, mais les gens qui ont une longue expérience du Mac auront peut-être plus tendance à venir fréquenter des sites de passionnés comme celui-ci, alors que les switchers récents ne savent peut-être même pas qu'il existe une "communauté" de Mac-User, chose qui est, il me semble, assez peu fréquente dans le monde Wintel (ou du moins pas de la même manière).

Oui oui.

D'ailleur quand j'ai acheté mon Mac il y a plus d'un an, c'était pour le montage vidéo avec iMovie et mon camescope ; et à l'époque je pensait que je ne pourait rien faire de ce que je faisait avec mon PC.

Bon, c'est un peu vrai puisque à l'époque le DivX c'était pas encore ça, mais je suis arrivé juste au bon moment
smile.gif


Aujourd'hui le lit des divX, je fait des captures d'écrans et mêt des flêches sur mes photos, que je réduit et compresse pour uper sur un FTP hyper simplement avec Image Well, je rotationne mes photos d'un clic droit avec Photo Tools, je grave mes vidéos CD avec Toast, ...

Il ne manque qu'une chose à mon iMac : entrée et sortie Line pour le relier à la chaine, enregistrer la radio, écouter ma musique sur ma chaine, ce que je fait avex GoldWave sur mon PC bruyant.


Ah, oups, c'est pas le sujet, désolé !

En fait je voulait dire qu'a cette période, j'ai facilement découvert MacG, mais ça ne m'a pas semblé être un "gros site", habitué que j'était à voir jusqu'a ce jour uniquement des Presence-PC, des Hardware.fr, et autres Clubic.
Ma première intervention sur le forum à été pour demander "ou puis-je trouver un très gros site et un très gros forum sur le Mac en français"
laugh.gif



Tout ça pour dire que le design de MacG est peut-être trop old-shool* pour les shwitcheurs
confused.gif

*en plus il est orange : argh, ça fait années 80.
 
Oui, ce site est parfait
zen.gif
, mais c'est curieux cette charte graphique qui ne correspond en rien à Apple…
confused.gif
Pour ce qui est du sondage, moi aussi cela m'a inquiété, mais il est évident que cela ne peut être représentatif… Parmi les 1,8% de cette petite planète, nous sommes des francophones, connaissant ce site, connectés à Internet, assez passionnés de la marque pour venir en discuter tous les jours et ayant répondu à ce sondage… alors?
crazy.gif
Non, ce qui m'inquiète plus, c'est le nombre de gens très fidèles au Mac que je connais qui n'achètent jamais du matériel neuf… Il y a une catégories de macmaniaques, et je ne suis pas sûr qu'il y ait l'équivalent sous PC, qui pour caricaturer passe à l'iMac Bondy Blue lorsqu'on en est au G5…
ooo.gif
Cette catégorie de Jurassic Macmaniaques n'entre pas dans le décompte des 1,8%, et pourtant elle me semble assez importante… Pour véritablement savoir quelle est la part de marché d'Apple, il faudrait comptabiliser les ventes de Mac compatibles Internet (donc potentiellement encore en usage, quoique ma mère se serve toujours de son Classic…
cool.gif
), ramenés aux PC en usage auprès des particuliers… Je suis sûr que cela donnerait d'autres chiffres…
smile.gif
Le problème, c'est que si je n'avais pas eu besoin d'un portable, si je n'en avais pas revendu à ma petite famille, si je n'avais pas besoin de plus de puissance pour un usage professionnel, je pourrais toujours être sur mon iMac pour faire tout ce dont un utilisateur privé a besoin… La longévité du Mac, qui est bien plus grande que celle d'un PC si je ne me trompe, du moins d'après ce que je peux en voir dans les boutiques où les gens apportent leur matériel pour qu'il soit réparé, n'est pas une si bonne affaire pour Cupertino…
tongue.gif
 
Bon, tu vois moi ça fait 17 ans que je suis sur Mac, et 4 mois seulement sur MacGé...

Je pense que bcp de switchers ou de nouveaux utilisateurs tout simplement n'ont peut-être pas besoin d'un forum : ils utilisent leur Mac pour faire du texte/photos et consulter leurs mails et quelques sites...
pour commencer à se poser des questions un peu pointues (qu'on trouve pas ds l'aide) il faut un peu de bouteille déja, et s'intéresser un peu à la customisation de sa configuration , pour que vienne l'idée de chercher une réponse sur le net (le premier réflexe des inavertis est de se tourner vers son vendeur) et encore faut-il savoir ce qu'est un forum, ce qui est pas évident...

Et puis il faut encore tomber sur MacGé et se rendre compte que c'est un super forum, ce qui diminue encore la part de représentation des Macusers récents, alors qu'un "ancien" aura eu des années pour chercher et finir par trouver MacGé pour pouvoir voter...


Et puis il faut aussi avoir configuré son compte MacGé pour arriver sur la page d'accueil à la connection (et pas direct les forums) pour pouvoir voter... il y a donc plus de chances que ce soit de vieux briscards qui sont à l'affût de la moindre news qui votent...
D'autant qu'un MacUser récent voudra avant tout avoir une réponse à ses problèmes, et s'en fout à priori pas mal de répondre à un sondage...


Voila, je pense qu'il faut pas trop s'inquiéter à ce sujet, néanmoins, à nous de faire en sorte que MacGé soit connu du plus grand nombre, et surtout des nouveaux, et de bien les accueillir sur les forums...
wink.gif
 
Marrant cette reflexion, parce que dans l'excellente revue Avosmac de ce mois ci en page il y a le résultat d'un sondage aupres de leurs lecteurs, et le titre est
Le mac, l'ordinateur du 3ème age ?
Leur echantillon est de 700 personnes donc statistiquement fiable
l'age moyen des sondes est passe de 40 (2001) à 44 ans cette annee
71 % des sondes ont plus de 35 ans
la part des moins de 18 ans ne cesse de degringoler en fleche 2,45 % en 2003 4,56 % en 2202 7% en 2001
et 80 % sous OS X
 
Avant 35 ans t'es un peu con faut dire... (j'en ai 27 alors je sais de quoi je parle !)
Tu prends ta machine pour les jeux et pour surfer, tu veux la même que tes copains, t'es un peu niai...
wink.gif

Faîtes un sondage aussi pour savoir qui possède un appareil photo réflex, vous verrez qu'ils sont "vieux" aussi...

Autour de moi (moi y compris) ça donne : 27, 19, 27, 25, 27, 28, 55, 54, 22, 28, 26 et 33 ans.

Tous ne sont pas nés avec un mac, loin de là, il y 6 switcher de moins de 2 ans dans cette liste.

Je rappel d'ailleurs (à moi même également
wink.gif
) que le sondage ne parle pas de l'âge des mac user, on s'emmêle un peu les souris là !
 
Timekeeper a dit:
*en plus il est orange : argh, ça fait années 80.

Dans ton profil tu peux choisir le thème "MacG v2 blanc", y a plus que le bandeau du haut qui soit orange...
wink.gif


Au passage, je réponds à d'autres posts :
Je suis sur Mac depuis septembre 1999(avant pas d'ordi) et je suis passé d'un G3 B&B 350 à un G4 867 (pas les moyens pour un G5 !) et j'ai 35...
zen.gif
 
Tout ça pour dire que le design de MacG est peut-être trop old-shool* pour les shwitcheurs
*en plus il est orange : argh, ça fait années 80.

Je le trouve plutôt très seventies moi le forum avec un aspect hors du temps également, assez indémodable, pas comme ces forums djeuns qui deviennent ringards au bout de 6 mois car plus à la mode.
Vaut mieux être atypique que tendance je pense.

Le look mac bidouille non merci, les autres c'est pas mieux d'ailleurs, d'un conformisme à pleurer.

Par contre la nouvelle mouture de SPYMAC a qd même bien de la gueule !
smile.gif


Il ne manque qu'une chose à mon iMac : entrée et sortie Line pour le relier à la chaine, enregistrer la radio, écouter ma musique sur ma chaine, ce que je fait avex GoldWave sur mon PC bruyant.

Y a pas de prise casque sur les imac 800 ?
confused.gif
 
C'est vrai que le D'jeun'z il veut son PC pour jouer, pas pour monter des films de vavances ou amateurs (c'est le con-d'pêre-qu'est-chiand qui fait les films de vacances, d'ailleur j'veux-pas-être-dessus-meeerde-koaaa).

En plus, le Mac pour coute plus chère qu'un PC bas de gamme...

...qui ne sera pas très bon pour les jeux, mais ça le d'jeun'z, ses parents, et le vendeur, ça leur passe au dessus de la tête, puisque c'est pas chère, que c'est "juste pour jouer" que juste pour le gosse
wink.gif






[edit] MAIS Garageband pourait peut-être attirer les d'jeun'z
smile.gif
 
Mouais... j'ai bien trouvé un logiciel mais je trouve presque rien, c'est pas facile hein.

Et puis de toutes façons même avec un PC on y trouve de moins en moins de choses.

Alors le d'jeun'z, p'être est-il intéressé par des titres à 99 centimes, qualité assurée, rapidité aussi, ... Quoi utopiste ?
 
Je suis resté longtemps septique vis à vis du p2p sur mac... il n'empêche qu'après quelques petites recherches, je n'ai plus rien à envier aux PC, mais plus rien du tout...
crazy.gif

C'est encore plus vrai avec X11 (pour utiliser la version "pc" de soulseek par exemple) mais pour l'instant j'ai pas fait ce qu'il fallait pour.
 
jaipatoukompri a dit:
Le djeun est déjà attiré par eMule, Kazaa etc...

Bah c'est pas un pb d'accéder à donkey et fastrack sur mac... encore faut-il le savoir.

Fais la sortie des collèges et explique le leur donc à ces djeuns qu'ils n'ont pas besoin d'un PC pour avoir accès au donkey, un Mac fait suffisamment l'affaire.
 
Timekeeper a dit:
Alors le d'jeun'z, p'être est-il intéressé par des titres à 99 centimes, qualité assurée, rapidité aussi, ... Quoi utopiste ?

Non non, ceux de l'Ouest parisien vont fièrement s'en vanter dans leur lycée avec leurs iPods.
 
Ouai bah quand tu vois que dans le lycée de ma copine, dans la plupart des classes il y en a à peine 1/8 qui ont un ordi chez eux avec internet (et encore je la suppose cette connexion), je te parle même pas de l'adsl... d'accord c'est le NORD mais bon, les reportages sur TF1 c'est sympa, mais la réalité est souvent autre.

Ca me fait rire ce cliché des gamins des collèges qui auraient des DD de 600 go avec l'adsl et qui se serviraient de la cour du collège pour vendre des DIVX et CD afin de s'acheter une M3.

En tout cas qu'ils se démerdent, c'est pas moi qui vais leur dire comment marche le mac à ces sauvageons !
laugh.gif


On habite pas tous dans le 16e !
blush.gif
wink.gif
 

Sujets similaires