Question sur iTunes pour un nouvel utilisateur de Mac !

fragger008

Membre actif
29 Août 2011
109
1
39
Drôme
Bonsoir à tous,

Je voudrais poser une question sur le fonctionnement d'iTunes. J'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on double cliquait sur un fichier son (ex MP3) ouvert par iTunes, celui-ci est automatiquement rajouté à la bibliothèque.

Seulement, comment fait-on si c'est juste un MP3 qu'on veut écouter une fois, et qu'on ne veut aucunement rajouter dans iTunes ?

Autre question, du même ordre : je me suis créé ma bibliothèque iTunes avec tous les MP3 qui sont sur mon mac, en paramétrant iTunes pour qu'il se crée ses propres copies dans la bibliothèque. Après cela, il me semble que lorsque je lance un MP3 (déjà rajouté sur iTunes auparavant) en le trouvant du finder et en double cliquant dessus, celui-ci est rajouté une 2e fois dans la bibliothèque et apparait en doublon.

Bref, en d'autres termes, iTunes garde un historique et duplique à chaque fois tous les fichiers qu'on lance directement du Finder ?

Enfin, comment faire pour supprimer complètement sa bibliothèque pour avoir un iTunes "vierge" ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
 
1. Clic-droit sur le fichier à écouter une seule fois, "ouvrir avec", choisir une application telle que Quicktime Player par exemple, qui ne fonctionne pas avec un système de bibliothèque

2. Le principe d'iTunes, c'est de ne pas passer par le Finder pour lancer les morceaux musicaux. Il faut acquérir le réflexe d'ouvrir iTunes dès qu'on veut écouter sa musique. C'est tout l'avantage d'avoir une bibliothèque musicale qui gère tout le stock de fichiers musicaux, avec toutes les possibilités de tris/listes de lectures/consultations des informations incluses dans le fichier (album, artiste, pochette...)

3. le fichier de définition de la bibliothèque musicale est situé dans le dossier Home>Musique>iTunes>iTunes library.itl
iTunes en créera un nouveau si ce dernier est supprimé. Il est possible qu'iTunes reprenne un des fichiers du dossier "Previous iTunes Library" supprimer aussi son contenu si on veut retrouver un iTunes vierge. Enfin, il faut savoir que cette manipulation supprimera toutes les informations entrées dans iTunes qui ne serait pas incluses dans les tags ID3 du fichier .mp3 (ex : titres, albums, ...).
 
Pour ecouter un mp3 juste une fois.... appuyer sur la barre d'espace après avoir sélectionné le fichier
 
Merci à vous deux pour vos réponses. :)

Lord GreaTed -> Ce que tu évoques en point 2 est quand même un peu embêtant je trouve... Effectivement, je suis d'accord que pour écouter ma musique, la logique veut que je passe par iTunes qui possède toute ma bibliothèque indexée, ce que je fais d'ailleurs. :) Mais imagines que tu télécharges un "son" de n'importe quoi au format MP3, et que tu veuilles l'écouter juste une fois (et que tu sais que tu vas supprimer ensuite), avec ma logique "windows", bah je double clique simplement dessus. Cette manipe est donc à proscrire si j'ai bien compris ?
 
Il faut procéder comme Remy l'a dit:
tu sélectionnes le fichier dans le Finder, puis un appui sur la barre espace lance coup d'oeil et la lecture.
Ça ne rajoutera pas le fichier dans iTunes.

Le raccourci pour la lecture (ou la pause) d'iTunes avec la barre espace ne fonctionne que si iTunes est l'application active au premier plan.

Tu peux aussi très bien choisir Quicktime (ou autre) pour la lecture de tes fichiers audio par défaut, et ainsi double-cliquer sans crainte que les fichiers ne s'importent dans iTunes.
 
Dernière édition:
Ok merci pour ces précisions ! :)

Donc au pire, si le "coup d'oeil" ne me convient pas, je peux toujours paramétrer pour utiliser un autre logiciel lorsque j'utilise le double clic.

Je vais regarder tout ça, merci ! ;)
 
C'est encore moi,

Pour obtenir un iTunes vierge, il faut effacer les fichers .itl, mais ceci efface uniquement le fichier de définition de la bibliothèque si j'ai bien compris. Comment faire pour supprimer toute la musique contenue dans iTunes ? (car j'en ai une copie sur mon disque dur, j'y ai apporté des modifs sur les tags, et j'aimerais tout réimporter dans iTunes à nouveau proprement) J'ai essayé de sélectionner toute ma musique dans le logiciel iTunes, et de faire supprimer, donc maintenant je n'ai plus rien dans iTunes, mais j'ai toujours plein de dossiers de musique (mais qui ont l'air vides) dans Home>musique>itunes>itunes media>music. Est-ce que je peux supprimer tout ce qu'il y a à l'intérieur pour être sûr d'avoir un iTunes "comme neuf" ? Y t'a il également d'autres choses à supprimer ?

Merci pour votre aide. ;)