Question légale sur l'iTMS

beberonline

Membre confirmé
29 Janvier 2004
17
0
Ca y est.....on va pouvoir enfin faire ses courses musciale chez l'ami steeve.

je me pose toutefois une question (le pb risque pas de se poser aujourd'hui...mais à l'avenir).

On a le droit de copier ses chansons sur 5 ordinateurs.

Imaginon le type qui se fait une super collec...qui change de mac ou de pc tous les ans (car il a les moyens ou alors c un pro et c la boite qui paye...). Au bout de son 5e mec (di'ic 5 à 7 ans d'accord)...il perd tous ses titres et doit les racheter ou quoi?
 
Non, tu peux désactiver un ordinateur pour mettre tes titres sur un nouveau (du moins c'était expliqué comme ça lors de l'annonce de l'iTMS US il y a un an).
 
oui c'est ça... il faut penser à désenregistrer le Mac avant de le vendre
 
  • J’aime
Réactions: chagregel
menu 'avancé' dans itunes. ;)

Sinon, il faut aussi penser à bien sauvegarder ses achats. En cas de crash de disque dur ou autre problème physique sur la machine, pas moyen de les récupérer, si c'est perdu, c'est perdu...
 
Question naz... Si je mon dossier iTunes est sur un DDexterne (il contient donc mes musiques acheté), je le branche sur un autres mac et je reste sur ce disque pour écouter la musique ! Là iTunes me conte un mac de + dans l'utilisation du morceau ? :confused:
 
OUI. Tout mac lisant directement les fichiers achetés sur iTunesMusicStore compte pour l'un des 5 Macs autorisé.
 
En gros si tu fait la manip "retirer l'autorisation" a chaque fois que tu changes de bécane t'as pas de soucis?
Par contre pour ceux qui auront pas prévu le coup ça risque de faire tout drole dans qq années.
 
beberonline a dit:
En gros si tu fait la manip "retirer l'autorisation" a chaque fois que tu changes de bécane t'as pas de soucis?
Par contre pour ceux qui auront pas prévu le coup ça risque de faire tout drole dans qq années.

Mais je comprend pas ! Si tu copie dès que tu l'achette ton morceau sur un cd et que tu le range dans un coin ! là tu peux le recopier a volonté sur pleins d'ordi différent puisqu'il est impossible pour une machine d'éditer un fichier sur un cd ! Nan ?? :confused:
 
Blackarckangel a dit:
là tu peux le recopier a volonté sur pleins d'ordi différents....
oui, recopier. Mais si tu as envie de lire (avec itunes ou quicktime) ce fichier sur une nouvelle machine, il faut que tu autorises celle-ci à le faire.(ça passe par une connexion chez apple)

La nuance entre "être sur le disque dur" et "avoir le droit de lire" existe, c'est le but même d'un système de DRM.
 
Quitte à savoir si le "désenregistrement" de la bécane se passe bien...

Je sais pas pourquoi mais je pense que dans quelques années c'est un post qui remontera a la surface.

D'ailleurs à la limite je vois pas pkoi ils ont limité à 5: si tu fais dans le légal c'est une seule machine et tu désenregistre la machine à chaque revente
 
beberonline a dit:
D'ailleurs à la limite je vois pas pkoi ils ont limité à 5: si tu fais dans le légal c'est une seule machine et tu désenregistre la machine à chaque revente
J'ai deux ordinateurs dans ma chambre, et j'écoute mes musiques sur l'un ou sur l'autre selon les ciconstances. Quelqu'un pourrait aussi simplement vouloir les partager entre son portable et son ordinateur de bureau !!
Voila pourquoi ils autorisent plus d'un ordinateur, pour que les gens puissent faire à la fois dans le légal et le pratique. Et il fallait bien mettre une limite, pasque si y a plus limites, y a plus de bornes, et quand on commence à dépasser les bornes, on n'en voit plus la fin.

Note que je pense qu'il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas désautoriser un ordinateur, ne serait-ce que si il est cassé par exemple, de façon centralisée, dans la gestion de ton compte quoi. Ou genre un truc "tout désauthoriser" qui oblige à se réidentifier. Je ne sais pas si l'interface le prévoit, ni si un mail à Apple le permet, mais si ce n'est pas le cas il faudra insister très fort.

[EDIT] ah ben voila:
support itunes a dit:
To deauthorize a computer to which you no longer have access, contact iTunes Music Store Customer support using the Web form at the bottom of this page (you may need to scroll down to see the form): [url]http://www.apple.com/support/itunes/authorization.html[/url]
Pour ce qui est de la récupération des fichiers achetés, il me semblait récemment avoir lu que c'était possible (ou bien avais-je lu l'inverse ?). Quelqu'un a essayé d'acheter un fichier deux fois avec le même compe ? Peut être qu'il est gratuit la deuxième fois ? :confused:
(Chais pas pourquoi j'ai comme un doute :nailbiting: )


[EDIT] Ah non j'avais bien rêvé...
if your hard disk becomes damaged or you lose any of the music you've purchased, you'll have to buy any purchased music again to rebuild your library.
Pourtant c'est pas faute d'avoir un historique. En fait ils facturent le téléchargement, pas la musique ;) :rolleyes:

Promis la prochaine fois je fais les recherches avant de poster les questions... ou pas... :siffle:
 
beberonline a dit:
Quitte à savoir si le "désenregistrement" de la bécane se passe bien...

Je sais pas pourquoi mais je pense que dans quelques années c'est un post qui remontera a la surface.

D'ailleurs à la limite je vois pas pkoi ils ont limité à 5: si tu fais dans le légal c'est une seule machine et tu désenregistre la machine à chaque revente
Je pense qu'Apple considère qu'une famille moyenne utilise (ou devrait utiliser) 5 Macs à la maison....

Regarde les licenses "familiales" MacOS X... elles t'autorisent l'installation d'un même MacOS X sur 5 Macs différents également.
 
Spyro a dit:
Quelqu'un a essayé d'acheter un fichier deux fois avec le même compe ? Peut être qu'il est gratuit la deuxième fois ? :confused:
(Chais pas pourquoi j'ai comme un doute :nailbiting: )

[EDIT] Ah non j'avais bien rêvé...

Pourtant c'est pas faute d'avoir un historique. En fait ils facturent le téléchargement, pas la musique ;) :rolleyes:
Ca c'est pas sympa.... Sur l'AppleStore quand on achète un logiciel par téléchargement, en cas de pb on peut le retélécharger. Il suffit d'aller sur "son compte", "software download purchase" et on a l'historique des softs ainsi achetés. Il suffit de cliquer download et on le charge à nouveau.

Je l'ai encore vérifié il y a 2 jour pour recharger le codec Quicktime de lecture MPEG2

ILs pourraient faire de même sur l'itms...
 
Note que je pense qu'il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas désautoriser un ordinateur, ne serait-ce que si il est cassé par exemple, de façon centralisée, dans la gestion de ton compte quoi. Ou genre un truc "tout désauthoriser" qui oblige à se réidentifier. Je ne sais pas si l'interface le prévoit, ni si un mail à Apple le permet, mais si ce n'est pas le cas il faudra insister très fort.

[EDIT] ah ben voila:

En tout cas merci d'avoir bien fouillé car avant on était dans les suppositions alors que là on a LA solution et on peut dormir tranquiles.
Je sais que je risquais pas d'avoir le pb avant un bout de temps mais au moins maintenant on est fixés.
 
Bon après relecture des conditions d'usage des titres achetés, ce n'est pas 5 macs différents, mais 5 machines Apple (ce qui englobe les iPods)

Donc si on a 2 Macs et 3 ipods, le limite est atteinte....

mais alors comment il va faire Karl Laggerfeld avec ses 40 ipods???
 
r e m y a dit:
Ca c'est pas sympa.... Sur l'AppleStore quand on achète un logiciel par téléchargement, en cas de pb on peut le retélécharger. Il suffit d'aller sur "son compte", "software download purchase" et on a l'historique des softs ainsi achetés. Il suffit de cliquer download et on le charge à nouveau.

Je l'ai encore vérifié il y a 2 jour pour recharger le codec Quicktime de lecture MPEG2

ILs pourraient faire de même sur l'itms...

C'est clair... mais regarde ce qu'offrent les services basés sur OD2/Windows MediaPlayer. Les fichiers sont toujours liés au serveur sur lequel tu as fait ton achat. Supposons que le Store (BuyMusic par exemple) en question vienne à fermer, tu l'as dans l'os, même si tu as sauvegardé ton fichier...

C'est d'ailleurs une question et une remarque qui demande confirmation. Comment cela se passera-t-il pour la clientèle ayant acheté sur un Store et ce dernier ayant fermé boutique...
 
maousse a dit:
c'est pas illimité vers les ipods ? :mouais: c'est ce que dit la pub, non ?
Va voir sur cette page http://www.apple.com/fr/support/itunes/legal/terms.html
les Termes of Services pour la France. Tu y liras:

You shall be authorized to use the Products on five Apple-authorized devices at any time.
...
You shall be able to store Products from up to five different Accounts on certain devices, such as an iPod and iPod mini, at a time.

La limite de 5 s'applique bien à l'ensemble des appareils APple, dont les iPOd