Question existentielle : quel MB(A) pour étudiant informatiq

Greeny L'Ourson

Membre enregistré
18 Septembre 2011
2
0
Salut à tous, je viens vous embetter en ce Dimanche matin, mais une question me turlupine si bien que j'en perd presque le sommeil :).
Voilà, je suis actuellement étudiant en Informatique (programmation toussa toussa) et pour cette rentrée j'aimerai bien me prendre un mac.
En gros, j'hésite entre le MBA 13" (le plus haut de gamme avec i7 (éventuellement)) ou le MBP 13" le plus haut de gamme aussi. Je suis actuellement sur PC (un HP Pavillon DV7) mais vu la taille de la bête (17") Il est hors de question que je me trimbale ça dans les pièces de la maison et encore moins à la Fac.
Je compte utiliser le Mac comme ordinateur "de transport" donc la mobilité est un facteur important, et pour celà les deux mac me conviennent assez (l'un plus que l'autre évidemment).
Je penche plus pour le moment vers le MBA, mais je me demandais, dans le cas où je tombe totalement amoureux de Mac OS et que je me décide de bazarder mon HP, est-ce qu'il pourrait faire l'affaire comme ordinateur principal ? Cette année on ne fait que de la programmation ( C, ADA, Java etc...) et pour pour m’entraîner à la maison et/ou a la bibliothèque j'utiliserai donc mon mac.
En dehors de ça, je ne compte pas l'utiliser pour jouer, juste pour regarder des vidéos (séries, mangas en 1080 ou 720p), surfer sur internet. Je ne pense pas faire de travaux trop lourds (je ne sais pas si compiler et tester des programmes utilise beaucoup le processeur et la carte graphique).
Donc dans le cas, où le MBA me suffirait pour faire tout ça, pensez-vous, qu'il puisse me suffire pendant les années à venir aussi ? (au moins 3/4 ans) Avec un programme universitaire qui deviendra j'imagine plus lourd au fur et à mesure.
Ou faudrait-il que je me tourne plutôt vers le Pro pour mon utilisation actuelle et peut-être future.

Voilà, en gros, ce qui me turlupine, et j'espère trouver quelques réponses.
Merci d'avance et désolé pour cette tirade.
 
Du dev sur un écran de 13" ... :siffle: Achète toi une bonne loupe :D


je ne sais pas si compiler et tester des programmes utilise beaucoup le processeur et la carte graphique
La carte graphique ne fait rien dans l'histoire. Par contre, oui compiler bouffe de la CPU, beaucoup de CPU. Et les IDE modernes (Eclipse ou Xcode) bouffent des quantités astronomiques de RAM. Mais les projets d'écoles restent en général assez limités.
 
Dernière édition:
Le MBA13" a pour avantage une meilleure résolution et un écran moins sujet aux reflets. Si tu optes pour le Air13" anticipes un upgrade RAM sur l'Apple Store uniquement.
 
Salut :)
Haha Ntx :), pour la taille de l'écran ça ne me dérange pas outre mesure, vu que pour le moment ça restera un ordinateur porté portabilité. Mais je suis d'accord qu'il faudra un jour où l'autre m'acheter une "vraie" machine fixe pour faire mon boulot à la maison.
C'est bien ce que je pensais pour la ram et le CPU, et pour rebondir sur le post de Giulietta26, sur l'apple store (online) il n'y a pas de possibilité d'augmenter la ram (pour le air en tout cas). Peut-être que dans les magasins physiques ils le font ? Je n'y ai jamais vraiment été à part pour jeter des petits coups d'oeil envieux :siffle:
 
Non non. C'est juste que le MBA 13" arrive déjà « full RAM » (4Go) contrairement au premier prix du 11" qui arrive avec 2Go... Et vu qu'elle est soudée, on préconise en général, de prendre les 4Go.
 
après il reste à voir entre les différentes tailles d'écran 11 ou 13' pour ma part le choix du 13' me semble plus judicieux c'est beaucoup plus confortable à utiliser en tant que machine principale.

Sur le sujet de la RAM, et même si pour le moment ce n'est pas forcément utile, je pense que 4 GO est à prendre d'entrée puisque la machine ne pourra faire l'objet d'un upgrade ultérieur

Le fait de brancher la machine sur un écran externe est utile, mais on oublie vite ce réflexe puisque la surface du 13 avec son petit nez collé dessus et bien souvent largement suffisante pour la quasi totalité des usages.

J'utilise le MBA à titre de machine principale depuis bientôt deux ans et demi avec une version mi 2009 du MBA et c'est une machine réellement formidable