Question pour un ami switcher ?

burnet

Membre actif
1 Avril 2000
118
1
47
Lausanne (Suisse)
Je pense avoir convaincu un ami de switcher mais avant il aimerait savoir le réel intérêt d'un bi-processeur.
En fait lui ne jure que par le bi-proc. car il pense que la vitesse de la machine est ainsi doublée mais moi je pense le contraire et que pour l'utilisation qu'il veut en faire autant acheter un bon simple proc.
Alors qu'en est-il ? la vitesse est vraiment doublée sur un bi-proc. ?

Merci à tous.
 
Salut,

Pour donner une réponse rapide, c'est NON, la vitesse ne double pas avec deux processeurs.

Elle augmente si les programmes utilisés sont conçus pour utiliser plusieurs proc (et en particulier l'OS) mais comme à un moment ou à un autre, il faut synchroniser les données calculées par un proc avec celles calculées avec l'autre proc, et bin, celui qui a fini en premier attend l'autre et ils voient ensuite un peu ce qu'ils ont sous la main.

C'est (très) schématique, mais l'idée est là je pense ...

K
 
l'énorme avantage d'un bipro, couplé à OSX, est le multitache... tu peux sans aucun problème graver un DVD tout en jouant à un jeux, par exemple... en encore faire des calcul complexes en écoutant de la musique et en surfant sur le web, etc...
le bipro est très confortable, de toute façion... mais il ne double pas la vitesse de la machine, tu peux faire deux fois plus en même temps, c'est déjà pas mal!

d'autant que maintenant, tu peux trouver des Bi 1,25Ghz dernier modèle pour moins de 1800 euros...
 
L'OS en profite aussi. Contrairement à Classic ou il y a peu de tâches système (Finder, système, ...), le coeur unix est ensemble de processus qui peuvent chacun tourner sur un des deux processeurs (idem pour les applis utilisateurs). Tout dépend de la répartition de charge CPU.
 
Merci.
C'est bien ce qui me semblait et d'ailleurs je lui avais conseillé d'acheter un mac en occas. (un 2x1 ghz) mais il hésite encore entre ça et un g5 mono.
En fait il cherche surtout une machine silencieuse (tower) mais il y a tellement de déclinaisons de powermac que je n'ai pas su lui dire qu'elle était la plus silencieuse. Alors ?

Merci.

 
Le mono G5 devrait être à la fois plus silencieux et plus puissant
tongue.gif
 
Zitoune a dit:
Le mono G5 devrait être à la fois plus silencieux et plus puissant
tongue.gif

plus silencieux, oui, plus puissant qu'un Bi 1,25, je sais pas...
à mon avis pas dans tous les cas, mais certainement dans toutes les tâches non optimisées, là sans doute..
 
En règle générale, le gain est de l'ordre de 40% à 50% mais
pas le double pour une application seule.

Ca peux aller de 0% de gain à 80% mais c'est très rare !

L'avantage est surtout pour l'OS, pouvoir lancer un gros calcul
et garder sa machine utilisable, c'est un régal.