Question sur taille SSD et taille des OS's

Djoul-Bnc

Membre confirmé
9 Mars 2011
94
4
41
BNC,Swiss
Hello,

Je possède un MBP 15" non retina avec un DD 500Gb.
Je pense de plus en plus à changer mon DD pour un SSD et augmenter la RAM.

Mais voila que je ne trouve pas de réponse à certaine de mes questions et je m'en remet donc à vos expériences.

Ma situation :

J'aimerais en faite changer mon HDD par un SSD et mettre mon HDD de 500 GB à la
place de mon super drive pour faire du stockage (MP3,photo,vidéo,film,donnée pers)
et éventuellement time machine (mais pour TM je pense plutôt prendre un DD externe
USB3). Une fois ceci effectué, j'aimerai installer parallel desktop ou VMWare Fusion
pour virtualisé un Windows 7 (problement le Home Premium 64bit) afin d'avoir accès
à certaines appli Windows qui me sont necessaire...
Je ne vais pas jouer sur cette machine.

Voilà maintenant mes questions : :siffle::D

Q1:
Quelle taille prend OSX mountain lion et quelle taille prend Win7 ?
Si je prend un disque SSD de 128GB aurais-je assez de place pour les deux en ayant
encore de la marge pour mettre des applications ? ou ai-je meilleur temps de prendre
256GB ?

Q2:
Vu que je ne vais pas jouer, je pense que je n'ai donc pas besoin d'installer mon Win7
avec boot camp sur une partition dédié et que la virtualisation devrait suffir ? Juste ?

Q3:
J'aimerais également pouvoir démarrer une appli Win7 depuis le Dock ou le launchpad de manière à ce quelle semble tourné sous mac (avec son nom dans la barre grise en haut). Mais j'aimerais également avoir accès à mon bureau Win7 comme si celui-ci était une appli pour mac OSX (pour pouvoir switcher de bureau par un mouvement des 4 doigts).
J'ai cru comprendre qu'autant parallel desktop que VMWare Fusion en était capable. Juste ou faux ?
Si les deux en sont capables, autant prendre le moins cher ou un des deux est vraiment plus simple à utiliser ?

Q4:
Sur mon Win7 virtualisé la connexion internet,les port usb, les HDD seront-il vu indépendemment que je cherche qqch depuis le Mac ou sur le Win7 virtualisé ?

Q5:
Le passage de fichier en le win7 virtuel et OSX se fait-il facilement ?
Puis-je copier qqch dans win7 et le coller dans un répertoire sous OSX ? (un file par exemple , pas juste du texte.

Q6:
Quelle est la taille moyenne d'une sauvegarde TimeMachine ?

Q7:
Je pense mettre 8 ou 16GB de RAM vu que je veux faire tourner un Win7 virtuel.
8 GB suffise t'il amplement ou ai-je meilleur temps de mettre 16GB

Q8:
Si je sors mon superdrive et le met dans un boitier externe en USB, pourrais-je y accèder depuis le WIn7 Virtuel ?

Q9:
Pour réaliser le changement de HDD, si je clone mon HDD sur le SSD puis change les priorité de boot puis reformatte le vieux disque cela doit fonctionner ou ai-je meilleur temps de faire autrement ?

Voila pour les questions qui me viennent pour l'instant...

Merci au qq courageux qui auront lu et pourront peut-être m'aider.
++:zen:
 
Dernière édition:
Bonjour,

What a tartine ! :D

Q1 : prend un SSD de 256 Go histoire de prévoir (un peu l'avenir), même si je pense que 128 Go doivent suffire. Mais ça dépend quand même de la taille de tes applications.

je zappe toutes les Q relatives à Wintruc.

Q6 : la taille des sauvegardes TM = la taille de ton disque dur TM :D
Il est conseillé un dd d'une capacité entre 1,5 et 2 fois la taille des données à sauvegarder.

A savoir que plus ton dd TM est gros, plus tu pourras remonter dans le temps.

A savoir (bis) plus les fichiers que tu manipules sont gros et plus tu as besoin d'un gros dd pour TM.

Q9 : farpaitement :zen:
 
oui je sais quel beau roman :siffle:
D'ou le faite que je remercie les courageux qui ont lu et qui je l'espère répondront aussi :D

En tout cas merci pour ces réponses =)

Autre question mais plus par curiosité, si je vais dans menu pomme > à propos de ce mac il me dit que la carte graphique est une intel hd 4000 avec 384Mb ... alors que normalement ce devrait être une nvidia avec 512Mb ... je suppose que le system switch tout seul entre les deux carte selon le besoin :confused:

y'a til moyen d'afficher la Nvidia ?

encore merci !
++
 
Pour répondre synthétiquement,
tu prends un SSD de 128Go mini pour installer ton MAC OS X, tu remplace ton SuperDrive par ton HDD d'origine.

tu installe ML sur le SSD et Win7 sur le HDD :p tu aura tout, cependant, j'ai du mal à comprendre ton besoin Win7.

Sinon, pour te faire part de mon expérience. Je suis passé sous MAC à cause d'un changement de boulot depuis 5 semaines et je m'y suis très bien fait.
j'ai un ML et une VM Win7 pour les jeux, les ports USB ,tout fonctionne a merveille et sans utiliser bootCamp et sans galérer avec les tailles de partition et tout...

Si tu as des questions n'hésite pas.

EDIT: j'ai oublié, les M$ évoque 28Go mini pour la taille de son OS (volume C)
 
Pour répondre synthétiquement,
tu prends un SSD de 128Go mini pour installer ton MAC OS X, tu remplace ton SuperDrive par ton HDD d'origine.

tu installe ML sur le SSD et Win7 sur le HDD :p tu aura tout, cependant, j'ai du mal à comprendre ton besoin Win7.

Sinon, pour te faire part de mon expérience. Je suis passé sous MAC à cause d'un changement de boulot depuis 5 semaines et je m'y suis très bien fait.
j'ai un ML et une VM Win7 pour les jeux, les ports USB ,tout fonctionne a merveille et sans utiliser bootCamp et sans galérer avec les tailles de partition et tout...

Si tu as des questions n'hésite pas.

EDIT: j'ai oublié, les M$ évoque 28Go mini pour la taille de son OS (volume C)

Mon besoin de Win7 est du au faite que j'utilise pour le boulot et plus rarement pour
le privé des script et autre petit soft/tool développé par des collègues et ne fonctionnant que sous windows...

Autre chose toujours pour le boulot j'ai besoin d'un environnement Windows pour tester certains truc.

Et comme j'aimerais éviter de me balader avec mon laptop privé + prof.... voila tout
 
"Q7: Je pense mettre 8 ou 16GB de RAM vu que je veux faire tourner un Win7 virtuel.
8 GB suffise t'il amplement ou ai-je meilleur temps de mettre 16GB"

"Réponse: au prix de la ram n'hésites pas à prendre 16 Go ;) moi je suis monté à 8 sous Lion et franchement ça me suffit largement pour ce que je fais avec mon MBP...Mais je ne fais pas tourner Win 7 :rose:
 
8Go suffisent largement... il y a pas photo... faut pas croire un PC bien monté...
Cependant 8Go c'est 40€ et 16Go c'est 70€ alors faut pas hésiter a prendre 16Go, tu pourrra faire comme moi et monter un RAMDISK pour faire aller encore plus vite tes VMs :p
 
+1 pour 16 Go

Quitte à acheter, autant acheter gros maintenant pour pérenniser l'investissement. Par ailleurs, Mac OS aime la RAM :love: