iMac question partition + Changer DD interne imac

bahrain

Membre actif
11 Septembre 2016
300
5
31
Bonjour,

Est il possible de changer le HDD d'un imac 21,5 (chez Itribu par exemple) tout en gardant la garantie appleCare ?


Sinon,

Je suis Sur Mon HDD interne de 1to j'aimerais faire une partition de 400go qui me sert de "sauvegarde" c'est à dire hors du System.
J'ai déjà un Time machine mais c'est pour faire un genre de Dossier ou je stock toutes mes données importante.

Le problème c'est que dans lutilitaire de disque je ne peux que créer une partition avec une " * " de 9,22Go
IMPOSSIBLE DE L'AUGEMENTER...

pourtant mon HDD à 147go despace utilisé..

J'ai essayé de faire la partition via cmd + R au démarrage mais ca marche pas non plus.

une idée ? merci
 
Salut bahrain


Peut-être (probablement même) si tu postes ici 1 (ou 2) tableau(x) d'information sur ton disque. Pour les obtenir > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > qui ouvre une fenêtre semblable à celle d'un traitement de texte basique > dans laquelle tu peux passer des commandes en mode texte.

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer) -->

  • la 1ère commande va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac avec leurs paramètres logiques (table de partition > partitions décrites en format > nom > taille > appareil) ;
  • la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un format CoreStorage greffé sur la partition de l'OS.

=> tu n'as qu'à poster ici ce (ou ces 2) tableau(x) en copier-coller (sans prendre de capture d'écran). Il est possible que ces informations fassent ressortir la raison de ton problème de re-partitionnement.

--------------------

Par avance (au cas où les informations précédentes ne feraient pas ressortir de raison d'un blocage) : est-ce que ton OS ne serait pas «Sierra 10.12» par hasard ?
 
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS HDD ancien 990.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS DD - mes documents 9.2 GB disk0s4



imac-de-victor:~ victor$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found



D'ailleurs mon osx "récent" était sur mon SSD en usb3, et en voulant faire un bootcamp sur le HDD je sais pas comment mais il ma détruit mon SSD... alors que j'ai fais aucunes action dessus. fin bref.

BootRecovery HD je sais pas ce que c'est ?
 
Alors passe (l'une après l'autre) les 2 commandes suivantes - en copier-coller direct dans la fenêtre du «Terminal» chacune :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL disk0s4
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
et ↩︎ chaque fois

  • la 1ère va supprimer la partition n°4 de 9,2 Go
  • la 2è récupérer son espace à la partition n°2 HDD ancien

=> cela fait > tu repasses un :
Bloc de code:
diskutil list
et tu postes le tableau retourné > si tout va bien > on va voir pour la suite...
 
Pas eu de probleme :)

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS HDD ancien 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
 
Tout s'est bien déroulé. Je te propose de passer maintenant une commande informative :
Bloc de code:
df -H
et ↩︎

  • Cette commande va te retourner, pour le volume HDD ancien, le tableau des espaces : total > occupé > libre.

=> tu n'as qu'à poster ce tableau encore en copier-coller.

Quelle taille voudrais-tu avoir pour ta nouvelle partition ?
 
400go ce serait pas mal :)

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk0s2 999G 147G 852G 15% 1557560 4293409719 0% /

devfs 186k 186k 0B 100% 633 0 100% /dev

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home
 
Tu as donc un volume HDD ancien de 999 Go > dont 147 Go occupé > et 852 Go libre.

Passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 599g jhfs+ "DD - mes documents" 0b

Cette commande stipule un rétrécissement de la partition disk0s2 à 599 Go (sans perte de données pour son volume HDD ancien) et la création d'une nouvelle partition n°4 de 400 Go environ (0b indiquant de récupérer tout l'espace restant après rétrécissement de HDD ancien) intitulée DD - mes documents.

=> tu n'as qu'à poster le tableau du :
Bloc de code:
diskutil list
après (avec le retour de la commande précédente s'il y avait échec).
 
Bien jouer, merci beaucoup :)

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS HDD ancien 599.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS DD - mes documents 400.2 GB disk0s5
 
Je m'aperçois que je n'avais pas répondu à cette question :

BootRecovery HD je sais pas ce que c'est ?

La partition n°3 Recovery HD est la partition de secours > qui te permet de démarrer sur un OS auxiliaire au cas où tu aurais besoin de réparer ton volume HDD ancien ou ré-installer son OS. Elle reste toujours collée sous la partition de l'OS n°2 - même lors d'opérations de re-partitionnement comme ici.

Le démarrage sur cet OS de secours se fait par "alt" > choix du volume Récupération 10.x ou en tenant pressées les 2 touches ⌘R > jusqu'à affichage de la .

---------------

Pour l'opération SSD en interne > de quelle année date ton iMac ?
 
Ton iMac a actuellement le Support Status : « Supported » pour Apple = pris en charge pour intervention matérielle en Apple Store. Mais un magasin agréé Apple te ferait ça aussi bien sans problème.

Téléphone à l'Apple Store le plus proche > et idem pour un magasin agréé Apple > et demande le coût de l'intervention : main d'œuvre et prix d'un SSD de telle ou telle taille (je ne sais pas si un Apple Store fait ce genre d'intervention de customisation : tu vas bien voir).

Il peut se faire qu'un magasin agréé Apple accepte de te poser en interne un SSD que tu n'as pas acheté chez eux > mais simplement sur Amazon - ce qui doit réduire notablement la facture --> demande si cette éventualité est acceptée --> et dans ce cas le coût de la simple main d'œuvre pour poser le SSD en interne.

[Si tu habitais dans le même coin que ☞Ma Dalton☜ --> elle te ferait ça sans problème et sans doute à un tarif courtois. Elle est experte de la tête et des dix doigts - mais si tu es impoli > elle te tire une balle dans le pied
361608_original.png
Tu n'as qu'à la contacter en créant avec elle une conversation privée.]
 
Dernière édition par un modérateur:
ouai mais je peux tres bien le faire moi meme.
ce que je veux c'est garder ma garantie enfaite..donc je vais voir avec les boutiques en lien avec apple ouaip.
merci
 
C'est bien un HDD (disque à plateaux 5400 tr/mn) que tu as en interne ?

Pour le faire tout seul > alors tu as ce tuto d'«iFixit» : ☞iMac Intel 21.5" EMC 2544 Hard Drive Replacement☜ (c'est la dépose de l'écran le délicat).

Pas sûr que d'avoir ouvert un iMac et remplacé le HDD empêche une garantie. Il m'est arrivé de porter en Apple Store un MacBook Pro 15" Early_2011 dont la puce graphique avait lâché > et que j'avais ouvert pour remplacer la RAM et le HDD par un SSD 2,5" : personne n'a soulevé la moindre objection à me changer la Carte-Mère gratuitement.
 
bah ils ont un genre d'autocollant metallique et tes obliger de l'enlever quand tu demonte, c'est comme ca qu'ils le voient. (pour les iphone de ce que j'ai vu)

Aucune idée du type de HDD, je sais juste qu'il est Mega, mega, mega lent !! et qu'un ssd même en usb3 c'est 5fois plus rapide..donc bon
 
bah ils ont un genre d'autocollant metallique et tes obliger de l'enlever quand tu demonte, c'est comme ca qu'ils le voient. (pour les iphone de ce que j'ai vu)
Je confirme qu'il y a bien un autocollant métallique sur un matériel neuf dans les iMac. On peut retirer la vitre sans problème, mais dès l'instant ou on retire la dalle écran, on rompt l'autocollant de garantie.

Reste à voir si dans un Apple Store ou magasin habilité ils acceptent de faire le changement. Dans un Apple Store, je n'y crois pas, dans un magasin habilité un peu plus, mais la facture risque d'être un peu élevée. :(