Question pour expert sur Photoshop 6

mc-ready

Membre actif
2 Juin 2003
638
2
Deja par avance un grand merci à ceux qui essayerons de repondres à cette question qui me hante depuis le mois d'avril 2002.
Je tiens juste à preciser qu'il faut bien lire ma question car j'ai deja eu beaucoup de reponse mais malheureusement les gens se precipitent d'y repondres et en fait ils ne comprennent pas la question, ils pensent que je ne comprend rien aux calques, donc merci de bien vouloir essayer de comprendre mes explications qui , je vous previens , risquent de ne pas etre tres clair
zen.gif

Alors voila,une soirée où je bricolais sur photoshop, j'ai trouvé un truc , j'avais noté la manip et je l'avais meme montré a un de mes prof, mais lui connaissait deja cette manip.
Ceci dit , j'arrive plus a la retrouver depuis mainetant 1an et 2 mois et personne n'a reussi a maider, pire , certaine personne m'ont meme traité de menteur
frown.gif

Alors voila, je vais vous donner l'exemple de ce que je faisais ce jour la.
J'avais 2 photo de ferrari d'une meme taille approximative et sur un calque different (une f355 spider et une f50 pour ce qui connaissent
wink.gif
)
On pouvait apercevoir la f355 vue de derriere au 3/4 et la f50 vue de devant au 3/4, et apres mes manip , j'ai reussi à "isoler" sur un meme calque un fondu des 2 voitures , ce qui me donnait comme resultat le devant de la f50 et le derriere de la f355 sur un meme calque , mais la ou vient le probleme , c'est que la fusion des 2 photos , c'est moi qui l'ai decidé, je me souviens avoir donné une direction ainsi qu'une longueur (meme style que pour faire un degradé) pour "marquer" le fondu entre les 2 photos.
Ce que je veux dire , c'est que la photo , ce n'etait pas un devant de f50-une separation droite- et un derriere de f355, non la photo c'etait a gauche 30% le devant de la f50 , à droite 30% le derriere de la f355 et les 40% du milieu de la photo, c'etait un melange des pixels de la f50 et de la f355.
Je sais , je my prends surement mal pour vous l'expliquer mais c'est pas facile non plus à expliquer.
Bref si quelqu'un peux maider , je lui en serais reconnaissant , sinon , merci quand meme.
Fa
zen.gif
 
ouais faut suivre
wink.gif
j'ai pas trop de réponse à ta question ben oui désolé …

mais je voudrais savoir, comme tu l'écris, tu dis que tu en a parlé à un prof, enfin si j'ai bien compris
wink.gif
, donc comme il connaissait la manipulation, pourquoi tu ne lui demande pas ?

je sais, ça peut paraître dérisoire mais bon, y avait un témoin, le prof, donc faut l'interoger
laugh.gif


bon ça va je sors
laugh.gif
 
Heu... je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais si c'est le cas, je trouve la solution à ton problème assez simple (je n'ais sûrement rien compris alors
frown.gif
).

1. Calque 1 "Ferrari f355" avec un masque de fusion dévoilant la moitié avec un fondu vers le noir par un simple contour progressif
2. Calque 2 "Ferrari f50", même chose que le calque 1 mais dans l'autre sens, histoire d'avoir une zone de transition entre les 2 images
3. Enfin, sélectionner un calque et faire = menu "Calque" -> "Fusionner les calques visibles"
4. C'est tout
laugh.gif
wink.gif


Si ce n'est pas ça, alors je n'ai rien pigé au truc... désolé
smile.gif

a+
wink.gif
 
Effectivement c'est assez étrange comme manip...
Car à faire, c'est très simple avec les masques de fusion, mais le tout en une seule opération !

Avec les masques de fusion et en partant des 2 calques superposés, cela prend : 4 clics, ce qui est tout de même pas mal.

Et honnêtement, pour bien connaître PS et surtout son code, je ne vois pas quelle est la fonction qui permet de faire ça en un seul mouvement.
Je sais par expérience que l'on peux en apprendre tous les jours mais là, je suis perplexe.
confused.gif


to be continued
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FredoMkb:</font><hr /> Heu... je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais si c'est le cas, je trouve la solution à ton problème assez simple (je n'ais sûrement rien compris alors
frown.gif
).

1. Calque 1 "Ferrari f355" avec un masque de fusion dévoilant la moitié avec un fondu vers le noir par un simple contour progressif
2. Calque 2 "Ferrari f50", même chose que le calque 1 mais dans l'autre sens, histoire d'avoir une zone de transition entre les 2 images
3. Enfin, sélectionner un calque et faire = menu "Calque" -&gt; "Fusionner les calques visibles"
4. C'est tout
laugh.gif
wink.gif


Si ce n'est pas ça, alors je n'ai rien pigé au truc... désolé
smile.gif

a+
wink.gif


[/QUOTE]

bah j'aurais pas dit mieux que toi mais comme le messieur dit qu'il à déjà posté la question
et qu'on lui avait déjà fait, à ce que j'avais compris, ce genre de réponses …
wink.gif


laugh.gif
 
je sais ça fera pas avancer le shmilblick mais photoshop je le connais bien et j'ai jamais vu la moindre trace d'une fonction du genre... de base je ferais ça aussi avec des masques de fusion...
 
Les gars je veux juste vous preciser que je pose pas cette question pour alimenter le forum, je la pose parce que j'ai reussi a le faire et que sincerement je me souviens absolument plus comment je l'avais fait, mais tout ce que je peux vous dire , c'est que cette manip me permettait d'avoir de tres bon resultat.
Comme je l'ai deja preciser, durant cette manip, je devais donner un direction et une longueur pour que photoshop puisse savoir sur quelle suface je voulais que les pixels s'entremellent, ca se faisait de la meme facon que quand on veut creer un degradé.
Wouah serieusement, je deviens fou, j'arrive pas à comprendre que je ne puisses meme pas retrouver le debut de la manip
mad.gif

Bon en tout cas , c'est cool de voir que quelqu'un essaie de m'aider
zen.gif

Fa
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr /> Et tu es sur que ce n'était pas tout simplement un dégradé dans un masque de fusion ?

[/QUOTE]

bien sur que c'est ça. Allez...
wink.gif
 
après le calque de fusion fait (soit en cliquant en bas de la palette claque, soit en faisant calque(haut de l'écran)-&gt; masque de fusion-&gt; tout faire apparaitre) tu prend la gomme et tu efface ce qui doit l'etre

mais tu peux faire calque (en haut tj) ajouter un masque de fusion -&gt; tout masquer, la le calque disparait et au lieu de la gomme tu prend le pinceau et tu fait apparaitre ce que tu veux voir , les deux cas on leur avantages
laugh.gif
wink.gif


si tu veux un dégradé très très simple tu prend l'outil dégradé (blanc vers noir) et tu fait ton degradé sur le masque mais c'est évidement pas précis du tout mais pour des photos le pinceau ou la gomme avec un bord doux y a pas mieux
laugh.gif


j'espère que c'est ce que tu veux
zen.gif