Elle est chelou ta question ? "l'intérêt d'avoir un NAS en serveur"
Serveur c'est une machine qui peut faire NAS ou d'autres fonctions , c'est un peu comme si tu demandais "est ce que je peux avoir une maman comme parent ?"
bref
Pour quelle genre d'utilisation veut tu un NAS ? c'est pour une entreprise ? parce que les modèles que tu sites sont démesurés et dédiés a des cas bien spécifiques, avoir besoin d'autant d'emplacement disques c'est rares et ce genre de NAS ne se branche pas comme ça a une box, vaut mieux un gros switch proposant la gestion de plsuieurs port réseaux aussi appelé (agrégation de liens)
Pour ce budget mieux vaut monter une machine pour ça je pense.
Si c'est pour une utilisation perso, et que tu souhaite taper dans du haut de guamme, un NAS à 4 emplacement disques sera dejà super et tu pourras faire une grappe raid 5.
As tu dejà utilisé un NAS ?
En gros c'est comme un disque dur USB sauf qu'il est branché a ta box et qu'il apparait dans ton Finder.
Rajoute a ça la connexion sécurisé par compte et bien d'autres fonctions tres sympa (Time machine, iTunes server etc ...)
On s'y connecte avec un navigateur pour l'administrer ou avec le Finder ou explorateur pour accéder aux fichiers.
Un NAS n'a pas besoin de puissance (sauf dans le cas de certaines utilisation vidéos ou le NAS transcode a la volée) pour du partage de fichiers ou lecteure streaming, pas besoin de grosse config.
Chez moi ça donne ça, j'ai un NAS "DNS 320L" de 2TB et une tour PC ou j'ai donc mis Open Media Vault avec plusieurs HD dedans.
Volume 1 et 2 sont des HD
Il est de bon ton de plébisciter Synology sur Macgénération comme étant le TOP du TOP, ce qui est pas tout à fait vrai même si ils font du bon matos.
QNAP est d’après ce qu'on lit bien au dessus, mais il y'a aussi d'autres marques très bien comme NETGEAR qui propose des NAS à 4 baies à 250 euros et ils sont super ! c'est la gamme "READY NAS"
Au delà d'un certains nombres d'emplacement, l'orientation vers d'autres solutions coule de source, il est évident que c'est beaucoup plus avantageux financièrement et la différence n'est pas des moindre, c'est de l'ordre de plusieurs centaine d'euros, autant acheter des HD du coup ...
Si vraiment tu as besoin d'un monstre je te conseille de monter un PC et d'y installer un OS orienté NAS comme FREENAS qui permet le fabuleux ZFS (plus pro ça existe pas) ou NAS4FREE dédié aux config plus light, l'OS de synology est aussi installable sur un PC meme si c'est une sorte de hack, il existe aussi OPEN MEDIA VAULT que j'utilise sur un Dell optiplex 170 , et ça donne un NAS de la mort qui tue
Voilà, j'espere t'avoir éclairé, je t'invite a regarder sur le net tous les noms que j'ai énuméré sur ce post.