Bonjour,
Oui c'est vrai que la comparaison Intel/AMD et Apple est devenue assez compliqué. Surtout que l'optimisation matériel et la gestion de la RAM est différente de ce que fait Microsoft avec Windows. Je trouve que c'est presque plus simple de comprendre comment cela fonctionne chez MS mais cela fait tellement d'années que j'utilise ce systèmes. Ce doit être une question d'habitude.
Je me suis pas mal documenté ces dernières semaines pour voir si une plateforme M2 Max peut me convenir à la place d'une éventuelle Intel 13700K. J'ai exclus le 13900K car pour le refroidir il semble qu'il soit nécessaire d'avoir un bon water cooling... 253 W de puissance tout de même (bon le i7 c'est du même tonneau cependant ). En plus travailler avec un PC qui chauffe autant durant les étés caniculaires, cela devient compliqué pour moi.
C'est vraiment pas simple de vraiment comparer car il y a un monde entre les benchmark et l'utilisation réelle des logiciels. Je ne veux surtout pas faire d'erreur vu le prix du matos. Sur un PC on peut facilement se rattraper si la puissance n'est pas suffisante (et je connais très bien le matos pour PC).
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait de prévoir un peut plus large pour prévoir le futur. Mais le gros problème (hormis le budget) c'est que les logiciels sont de plus en plus gourmands en puissances. Lightroom CC 2021 fonctionnait à la perfection mais quand j'ai mis à jours en juin vers la dernière version ce n'est plus le cas. Le PC à presque 7 ans mais il fonctionne super bien si on laisse de côté les logiciels "créatifs".