Question d'un débutant

Christian49140

Membre confirmé
24 Novembre 2011
74
1
MARCE 49140
Bonjour,

Il y à un début a tout, donc voila mon "premier' souci :confused:

Dans un premier temps, je souhaite brancher ma guitare electrique sur mon iMac (pour voir)
Côté guitare j'ai une sortie mono 6,3mm et côté mac une entrée stéréo 3,5mm.
J'ai vu chez Thomann des cordons dédiés mono des deux cotés !!
J'en déduit qu'avec ce type de cordon je vais enregister sur les deux canaux (enfin je pense)
A moins que j'utilise un cordon mono>stéréo, mais je pense j'aurai le même résultat ?
Vous avez sans doute remarqué que je pédale un tantinet :siffle:

Alors merci de me corriger si je me trompe, et éventuellement de m'indiquer ce que je dois utiliser ?

Christian.

175 d'entres vous sont passés par ici :zen: et aucun n'a pu me répondre ........la j'en tombe sur le C..

Elle doit être vachement balaise ma question ou trop con............:D

euhhh tu veux que l'on repondent à ta question? :D:D:D

sinon pour repondre plus simplement je serai toi je prendrais une Apogée JAM ou une Apogée ONE

Salut Kolargol et merci de me répondre, quoique je trouve la réponse un peu sarcastique.
Bon il semblerait que ma question soit idiote, et si c'est le cas je vous prie de m'en excuser humblement.
Treve de plaisanteries je ne sais pas de quoi tu côzes, pourrais tu être un peu plus explicite STP.
(J'en ai chopé un. je le lache plus !!)
C'est de l'humour bien sur, mais ne perdez pas de vue que je suis un débutant.

il n'y avait rien de sarcastique ....

Tu me demandes si il te faut un cable (et surtt quel cable) pour connecter ta guitare à ton imac c'est cela?

oi je reponds que si j'etais toi j'investirai dans un Apogée JAM qui permet de modifier l'impédance de ta guitare pour que le son passe dans le mac sans pbs!

car j'ai peur que ce soit un desastre sonore si tu connectes ton mac directement sur la guitare (ou inversement)

++

Merci pour ta réponse , en effet je me doutai bien que je rencontrerai ce probleme et qu'il me faudrai le résoudre (j'y ai déja été conforonté avec mon ancien ordi) mais pour l'instant c'est un probleme de connectique que je dois résoudre (voir premier post) ensuite je verrai si j'ai besoin d'un préampli.

Ch.

- la guitare envoie , par le jack, un signal
- un ampli guitare reçois le sgnal de ta guitare car il comprend le signal que la guitare lui envoie : on appelle ce signal, un signal analogique

un logiciel de musique comme garageband , envoie un signal à l'ordinateur qui le comprend, c'est un signal numérique

Entrer un signal analogique, en l'occurence ta guitare, qui possède un signal analogique , dans un ordinateur, qui lui possède un signal numérique est impossible avec un jack

il est impossible qu'un jack soit relié de ta guitare à l'ordinateur

alors on a inventé des filtres qui transforme le signal analogique en signal numerique

Kolargol31 t'a parlé d'un cable avec un filtre annologique vers numérique : guitare vers ordinateur

la marque = Apoggee
le nom de ce filtre = jam

pourquoi ce filre et pourquoi cette marque ?

apogee est une marque connu et réputé pour le monde de la musique

son avantage elle crée des produits qui sont compatible avec le monde numerique du Macintosh OS x

cela veut dire que si tu achètes ce matériel et que tu le branche sur ton mac, tu n'as presque plus rien d'autre a faire, oui presque , parce que tu devras apprendre a configurer ton ordinateur .

Va sur le site d'apogee, dans products tu verras le nom JAM

faire de la musique avec un ordinateur, fait partie du monde de la MAO ou musique assisté par ordinateur et il y a beaucoup, vraiment beaucoup de chose a apprendre, ainsi le forulm t'aiguille mais a toi d"abord te découvrir ce monde

plus tu en seras et plus tes questions seront précise et plus la réponse sera adéquate

merci.

je viens juste de regarder cette video sur you tube :
http://www.youtube.com/watch?v=fBDEQZ-wINQ&feature=related

donc, mea culpa, si je que j'ai dit au dessus n'a rien de faux, la video démontre qu'un jack 1/4 peut, se brancher au mac /ligne par l'intermediaire d'un jack 1/6; il suffit d'un adaptatet jack 1/4 vers jack 1/6

oui mais je persiste a dire que le fait de passer en direct le son ne doit pas etre des meilleurs

et le passage via un preamp ajoute du grain non negligeable

Bonjour Mokuchley et merci pour ta réponse, au moins cette derniere est "pédagogique à souhait":up: et c'est le genre d'indication que j'attendait, je vais aller voir sur le site en question, histoire de commencer mon éducation en MAO dans de bonnes conditions :)

@+

---------- Nouveau message ajouté à 13h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h37 ----------

Je reviens d'une ballade sur le web et j'ai trouvé un magasin Terre de son prés de chez moi qui vend l'apogee jam pour 97€ et l'apogee one pour 218 €.
J'ai également remarqué d'autres possibilités comme l'utilisation d'une carte son externe pour un petit peu plus cher.

A votre avis quelle serai l'option la plus intéressante ? Merci

si c'est ton exclusive utilisation.... La JAM sera parfaite, il ne faut pas depenser plus que de raison pour des choses qui n'auront un usage exclusive

Les APOGEE sont des produits reputés...

Merci pour ta réponse mais j'avoue ne pas tres bien comprendre ce que tu entends par "exclusive utilisation" cela ne m'explique pas la différence entre l'apogee jam et une carte son exterieure !!
Cependant j'opte malgré tout pour l'achat d'une apogee jam ;)

avec l'apogee JAM tu ne fera pas gd chose de plus c'est exclusif pour la guitare!

une carte son est plus large d'utilisation donc tu pourra faire autres choses

Merci Kolargol pour tes précisions :up: je vais donc acheter une apogee jam.......le plus tôt possible.
@+
Christian

Dernière édition:
Le soucis lorsque l'on démarre dans l'art créatif, aidé par les nouvelles technologie; c'est de pouvoir, au mieux, déblayer son propre projet et déblayer le terrain pour ses futurs achats

Mon projet initial :

je fais un brainstorming( sortir tous les mots concernant mon projet qui me vienne a l'esprit et cela durant une minutes) que j'écris sur papier avec comme réponse uniquement des mots

exemple en prenant les mots du premier post de chistian 49140 :

-guitare
-electrique
-mac
-son
-sortie
-audio .........etc

Avec ses mots je vais creer des regoupements; ou mettre ensemble des mots qui se focaliseront sur un même thème puis avec ceux ci leur donner un titre général

Refaire un autre brainstorming avec l'achat :

ex (non anodin en ce qui concerne notre sujet)

- lieu
-magazins
-internet
-harware
-software
-espadrille

je fais mes groupes et je jette des mots qui ne me semble pas utile , ex: espadrille

Le but porsuivi ici, et d'éviter les achats compulsif en applicant la raison
Pourquoi ?
Savoir exactement ce qu'on veux, savoir ou on va
Eviter les ecueuils d'achats qui vont se retrouver dans le garage parce que on n'a pris le temps de reflechir avant d'acheter

Enfin, n'oublie pas la compatibilités du matériel ; ta guitare et ton jack, ton electricité , les marques que tu vas achetés sont-elles compatible les unes avec les autres ; c'est en cela que kolargol 31 t'as indiqué le jam, facile , marque connu, compatible mac

Ô ! regrets des vendeurs du temps jadis ; qui savais de quoi il parlait, qui connaissait leur métier.

Dernière édition:
salut, pour ma part je branche ma guitare & mon piano numérique via une carte son " M Audio " sans avoir besoin de te ruiner qui me satisfait amplement :D

pour ce qui est du logiciel j'utilise logic express pour l'enregistrement et mainstage pour le live ( cela te permettras de ne plus avoir besoin toujours de brancher l'ampli et de paramétrer le type de son que tu souhaite pour ton jam ) diffusé sur tes enceintes

en conclusion il suffit de ton jack habituel pour ta guitare + une carte son + un logiciel de musique du genre protool ou cubase ou logic express pour l'enregistrement et de mainstage pour le live

bonne music

Merci pour ces renseignements très instructifs, j'ai commandé une Apogee Jam.
Maintenant j'attend de la recevoir .......wait and see ;)
Encore merci à tous pour vos infos.

Salut à toutes et à tous,

J'ai enfin récupéré l'apogée jam, et en effet il n'y a rien a dire, le tout étant maintenant pour moi de me familiariser avec garage band et les multiples possibilitées qu'il offre :)

Petit truc au passage, j'ai un ampli guitare (fender) et je souhaite le brancher sur le mac pour avoir un retour autre que dans le casque, j'ai lu pas mal d'infos a ce sujet mais il y a tout et son contraire et je ne sais plus tres bien à qui faire confiance !!:confused:
Peut être avez vous déja fait ce genre de manip ?

Merci de me renseigner
Bonnes fêtes à toutes et à tous.

si vous ne rassembler pas toutes vos idée de configuration, les gens vous repondront du tac o tac,

a chaque envie de , vous allez poser une questions et vous obtendrez une réponse en vis a vis
.....a priori vous êtes en train de monter votre home studio.....il existe moulte configuration possible......et toute ne sont pas compatible ou pas entirement compatible les unes avec les autres
.......je me repète, sachant que la répétition engendre la notion, reflechissez a l'ensemble de votre projet.......aprés l'ampli, vous direz; " et si j'acheter une pedale wa wa" etc .......faire son propre studio , joué et s'enregistrer est trés grisant.....je le sais je suis tombé dans la marmite il y a quatre ans...................mais il faut connaitre beaucoup de chose et encore plus avec un ordinateur incorporé

si vous me trouvez gonflant c'est parce que je veux vous éviter les tracasserie d'une bonne installation

bien,sinon, je vois deux possibilité pour l'ampli, soit vous disposez des micro , pas n'importe lesquelles, deux pour avoir la stereo si vous preferé,
...c'est deux micro seront branché sur une carte son externe
....l'achat d'une boite de direct n'est pas un achat vain, si des problème de souffle et autre cochonnerie qui s'introduise dans un home studio
....pensait aux impédances, tout ne se branche pas n'importe ou

bon courage et joyeuse fête, l'année 2012 verra la naissance d'un nouveau home studiste !!!!!!