question theorique

Dendrimere

Membre expert
Club iGen
12 Novembre 2003
2 209
2 052
Museum City
j'ai une question theorique...
- disons que le canon 350D et canon 300D sont equivalents...
- je prends une meme photo avec chaque appareil...
- le 300D avec sa resolution maximum (6MPx) et le 350D a la meme resolution que le 300D (donc a une resolution inferieure a sa resolution maximum)...
- Ma question est (surement question idiote...) : quel faut il choisir dqns ce cas la pour avoir la meilleure photo avec ses parametres decrit en haut ???

la résolution ne fait pas tout, chers amis ! on l'a déjà dit ! ;)

Beaucoup de choses se passent encore derrière le capteur, une fois l'image prise, pour le traitement de celle-ci. De la gestion de la couleur à la netteté des contours, etc... Beaucoup de petites choses sont liées à ce qui se passe "derrière".

A résolution équivalent, si les 2 appareils jouent dans la même catégorie au sein d'une même marque, il y a fort à parier que le dernière arrivé apporte des améliorations dans le domaine du "post-processing". Le mieux, pour te faire une idée (genre avant achat...), c'est que tu ailles dans un magasin photo, que tu trouves les 2 appareils en question.

Là, tu prends une photo avec chaque appareil (même réglage pour les deux - diaph, temps, balance des blancs...) et là tu te commandes un tirage "brut" (pas de retouche sur photoshop avant, quoi) en 24x30. Là, tu commenceras peut-être à voir sans doutes les petites différences entre les deux capteurs ! :up:

2/3 ans de difference entre deux capteurs... plus des algorithmes qui ont 2/3 ans d'experiences suplementaires, donc même sans parler de la difference de résolution les resultats seront sans aucun doute bien meilleurs sur le 350D... il n'y a qu'a voir les differences entre le 10D et le 20D au niveau du bruit, c'est le jour et la nuit... c'est le cas de le dire, on est dans de l'informatique chaque nouveau modele apporte de telle amélioration que les anciens marqueront vraiment le pas a chaque fois... d'autant que l'on parle de reflexes domaine couteux a developper et a produire donc plus reflechis et travaillé que les compacts... l'utilisateur de reflexe ne craque pas pour la bonne bouille du matos mais son efficacité

merci pour ses reponses.

Les reflex numeriques font maintenant comme les oridnateurs...tous les 2/3 ans on change de categorie.

Le 350d est donc a conseille par rapport au 300D, voila ce que je retiens, tout ce qui sort est a priori plus performant que ce qui existe, a partir d'une certaine qualite de produits evidement.

prendre une photo de 6Mpix avec le 350D, ça implique une interpolation derrière non ? :rolleyes: donc pas spur que la qualité soit équivalente (malgré les progrès du logiciel interne) :p