Question sur Qt, wxwidgets, et gtk(+)

Diablo42

Membre actif
19 Mars 2005
204
4
47
Voilà, j'ai commencé à lire cocoa par la pratique pour apprendre obj-c, dans le but suivant: programmation du contrôleur en obj-c, et le reste du programme en C++ (que je veux apprendre aussi et qui est en fait prioritaire pour moi ). Cela dans le but de profiter de l'efficacité et la qualité des interfaces graphiques Cocoa. J'ai fait déjà quelques essais, ça marche pas mal même si j'ai encore du boulot évidemment pour programmer ne serai-ce que correctement.

Cela dit, pour la programmation multi-plateformes, j'ai cherché les bibliothèques graphiques multi-plateformes. J'ai trouvé Qt, wxwidgets, et gtk(+)... Reste à choisir laquelle des 3 (j'en oublie?) et là j'ai un doute. J'ai cru comprendre qu'en installant Qt on installait aussi une application un peu comme interface Builder. Quen est-il pour wxwidgets, gtk(+)? J'ai cru comprendre que ça n'existait pas pour ces deux bibliothèques. Ai-je raison? Bon ça peut paraître une question de feignant mais quand on a goûté à interface builder, ça fait raler de ne pas avoir le même type d'outil... ;) En même temps vu la tête des applications sous Qt (en tout cas des exemples que j'ai pu trouver) et sous wxwidgets, je préfèrerai utiliser cette dernière.

Merci de confirmer ou d'infirmer ce que j'ai pu dire, ça me fera bien avancer.:zen:
 
Bonjour,
sur le site de wxWidget, dans la rubrique "Community", tu as des applications pour te faciliter la création de tes interfaces. Masi je ne garantie pas la gratuité et l'efficacité d'Interface Builder. :D

Sinon, pour faire des applications plus orientées jeu ou multi-média, tu as aussi la SDL.
 
Merci pour ton aide :zen:
J'étais passé à côté des applications pour wxwidgets dans ce site. Si je me lance dans un projet multi-plateformes j'utiliserai sûrement ces derniers en raison du rendu.
 
Diablo42 a dit:
Cela dit, pour la programmation multi-plateformes, j'ai cherché les bibliothèques graphiques multi-plateformes. J'ai trouvé Qt, wxwidgets, et gtk(+)... Reste à choisir laquelle des 3 (j'en oublie?) et là j'ai un doute. J'ai cru comprendre qu'en installant Qt on installait aussi une application un peu comme interface Builder. Quen est-il pour wxwidgets, gtk(+)? J'ai cru comprendre que ça n'existait pas pour ces deux bibliothèques. Ai-je raison? Bon ça peut paraître une question de feignant mais quand on a goûté à interface builder, ça fait raler de ne pas avoir le même type d'outil... ;) En même temps vu la tête des applications sous Qt (en tout cas des exemples que j'ai pu trouver) et sous wxwidgets, je préfèrerai utiliser cette dernière.

Merci de confirmer ou d'infirmer ce que j'ai pu dire, ça me fera bien avancer.:zen:
Bonjour,
La meilleure bibliothéque multiplateforme pour language C++ atuellement est bien Qt malgrés les apparences car elle posséde bien plus de support et d'entretient que wxwidget. Il suffit de savoir qu'elle est a la base de KDE sous Linux et que des milliers de programmeurs travaillent serieusement avec et cela depuis des années. Gtk+ n'est pas mal non plus bien qu'elle est plus conseillé pour les "pros" de la programmation. Pour Qt, il y'a le logiciel "Designer" qui vient avec le package et qui rend la création d'interfaces un jeu d'enfant. Pour infos, je l'utilise actuellement pour le developement d'un logiciel 3D (K3DSurf) en C++ et je ne lui trouve aucun defaut. La portabilité est aussi excellente sous Linux, Mac et Windows
 
Merci nexstep pour ta contribution. D'autant plus que j'allais me diriger vers wxwidgets, le look pour chaque os me paraissant plus abouti. Mais si Qt est plus soutenu par les développeurs et qu'ils sont satisfaits de son utilisation, je vais me diriger vers Qt.
A+
 
Diablo42 a dit:
Oui j'ai vu mais de toute façon, pour wxwidgets c'est pareil (moins cher peut être). A+
C'est faux wxwidgets n'est pas un produit commercial, même pour le développement d'applis commerciales (contrairement à Qt donc).
Je trouve personnelement le rendu de wxwidgets plus beau que celui de Qt, ce qui est logique vu qu'il utlise Cocoa, alors que Qt redessine totu lui-meme (et est donc plus rapide, un bridge en moins).

Sinon Gtk n'est pas un bon choix car il ne marceh pas en natif sosu OS X.
 
Dans el logiciel libre, y'a des projets qui sont là et qui marchent bien, et d'autres qui passent leur temps à dire qu'il vont arriver et totu déchirer et qu'on voit jamais (oserais-fe une allusion perfide à Hurd lol)...donc gtk ne fonctionne pas sous OS X c'set un fait, sauf à considérer qu'll en assure le portage lui-meme un dev ne peut choisir cette techno dans cette optique.