Hello,
Au vu de tes utilisations, sans même prendre en compte tes écrans, je partirai d'instinct sur la machine la plus puissante possible en fonction de ton budget pour 2 raisons :
- Evolution de la machine au point 0, tu configures une fois et tu te trimballes la même chose sur toute la durée de vie de la machine
- Parce que ton Mac doit te durer le maximum de temps possible
Cependant, si tu veux 96Go de RAM, tu devra t'acquitter de 230€ supplémentaires pour prendre un M1 Max avec 38 Coeurs graphique.
Maintenant, au vu de ton utilisation, à l'instant T, je pense intimement que 64Go suffiraient plus qu'amplement et pour un bon moment, mais étant toujours dans une logique de garder mes appareils le maximum de temps possible, je privilégie toujours de prendre un peu plus que ce qu'on à besoin dans l'optique de pas réinvestir si mes besoins évoluent. Je suis tout autant persuadé qu'un Mac Studio avec la configuration citée et ses 96Go, pourraient te tenir 10 ans sans trop de soucis, mais peut être que je m'avance trop vite, au vu de la vitesse des avancées technologiques.
Maintenant, concernant l'utilisation de la RAM pour les écrans, j'ai vu des M2 Ultra, 64Go de RAM et 4 Studio Display branchés, le truc n'a pas sourcillé une seule seconde, tant sur des exports avec FCPX, ou sur du traitement d'image avec Photoshop. Donc en réalité, je ne pense pas que tes deux "petits" écrans de 4K et ton "tout petit" écran en 1080p change grand chose pour ce Mac. Il est parfois compliqué (pour moi le premier) de comprendre que structurellement, les Mac Intel et les Mac Silicon sont pas du tout architecturés de la même façon, et qu'essayer de comparer est une mauvaise idée. Un Air M1 fait parfois mieux qu'un Pro i9.