Question pour achat MacPro/merci aux compétents

erdna57

Membre confirmé
8 Février 2008
28
1
68
Bonjour à toutes et à tous sur ce forum ;),

Je suis nouveau sur ce forum, mais afficionados :) de la pomme depuis plus de 20 ans. En fait mon premier ordinateur a été en 1986 un Junior II, le clone de Apple IIc qui est sorti en 1984. Depuis je suis passé par le Performa, puis les PPC G3 et G4 à 400MHz.

Biologiste, j'utilise de plus en plus mon PPC G4 pour bidouiller des video, des montages divers afin d'illuster mes cours et ainsi stimuler mes têtes blondes.

Ma ''pomme'' commençant à donner de plus en plus souvent des signes d'incapacité, vu mon anniversaire en plus, je me suis décidé à acheter un MacPro.

Mais je ne sais pas tout-à-fait la configuration qui irait pour mes besoins, sachant que même si je bidouille en ce moment, à côté de mes autres passions ..., je vais continuer à apprendre.

Auriez-vous, l'un ou l'autre d'entre vous plus compétent(e)s que moi (je ne suis que biologiste), des conseils à me donner pour réduire la facture .. pfiu elle est conséquente ...

Je me suis arrêté à cette configuration qui coûterait autour de 3000 euros :
* Two 3.0GHz Quad-Core Intel Xeon

* 2Go (2x1Go) - qlq chose de meilleur ou ca va pour l'instant ?

* ATI Radeon HD 2600 XT 256MB GDDR3 - une autre carte à me recommander pour la video
* 300Go 15,000-rpm SAS 3Go/s - j'hésite, même si j'ai lu que cela accélérait la vitesse d'acquisition, car cela m'oblige aussi a acheter RAID qui vaut 450 euros .. en plus

Merci d'avance pour tous vos commentaires.

The Kii' of the Navajos and the most other amerindians, as a lesson of modesty and pride !

Auriez-vous, l'un ou l'autre d'entre vous plus compétent(e)s que moi (je ne suis que biologiste), des conseils à me donner pour réduire la facture .. pfiu elle est conséquente ...
La configuration de base 1 processeur 4 coeurs à 2,8 GHz te suffira amplement (2049 €)
Achète la mémoire (2 GHz d'origine devraient suffire dans un premier temps) et les DD autre pas que chez Apple.
:zen:
Ton activité de montage vidéo est loin des contraintes professionnelles, pas la peine d'investir dans des configurations de disques perfectionnées. Tu ne te présentes pas aux prochains Oscars :D Le DD d'origine à 7200 tr fera l'affaire, avec un petit copain pour les sauvegardes. :zen:

La configuration de base 1 processeur 4 coeurs à 2,8 GHz te suffira amplement (2049 €)
Achète la mémoire (2 GHz d'origine devraient suffire dans un premier temps) et les DD autre pas que chez Apple.
:zen:
Ton activité de montage vidéo est loin des contraintes professionnelles, pas la peine d'investir dans des configurations de disques perfectionnées. Tu ne te présentes pas aux prochains Oscars :D Le DD d'origine à 7200 tr fera l'affaire, avec un petit copain pour les sauvegardes. :zen:

Vraiment sympa de m'avoir répondu aussi vite :up:. Je vais y réfléchir.
J'ai été voir sur le site apple.fr les refurbished ... il y a une pomme proche de celle que tu me conseilles.

Par rapport à l'utilisation principale qui est de faire de la vidéo pour agrémenter les cours, en réalité un Imac de nos jours (et encore mieux la nouvelle révision qui devrait sortir sous peu) suffirait.

Donc même un mac pro standard en mono processeur suffirait largement. Tout dépend de votre budget. N'oubliez pas qu'il faudrait rajouter le prix d'un écran à moins que vous ne l'ayiez déjà.

Par rapport à une config standard, un Bi-Processeur 3,0 Ghz, DD SAS vous permettraient de gagner à peine un peu plus de puissance de calcul et du temps lors des transferts de données (20 à 40%). C'est beaucoup d'argent pour pas grand chose en ce qui vous concerne.

Pour un DD rapide, un Raptor suffirait (10 000 rpm), il ne nécessite pas de carte raid il me semble. C'est déjà beaucoup d'économie.

Sans être un pro de la vidéo ou de la 3D, une CG 2600 XT suffirait pour vos cours. Si vous voulez plus de marge pourquoi pas une 8600 GT.

Pour un meilleur confort, on booste généralement la RAM. 4Go serait bien, les applications graphiques et Léopard étant gourmands. Pour cela il suffit de le commander sur un internet chez macway et compagnie plutôt que de le commander chez Apple (Beaucoup trop cher).

On a tendance à faire beaucoup de sauvegarde, alors pourquoi ne pas investir dans des disques durs secondaires voir externes?

Enfin, un bon écran est considéré comme un investissement.

Donc si vous avez de l'argent, autant investir dans de la RAM, un Raptor en DD principal, des DD standards externes ou internes, un bon écran.

Le reste me paraissant trop cher ou superflu pour votre utilisation.

le modèle de base, avec la carte graphique de base devrait largement te suffire. J'ai le modèle précédent et je n'arrive pas à le fatiguer, alors les nouveaux...
Tu peux le faire évoluer par la suite si tu en ressens le besoin ;)
Par contre: RAM ram ram.

re-Bonsoir à tous :),

Je tiens à vous remercier de m'avoir répondu, et toutes vos réponses me permettent de réfléchir avec des éléments nouveaux. Merci à vous Prasath pour vos précieux infos concernant les besoins en rapport à la puissance. J'ai déjà une monture très puissante :-) (une moto de 1000cc).
Et David merci également pour tes conseils la carte graphique et la RAM rame rame.
Pour l'instant je coupe, recolle et mixe divers video, y ajoute un fond sonore et fait migrer le tout sur mon iPod video ou grave un dvd.
Comme je me connais, pensez sur toutes ces années passées avec moi-même, je me sais très curieux, et avec une bonne machine je pense que je progresserais très vite et mes besoins augmenteront.

Bon, blague à part, je vais laisser encore passer un peu de temps avant de me décider.
A bientôt I hope and best regards to all of you :up:

----------
L'erreur est humaine, c'est un fait !
Maintenant je suis un humain ... !
Donc je fais des erreurs ????

Avouons que je détiens là un terrifiant raisonnement sur ma propre personne ... !!!
Hé oui, je suis un biologiste, donc un scientifique et je suis terrifiant pour moi-même.

N'oublie pas que tu est présentement un G4, déjà le Mac Pro le plus basique te fera sentir comme si tu avait débarqué de ta cadillac '97 pour embarquer dans une Lamborghini 800 chevaux vapeurs ;)

Tout à fait d'accord avec anthoprotic !!!

Je me sers du simple quad 2,8 ghz depuis 1 semaine et de manière intensive (plein de boulot) et je peux t'assurer qu'il me change énormément de mon vieux G4 bi-pro 1ghz. J'ai juste ajouter de la ram pour gérer mes grosses illustrations plus aisément, prix l'option de CG 8800 gt rien que pour jouer et rajouté deux bons disques durs (celui de base n'est pas très bon et me sert de sauvegarde). C'est une très bonne machine qui peut te permettre de voir venir encore pas mal de temps.