Question sur Iphoto et les sauvegardes.

Ardienn

Membre actif
12 Août 2010
719
32
Paris
Bonsoir à tous !

Voilà, je me rends compte que je suis encore une bille depuis mon switch de 2 ans maintenant.

En gros, je souhaite faire une sauvegarde de toutes mes photos sur mon disque dur externe, depuis iphoto. Je précise que je n'ai jamais créé de sauvegarde Time machine.

Je voudrais bêtement tout sélectionner, et faire une copie dans mon DD externe. Mais comment faire ? Sans les faire une par une ?

Merci à vous.
 
Bonjour,

Si tu importes tes photos dans iPhoto tu vas dans ton dossier Images et tu copies le fichier qui s'appelle iPhoto Library.
Toutes tes photos, mots clefs, événements… sont dedans.

SI tu as plusieurs bibliothèques iPhoto : tu les sauvegardes toutes !
 
Merci Sly54 ! Je teste ça ce soir et je te dis. Quand je vois la réponse, je me sens presque con d'avoir posé la question. Moi je cherchais à le faire depuis iphoto. Je pouvais chercher longtemps.
 
Ca a l'air de marcher (quand je vois le poids de la librairie) ! Merci à toi. Mais alors question conne, du coup est-ce que je peux l'ouvrir sous windows par exemple ? ou il s'agit uniquement d'une sauvegarde mac ?
 
Mais alors question conne, du coup est-ce que je peux l'ouvrir sous windows par exemple ? ou il s'agit uniquement d'une sauvegarde mac ?
Je n'ai pas Windows pour tester, mais je crois que ça n'est qu'une sauvegarde Mac.

En fait, le fichier iPhotoLibrary est en fait un dossier (il n'y a qu'à faire un clic droit sur le fichier et sélectionner "afficher le contenu du paquet" (mais ne rien toucher à l'intérieur ;)). Mais je crois que Win' ne voit qu'un dossier et ne peut pas entrer dedans…
 
C'est une librairie iPhoto, qui ne s'ouvre qu'avec iPhoto.

Si tu voulais pouvoir regarder tes photos sur un PC (telles que tu les vois dans iPhoto, après les avoir "retravaillées" ou non), il faudrait les exporter de iPhoto vers un dossier.

Ce dossier contiendrait tes photos, que tu pourrais ouvrir sur un PC.

Pour info, ta bibliothèque iPhoto contient tous tes originaux dans un dossier nommé "Masters", et toutes photos modifiées dans un dossier nommé "Previews".

Si tu exportes toutes tes photos vers un dossier, les photos non modifiées seront exportées (copiées) depuis le dossier Masters, et les photos modifiées le seront depuis le dossier "Previews".

NB : il est défendu d'aller trifouiller dans la bibliothèque iPhoto, sous peine de la corrompre définitivement.
 
@Sly54 : Moi non plus je n'ai pas de windows sous la main pour tester, c'est pour cela que je te le demandais.

@Renaud31 : Du coup tu as répondu à la question sous-jacente que je me posais. Je te remercie également ! Pour l'instant je ne compte pas re-switcher vers windows, mais il est clair que je préfère avoir à terme une sauvegarde de mes photos lisibles depuis n'importe quel OS.
Ok, j'avais vu la possibilité "d'exporter" depuis iphoto mais je n'osais y toucher avant confirmation. Bien pigé ton explication concernant le dossiers "Masters" et "Previews". Merci.

Dernière chose, je répète pour être bien sûr. Je ne touche pas à ma sauvegarde "librairie iphoto" et si je veux l'utiliser (la remettre en place en cas de problèmes), je la mets sur mon mac > bouton droit > afficher le contenu du paquet. et puis hop je la remet en place (genre une synchro ou quoi je trouverais bien). Ok ok.

En fait je suis sous snow leopard et j'aimerais testé Mountain Lion. Et (réflexe windowsiens) je ne veux pas de gag ou quoi et pouvoir retrouver mes photos en cas de problèmes, le reste je m'en fous.

Merci les mecs.
 
Afficher le contenu du paquet ne sert qu'à aller voir les dossiers internes à la Bibliothèque (Masters et Previews, entre autres).

Pour utiliser une bibliothèque qu'on a sauvegardée (copiée) il suffit de la mettre dans le dossier Images.
Rien de plus (pas besoin de clic droit...)

A noter qu'on peut renommer une bibliothèque iPhoto, et en avoir plusieurs dans le dossier Images.

Le choix de la Bibliothèque à ouvrir se fait en maintenant Alt appuyée au lancement de iPhoto, ou tout simplement en faisant un double clic sur la Biblio de son choix.

On peut aussi par exemple placer ses 2 bibliothèques dans le Dock :



 
Ok, donc encore plus simple ! Merci pour l'astuce (en image!) concernant les deux librairies iphoto :) Je vais pouvoir upgrader l'os de mon mac l'esprit tranquille.

Je n'ai plus de question. Thx.