question pour développeurs expérimentés

• Créateur du sujet Créateur du sujet zoul
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Je suis un utilisateur de Mac depuis bien avant OS X et possesseur d'un Ibook G4 depuis fin 2003. J'ai rapidement installer X11 et les outils 'développeur', mais je ne les jamais utilisé depuis.
J'ai quelques notions d'unix par mon travail (donc le teminal ne suscite pas chez moi de dégout viscéral) ainsi que de programmation (en dilletante, quelques petits AppleScripts, un peu de Révolution et de RealBasic).
Bon, j'aimerais aller plus loin avec les outils développeur fournis par Apple, il restait juste à trouver l'occasion :

L?INRIA développe un produit génial et open, SCILAB (équivalent gratuit de Matlab), et vient de mettre à dispo la version 3.0. Cette version est dispo en binary pour PC et et Linux mais pas pour mac. Heureusement les sources sont également disponibles. Voilà donc l'occasion que je cherchais.
Je crois savoir qu'il est possible de l'installer via Fink Commander (en version instable si je me rappelle bien), mais d'une part je n'ai pas encore l'ADSL (ça fait 6 mois que free promet le dégroupage pour le 1er semestre 2004) et secondo j'aimerais compiler moi-même, avec mes petits doigts, ces sources afin de comprendre un peu mieux ce qu'il y a derrière le clavier.
J'ai essayé en suivant les instructions dans le README et le programme plante sur un "configure : error : X Window not found".
Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet (peut-être la version 3.0 est trop récente)
Alors, si l'un d'entre vous l'a déjà installée ou veux bien se pencher sur mon problème ...

Merci et à plus :)

apparemment, c'est en version stable et sans problème via fink (je viens de l'installer pour tester)
http://fink.sourceforge.net/pdb/package.php/scilab

Là, tu butes sur un problème de config dans le makefile, sans doute, qui indique le mauvais endroit pour ton installation X11 (pas le même par défaut sur os x, et sur différentes saveurs d'unix)

As-tu installé le X11 SDK, de plus ? c'est nécessaire pour compiler soi-même des softs qui tournent sur X11.

C'est l'intérêt de fink, et des gens qui s'en occupent, qui font en sortent que tout se passe sans problème. :)

Bon, c'est vrai que sans adsl, c'est 39Mo à télécharger, mais je ne vois pas bien ton problème d'adsl, ça fonctionne chez free sans être dégroupé, et quand son nra est dégroupé, on passe en ligne dégroupée naturellement (j'ai l'impression de dire beaucoup "dégroupé" :D )

Comme je l'ai dit precedemment,je veux eviter l'utilisation de Fink (du moins tant que je ne serais pas sous l'ADSL).
Tant qu'a passer sous ADSL autant être dégroupé. Seulement ca fait six moins que chez moi, le degroupage est "imminent". En attendant, je patiente.

Quant a Scilab, j'ai une version 2.6 qui tourne chez moi sous X11. Donc y'a pas d'urgence imperative. L'interet pour moi de la compil' avec le terminal est surtout la decouverte d'un monde encore inconnu.

Les sources de Scilab 3.0, je les ai telechargees au boulot et trimbalees avec une clef USB. Maintenant, je chercher a savoir ce que je pourrais en faire.

Je retiens toutefois qu'il faut avoir installer X11 SDK avant tout. Je vais essayer ça. Pour telecharger X11 SDK sur le site Apple, est-ce qu'il ne faut pas être enregistre ADC.

Je viens de faire un tour sur developer.apple.com, pas de trace de X11 SDK. Est-ce qu'on peut le trouver sur les disques d'install' ?

tiré de la page http://www.apple.com/macosx/features/x11/download/

"X11 for Mac OS X SDK

The software developer’s kit contains headers and other support files for X11, and is only needed if you want to compile your own X11 applications on Mac OS X v10.3. It is available on the Panther Developer CD as an optional package."

normalement une fois installlé tu pourras faire ta compilation sans problemes

une compilation sans problèmes, c'est vite dit...
j'ai mon ibook depuis quelques jours seulement, et je veux l'utiliser au taff dès lundi.
Pour ca, j'ai besoin de certains outils, dont la majorité n'existent ni en binaire ppc ni sur le feed de Fink, donc depuis vendredi, je compile à tout va !

Au final, quelques difficultés quand même avec les libs et les headers, qui ne sont jamais là ou le makefile les attend..
l'avantage c'est que les warnings et errors de ce type sont faciles à repérer dans le log de compil de gcc.
donc moyennant modification des makefiles ou symlinkage barbare dans tous les sens, ca passe.

bon courage :)

ceci dit, il est possible que mes problèmes précédemment cités puissent être évités de façon plus élégante, mais je ne maitrise pas encore suffisemment le fonctionnement et l'arborescence de darwin, donc je me raccroche à ce que je connais : l'arbo linux classique..

Bon, je vous apporte quelques nouvelles : j'ai trouvé X11 SDK sur mon disque sous forme de package (il a du être mis là en même temps que l'install' des X tools). J'ai fais l'install' et j'ai relancé "./configure" dans le répertoire, pardon le dossier, scilab. Il m'indique cette fois qu'il me manque tcl tk 8 or higher.
Les seuls tcl tk que j'ai trouvé sont encore des install' en devenir via fink. Donc je tourne en rond. Je pense que je vais mettre ma compil de scilab 3.0 en stand-by et y revenir lorsque j'aurais l'ADSL.
Merci et bonne compil.