Question sur des hauts parleurs qui déconnent !

moilui68

Membre confirmé
25 Avril 2003
41
1
Bonjour, je n'y connais rien du tout en électronique et j'ai des hauts-parleurs qui déconnent. Ce sont des logitech Z-560 (un ensemble 5.1). Les 4 satellites sont raccordés au subwoofer qui sert je suppose de générateur.
j'ai en fait un haut-parleur (H-P) qui grésille dès que je bouge le potentiomètre du volume, je pensais au début qu'il s'agissait d'un pb au niveau du H-P mais en fait en inversant les prises avec un autre des H-P je me suis rendu compte que c'était l'autre du coup qui grésillait !!!

En fait la seule chose que j'ai pu voir c'est que ca vient au niveau du raccordement du H-P arrière-gauche (entouré en bleu sur les photos)

le subwoofer de près... :
subwoofer_grPlan.jpg


le subwoofer de loin... :
subwoofer_Loin.jpg


Voyez-vous d'ou ce grésillement peut-il venir ?
Je ne sais pas, peut-etre de la poussière ? Une pièce éléctronique défectueuse ?

(PS : ce pb est venu au bout d'un an ou deux, et est venu de façon progressive, au début c'était pas trop gènant, en tournant un peu le potentiomètre le grésillement partait, maintenant qd je tournant le potentiomètre ca part très difficilement (par moments sans rien faire il se met à souffler/grésiller !))


merci d'avance :)
 
De la saleté s'est peut-être installer au niveau du potentiomètre .Un nettoyage avec un produit en aérosol spécialement pour ca pourrait peut-être régler ton problème.
 
Merci pour vos réponses ;)
ben en fait étant donné qu'il y a un seul potentiomètre pour les 4 satellites et le subwoofer et que le craquement de son ne sort que d'un seul H-P, c'est je pense pas le potentiomètre. comme dit c'est à mon avis au niveau de la connexion du H-P dans le subwoofer !!
sinon Logitech c'est bien compliqué pour les ocntacter je préfère d'abord passer par des forums, ensuite on verra... ;)

@pluche
 
Tu dois avoir une des pistes du potentiometre qui est un peu oxydée.

Tu peux à la rigeur faire travailler un peu ton potentiomètre en faisant beaucoup d'aller-retour (a l'arret). Ca peut enlever les traces d'oxydation qui grésillent.
 
j'ai tout simplement tourné à fond le potentiomètre de droite à gauche plusieurs fois comme le dit mfay et ca ne fait plus rien !

:) :) :)

Merci à vous tous ;)
 
Ca devrait durer un certain temps mais ca va finir par revenir . Un nettoyage plus en profondeur sera nécessaire.
 
Et oui, ce n'est qu'une solution temporaire. Reste à voir combien ça peut durer :D

De toute façon, on peut recommencer mon nettoyage light aussi souvent que nécessaire :)