Questions aux "switcher"

Bodhi

Membre actif
22 Septembre 2009
275
10
Regrettez-vous d'être passé sur mac ?

Si oui pourquoi ?

Si au contraire vous êtes sous le charme dites aussi pourquoi...

Merci, bon week end à tous.

Belle intention mais je crois qu'il y a plein de sujets comparables à 99 % sur ce forum, non ? Pourquoi ne pas continuer sur un des fils existants ?

Pour vous éviter de chercher, non .... il y a tant de récits de switch qui sautent aux yeux !!
Et vous savez les raisons des uns ne font pas la raison de l'Autre, ce sera à vous de vous faire votre propre opinion avec VOS motivations, rien que les vôtres, pour que le switch se fasse au mieux !!

Bienvenue !!

Certes, la question est récurrente mais j'aime toujours y répondre :D

Oui, je regrette ....

de ne pas l'avoir fait plus tôt :)

Plus sérieusement, j'ai switché en janvier, je lorgnais depuis un moment sur les mac mais je n'osais pas franchir le cap.
Je suis entièrement satisfaite de mes machines (c'est un switch complet avec renouvellement du fixe puis du portable) car je continue à faire tout ce que je faisais avant sans me prendre la tête avec les mises à jour d'anti-joyeusetés , sans scans réguliers pour vérifier si une bébête squatte mon ordi, plus de défragmentation et autre trucs pénibles car synonymes de perte de temps.

Et je suis devenue accro à OS X. C'est ultra simple à utiliser et en plus, c'est beau :D (on n'a pas précisé qu'il fallait être objectif).

Je peux faire tout ce que je faisais avant et même un peu plus (j'aime bien les diaporamas dans iPhoto, je fais parfois mumuse avec photo booth etc...) Maintenant j'avoue que je n'ai jamais joué sur PC et que MSN m'a toujours servi de messagerie instantanée uniquement (pas de vidéo conférence ... parfois un peu d'audio ... c'est vrai , mais ça ne me manque pas)

Belle intention mais je crois qu'il y a plein de sujets comparables à 99 % sur ce forum, non ? Pourquoi ne pas continuer sur un des fils existants ?

Pour vous éviter de chercher, non .... il y a tant de récits de switch qui sautent aux yeux !!
Et vous savez les raisons des uns ne font pas la raison de l'Autre, ce sera à vous de vous faire votre propre opinion avec VOS motivations, rien que les vôtres, pour que le switch se fasse au mieux !!

Bienvenue !!

J'ai déjà lu un certain nombre de sujets où l'on réécrit l'histoire des avantages et des inconvénients.

Je ne cherche pas à être influencé ou guidé dans mon choix, mon opinion est déjà faite après 25 ans d'expérience sur PC...

J'aurais peut être dû formuler ma question autrement en précisant que plus que d'être passé de M$ à Apple, regrettez-vous d'être passé de Windows à OSX ?

Réapprendre les softs ne posent pas de soucis, il va falloir s'adapter, j'espère juste que ça sera sans regrets mais comme tu le dis je devrais faire ma propre opinion et pour ça va falloir faire fumer la cb. J'essaie juste de me rassurer de que je ne regrettais pas ce choix qui n'est pas très important sur le plan personnel mais l'est assez pour le compte en banque...

La plupart de ceux qui regrettent ont switché parce qu'ils en avaient marre de windows, mais gueulent après Apple parce que OS X n'est pas un copié-collé de Windows.
Ils ont 2 ou 3 habitudes windowsiennes à abandonner pour apprécier OS X, mais ils préfèrent brailler après apple et chercher des solutions à la mort-moi-le-nœud pour utiliser OS X comme windows au lieu de profiter de OS X après un très court temps d'adaptation.
Ils sont facile à repérer: ils râlent parce que msn est à chier sur mac et que bien que ce soit un produit microsoft, c'est de la faute à apple et ils geulent aussi parce que sur mac les fenêtres des applications ne se mettent pas en pleins écran comme sur pc, mais à la taille la mieux adaptée.

moi je trouve que Mac, c'est pas des bons ordinateurs. Vous voulez savoir pourquoi?

D'abord parce qu'il ne faut pas reformater son ordi. or c'est utile de passer des heures et des heures à réinstaller Windows et tout les logiciels qui vont avec et qui ne sont pas compris dedans. ca permet de faire un grand nettoyage:up:. De plus, les PC sont quand même vachement plus design et solide que les macs:D. Ensuite, sur un vrai pc, plus c'est compliqué, mieux c'est. on passe alors sont temps à chercher ou faire un truc stupide qu'on pourrait faire rapidement sur Mac. Alors, que va t'on faire du temps épargné sur Mac:heu:? Glander:up:? Moi je préfère me casser la tête sur un système d'exploitation avec lequel il y a du suspens (Va planter? Ou pas?).

Non sérieusement, tu ne va pas trouver beaucoup de personnes qui sont déçus sur un forum Mac. Bien sur qu'il y en a qui sont déçus mais ils se comptent sur les doigts de la main. De plus, s'ils sont déçus, il y a beaucoup de chance qu'ils ne passent plus leur temps sur ce forum.

Personnellement, je suis comblé. J'avais un peu peur au début parce qu'on disait que c'était compatible avec pas beaucoup de logiciels et tout le tralala habituel. Mais des solutions existent (BootCamp, //desktop,...) et finalement, c'est bien plus agréable de travailler sur un Mac.
Maintenant, cela ne fait que quelques mois que je suis sur Mac donc je ne vais pas trop m'avancer non plus. Il faut voir à long terme combien de temps va tenir la bête et dans quel état. A ce moment là je pourrait tirer un bilan de mon premier Mac.

Certes, la question est récurrente mais j'aime toujours y répondre :D
Oui, je regrette ....

de ne pas l'avoir fait plus tôt :)

Et je suis devenue accro à OS X. C'est ultra simple à utiliser et en plus, c'est beau :D (on n'a pas précisé qu'il fallait être objectif).

Je peux faire tout ce que je faisais avant et même un peu plus (j'aime bien les diaporamas dans iPhoto, je fais parfois mumuse avec photo booth etc...) Maintenant j'avoue que je n'ai jamais joué sur PC et que MSN m'a toujours servi de messagerie instantanée uniquement (pas de vidéo conférence ... parfois un peu d'audio ... c'est vrai , mais ça ne me manque pas)

Merci c'est que j'avais besoin d'entendre :D

---------- Nouveau message ajouté à 17h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h57 ----------

La plupart de ceux qui regrettent ont switché parce qu'ils en avaient marre de windows, mais gueulent après Apple parce que OS X n'est pas un copié-collé de Windows.
Ils ont 2 ou 3 habitudes windowsiennes à abandonner pour apprécier OS X, mais ils préfèrent brailler après apple et chercher des solutions à la mort-moi-le-nœud pour utiliser OS X comme windows au lieu de profiter de OS X après un très court temps d'adaptation.
.

J'ai constaté ce que tu décris à maintes reprises dans les forums. C'est connu certains français n'aiment pas le changement ;)

Personnellement je ne cherche pas à changer d'OS pour reprendre les mêmes habitudes. Ta réponse est très pertinente dans le sens où l'on constate que les regrets sont dû à l'incapacité de remettre en question ses connaissances et à la volonté de reproduire des schémas habituels d'utilisations.

---------- Nouveau message ajouté à 17h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h03 ----------

moi je trouve que Mac, c'est pas des bons ordinateurs. Vous voulez savoir pourquoi?

D'abord parce qu'il ne faut pas reformater son ordi. or c'est utile de passer des heures et des heures à réinstaller Windows et tout les logiciels qui vont avec et qui ne sont pas compris dedans. ca permet de faire un grand nettoyage:up:. De plus, les PC sont quand même vachement plus design et solide que les macs:D. Ensuite, sur un vrai pc, plus c'est compliqué, mieux c'est. on passe alors sont temps à chercher ou faire un truc stupide qu'on pourrait faire rapidement sur Mac. Alors, que va t'on faire du temps épargné sur Mac:heu:? Glander:up:? Moi je préfère me casser la tête sur un système d'exploitation avec lequel il y a du suspens (Va planter? Ou pas?).

Merci pour cette tranche d'humour :D

Ça a encore planté hier en plein mix avec Live alors que Xp est paramétré aux petits oignons, PC gelé reboot à l'arrache. Bref le lot quotidien dès que tu pousses Xp dans ses retranchements.

Tu sais ce que j'ai peur ? De regretter d'avoir passé 25 ans sous PC dès que le mac sera sur le bureau !

Perso j'ai switché en novembre 2007 à l'arrivée de léopard car parait-il à ce moment là faire tourner windows sur un Mac était devenu très simple.

Donc a priori pas de raison de se priver. J'ai longtemps hésité à cause de mes petits logiciels favoris :lol:

Eh bien près de deux ans après, je n'ai toujours pas installé windows sur mon mac et cela ne me manque absolument pas ;)

Pour moi ce changement a été positif à 99 % , le 1% qui reste est que j'ai de plus en plus de mal à aider mes proches qui sont sous windows car j'ai oublié pas mal de ficelles.
Donc il ne me reste plus qu'à faire switcher mes proches, mais c'est une autre paire de manche ;)

Cependant ayant l'intention de changer mon disque dur un peu petit à mon goût pour un 1,5 T , il n'est pas impossible que j'y mette tout de même Windows Seven pour ne pas être totalement largué côté PC :zen:

• J’aime
Réactions: twinworld
J'ai l'impression d'avoir été confuse en fait :)

Pas de video / audio avec MSN pour mac (ou Adium qui le remplace très bien).

Mais il existe d'autres alternatives. Et à la base, un mac n'est pas fait pour les jeux. Mais comme je ne faisais ni de vidéo conférence, ni de jeux, je n'ai pas été gênée.

Certains critiquent également la gestion de l'écran (pas de plein écran sur mac, sauf pour certaines applications) J'avoue avoir été surprise la première fois mais depuis, lorsque j'ouvre le portable du collège et que je tombe sur une page Word en plein écran ... j'ai vraiment du mal. L'espace est carrément gaspillé.

C'est l'occasion de faire de la pub pour un p'tit topic que j'avais créé, tu y trouveras des expériences de switchers de plus ou moins longue date, structurées en "Pourquoi ? / Comment ? / Verdict).
ça pourrait t'intéresser...

>Toujours accessible depuis ma signature ;)

Personnellement j'ai parfois un petit pincement au coeur quand je repasse sous vista pour finaliser un powerpoint : office 2007 est un petit bijou, mais sinon ça va.

Sur quel modèle as-tu jeté ton dévolu? :)

Imac 24' 2.66Ghz 4Go qui je pense suffira amplement pour faire de la musique avec Logic et Live en sachant que je n'aurais qu'un clavier maitre et un micro en hardware externe.

Au passage je trouve que le Imac 2.66ghz a un très bon rapport qualité/prix vu la qualité de l'écran.

Le Mac pro c'est l'arme absolue mais c'est trop puissant pour mes besoins réels et je trouverais dommage d'être au volant d'une Carrera GT sans pouvoir pleinement l'exploiter...

---------- Nouveau message ajouté à 22h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h50 ----------

Personnellement j'ai parfois un petit pincement au coeur quand je repasse sous vista pour finaliser un powerpoint : office 2007 est un petit bijou, mais sinon ça va.

L'avantage de office 2007 c'est de fonctionner sur PIII 800Mhz :D

Tu fais bien de préciser que tu comptes prendre un iMac. Les nouveaux modèles devraient sortir le mois prochain. Cela n'enlèvera rien aux qualités de la gamme actuelle mais les prix pourrait être revus à la baisse (au moins pour ceux de la gamme actuelle qu'il faudra écouler)

Tu fais bien de préciser que tu comptes prendre un iMac. Les nouveaux modèles devraient sortir le mois prochain. Cela n'enlèvera rien aux qualités de la gamme actuelle mais les prix pourrait être revus à la baisse (au moins pour ceux de la gamme actuelle qu'il faudra écouler)

Merci pour ce précieux renseignement, il me semble maintenant préférable d'attendre car je serais très curieux de voir les évolutions apportées.

Ils sont facile à repérer: ils râlent parce que msn est à chier sur mac et que bien que ce soit un produit microsoft, c'est de la faute à apple et ils geulent aussi parce que sur mac les fenêtres des applications ne se mettent pas en pleins écran comme sur pc, mais à la taille la mieux adaptée.

Il faut quand même dire que MSN est effectivement à chier sur Mac, et que le plein écran serait même plus viable sous Mac OS que sous Windows grâce à Spaces.
Je regrette pas du tout mon switch et je n'ai plus de réflexes Windows, mais ça ne m'empêche pas de trouver certains trucs aberrants, comme iTunes qui passe en mini-lecteur avec le "+" alors que c'est quand même un soft gigantesque qui mériterait d'être étalé sur 4 bureaux... à tel point que j'ai failli ne pas faire la dernière mise à jour qui rétablit le mini-lecteur... :D