Question sur mon MacBook Pro tout juste arrivé du Refurb

bou-cup

Membre actif
24 Octobre 2008
128
13
Bretigny sur Orge
Bonjour,
j'ai reçu hier mon MacBook Pro commandé sur le refurb store. Pour infos il est arrivé plus équipé que prévu et d'aspect totalement neuf (et j'ai bien fait le tour).

Il s'agit d'un MBP unibody 2,4 donc génération fin 2008 - début 2009.

Je viens d'utiliser Coconut et il m'indique seulement 1cycle de batterie et que l'age du Mac est de 7 semaines.
Comment est ce possible puisque ce modèle de MPB n'est plus en vente depuis plusieurs mois ?

Merci :)

Bah la batterie a peut être été tout simplement changée :) et elle est quasiment neuve.

Bah la batterie a peut être été tout simplement changée :) et elle est quasiment neuve.

Non, l'âge n'est pas estimé par rapport à la batterie.

---------- Nouveau message ajouté à 11h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h13 ----------

Je viens d'utiliser Coconut et il m'indique seulement 1cycle de batterie et que l'age du Mac est de 7 semaines.
Comment est ce possible puisque ce modèle de MPB n'est plus en vente depuis plusieurs mois ?

Merci :)

Je ne saurais te répondre. Il est possible que la carte-mère a été changée, et/ou qu'Apple a modifié l'EFI (je n'en sais rien).

bonjour

c'est tout à fait normal, le refurb ne veut pas dire que les mac ont été utilisé. souvent, l'emballage était abimé, le consommateur la renvoyé (il a changé d'avis) ou x raison qui font que le mac n'a jamais été utiliser (j'ai eu le cas sur mon imac acheté en juin 2008 il était parfaitement neuf alors que le modèle était sorti depuis quelques mois)

Oui, mais l'âge est normalement fixé par rapport à la date de fabrication de la machine, pas par rapport à la date de première utilisation...

Apple a probablement modifié cette date de fabrication, mais je ne sais pas pourquoi (particularité du refurb ?).

Sinon il faudrait poser la question à Apple, par curiosité...

Non, l'âge n'est pas estimé par rapport à la batterie.

---------- Nouveau message ajouté à 11h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h13 ----------

Je ne saurais te répondre. Il est possible que la carte-mère a été changée, et/ou qu'Apple a modifié l'EFI (je n'en sais rien).

Je me rends compte que j'avais mal lu, je pensais qu'il s'agissait de l'âge de la batterie :rose: (sinon la réponse aurait été évidente et la question n'aurait pas été posée )

Effectivement, il faudrait peut être poser la question à Apple, en revanche, je ne sais pas si ils répondront.

Apple devrait au moins donner une explication concernant l'âge indiqué.

Par contre, concernant l'historique de la machine, je ne suis pas sûr que l'employé va accepter de le donner.

Bon bein malheureusement pas de réponse d'Apple, impossible de connaitre l'historique et d'après la personne que j'ai eu, c'est étonnant que coconut identity card indique que le MBP a été fabriqué entre le 22/06/09 et le 28/06/09.
En gros il avait pas envie de répondre, je vais chercher des infos sur le net.

Bon bein malheureusement pas de réponse d'Apple, impossible de connaitre l'historique et d'après la personne que j'ai eu, c'est étonnant que coconut identity card indique que le MBP a été fabriqué entre le 22/06/09 et le 28/06/09.
En gros il avait pas envie de répondre, je vais chercher des infos sur le net.

Coconut identoty card ne fait que "déchiffrer" le numero de série.

par exemple un numero comencant par W973...... Signifie: fabrication en chine (W), en 2009 (9), 37eme semaine (73)...

Fais une recherche si tu veux en savoir plus y'a un super topic là dessus de mémoire sur macgé.

Je pense comme divoli: la CM a été changée et a bénéficié d'un nouveau numero de série. A mon avis cherche pas plus loin! ;)

Ce serait intéressant de comparer le n° de série indiqué via les Préférence Système (qui est en fait celui inscrit dans l'EEPROM de la carte-mère) et celui indiqué sur la machine (dans le logement de la batterie).

Et vérifie que ta version de Coconut est à jour...

Ce serait intéressant de comparer le n° de série indiqué via les Préférence Système (qui est en fait celui inscrit dans l'EEPROM de la carte-mère) et celui indiqué sur la machine (dans le logement de la batterie).

Et vérifie que ta version de Coconut est à jour...

La fois où ils ont changé ma CM (MBP 1ere gen), ils avaient aussi changés les "autocollants" sous la batterie...
Je sais pas si la comparaison sera possible malheureusement... Mais ça ne coute rien de jeter un coup d'oeil. :up:

C'est bizarre, ton truc.

Normalement, en centre agréé, quand il te change la CM, la nouvelle est vierge*. La technicien la "resérialise" en inscrivant dans l'EEPROM le n° de série de la machine qui, lui, ne change jamais, et qui est inscrit dans le logement de la batterie.

Maintenant, comme dans le cas présent il s'agit d'une machine du refurb, Apple peut très bien décidé d'attribuer à la machine un nouveau n° de série (je suppose). En quelque sorte, Apple lui donne "une nouvelle identité".

Bien sûr, c'est mon interprétation, en fait je n'en sais rien.

On peut penser que l'acheteur lambda, lui, ne va pas s'intéresser à ce que signifie son n° de série, encore moins installer Coconut Battery pour vérifier l'âge de son Mac, donc tout cela passe généralement inaperçue.

* En fait, pas vraiment, elle a son propre n° de série, qui n'apparait pas dans les Préférences Système.

C'est bizarre, ton truc.

Normalement, en centre agréé, quand il te change la CM, la nouvelle est vierge*. La technicien la "resérialise" en inscrivant dans l'EEPROM le n° de série de la machine qui, lui, ne change jamais, et qui est inscrit dans le logement de la batterie.

Maintenant, comme dans le cas présent il s'agit d'une machine du refurb, Apple peut très bien décidé d'attribuer à la machine un nouveau n° de série (je suppose). En quelque sorte, Apple lui donne "une nouvelle identité".

Bien sûr, c'est mon interprétation, en fait je n'en sais rien.

On peut penser que l'acheteur lambda, lui, ne va pas s'intéresser à ce que signifie son n° de série, encore moins installer Coconut Battery pour vérifier l'âge de son Mac, donc tout cela passe généralement inaperçue.

* En fait, pas vraiment, elle a son propre n° de série, qui n'apparait pas dans les Préférences Système.

Dans mon cas, le numero de série avait bien changé (je viens de vérifier sur les factures d'achat que j'ai encore et sur la lettre de réparation qui accompagnait le retour du sav)

Et je me souviens que cette foutue étiquette passait d'ailleurs son temps à se décoller après la réparation! :rateau:

Question mais quel est l'intérêt de connaître l'âge réel de son MAC? Si c'est seulement par curiosité intellectuelle Ok mais de toute façon la garantie commence à la date d'achat...

Question mais quel est l'intérêt de connaître l'âge réel de son MAC? Si c'est seulement par curiosité intellectuelle Ok mais de toute façon la garantie commence à la date d'achat...

Pure curiosité.

Pure curiosité, en effet.

Les Mac qui sont proposés sur le refurb sont contrôlés, remis à neuf, parfois ils n'ont quasiment jamais été utilisés. Ils bénéficient de la garantie de base d'un an, et sont éligibles à l'Applecare, comme les Mac neufs.

Par dire les choses clairement, il n'y a pas de risque d'arnaque.

On peut faire d'excellentes affaires sur le refurb. D'ailleurs, me concernant, mon prochain Mac viendra probablement du refurb, tant il est de plus en plus fourni.

Bonsoir

Juste pour apporter mon témoignage.

Après quelques hésitations, et me disant que la machine bénéficiait de la même garantie que les autres, j'ai acheté le MBA de ma femme sur le refurb.

Pas de bonnes surprises, il était équipé comme il le devait. Par contre, il est arrivé dans une boite anonyme, pas dans la boite d'origine. J'en déduit donc, vu l'état plus que neuf de la machine, que la boite devait être en piteux état...
Résultat, 400€ d'économies pour une boite...plutot pas mal, et plutot chère la boite :)

Alex

Les Mac sur le refurb se distinguent par un conditionnement particulier (précisément le carton qui est différent de celui d'origine)...

Les Mac sur le refurb se distinguent par un conditionnement particulier (précisément le carton qui est différent de celui d'origine)...

Exact, tous les refurbs arrivent dans une boite en carton couleur..... carton... :D