questions aux utilisateurs Airport extreme

A

Anonyme

Invité
bonjour
ma config : modem/routeur adsl kortex ethernet relié sur le port WAN d'une borne Airport Extreme (firmware 5.1), celle-ci distribuant la connexion internet sur mon alubook 12" via les airs et sur mon G3 beige grâce au port LAN

a priori tout semble fonctionner parfaitement : le modem établit tout seul la connexion à internet (la rétablit même en cas de coupure), et la borne airport la renvoie bien à chacun des deux ordinateurs

pourtant je suis parfois inquiet :

- au bout d'un certain temps, j'ai l'impression que les 3 diodes de la borne AP sont allumées en continu (les diodes extérieures ne clignotent plus mais restent allumées), et ce même lorsque le G3 n'est pas en marche (alors que normalement, seule la diode de gauche représentant la transmission sans fil devrait clignoter)
pourtant, la connexion à internet continue de fonctionner parfaitement

- au bout d'un certain temps (ce temps est aléatoire, ça peut arriver au bout de deux heures comme d'une journée), la borne AP ne semble plus émettre ni jouer son rôle de routeur : la connexion est interrompue, sur l'alubook comme sur le G3 (ce n'est donc pas un problème d'interférences)
tantôt, l'Utilitaire Admin Airport continue de la voir et permet de la redémarrer (ce qui résout le problème), tantôt il ne la voit plus (je suis alors obligé de la débrancher et de la rebrancher pour la redémarrer et résoudre le problème)

je précise que pendant un certain temps (qui est parfois très long (une journée), la borne fonctionne parfaitement : elle distribue correctement les adresses ip, permet le partage de fichiers, l'accès à internet, etc.
c'est pourquoi je ne me suis pour l'instant pas inquiété sérieusement : cependant, je ne trouve pas de raison à ces petits désagréments...

c'est pourquoi je demande aux utilisateurs de bornes AP extreme de partager leurs avis et leur expérience :

- concernant les diodes extérieures: est-il normal qu'elles semblent parfois allumées en continu alors qu'elles devraient clignoter ?
est-il normal que la diode qui indique l'activité sur le port LAN soit allumée alors qu'il n'y a en l'occurence pas d'activité sur le G3 (éteint)

- concernant le problème de non fonctionnement au bout d'un certain temps : dois-je m'en inquiéter ? C'est vrai que j'ai tendance à laisser tourner le modem/routeur et la borne AP à longueur de journée, mais ce matériel devrait le supporter non ?

j'aimerais bien qu'il s'agisse d'un problème de configuration, mais puisque tout marche initialement, j'en doute...

voilà... rassurez-moi vite, ou faites-moi renvoyer cette borne chez Apple... je voudrais juste être fixé
(comme tout marche initialement, j'imagine qu'une autre borne identique aurait le même comportement, c'est pourquoi j'ai tout d'abord exclu un retour au sav)

merci d'avance
 
Chez moi les phénomènes étaient un peu différents, mais du même genre, et celà s'est soldé par un remplacement de borne (voir le post "Probleme extreme avec extreme).
Au deuxième remplacement (premier remplacement: borne également défectueuse), tout est (pour l'instant) rentré dans l'ordre.
 
entretemps, j'ai trouvé ça : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106858-F

ca semblerait coller avec mon problème, sauf qu'ils parlent d'éventuellement redémarrer la borne via l'utilitaire admin airport, tandis que chez moi il ne la voit plus en général

dans les réglages de la borne j'ai donc mis le bail dhcp à 60 minutes au lieu de 4 heures...
le problème est que je ne peux que difficilement faire des tests et en conclure quelque chose : il y a des jours où la borne fonctionne très bien du matin au soir
il ne me reste plus qu'à attendre en le redoutant le prochain "plantage" de la borne

enfin qu'apple préconise dans certains cas de débrancher et rebrancher la borne m'a tout de même rassuré quant à ma borne (pas quant à la fonctionnalité des bornes airport en général par contre)

sinon, pour les diodes, la réponse devrait être plus simple : est-il oui ou non normal qu'en communication uniquement sans-fil (sans utilisation du port LAN), les diodes extérieures clignotent toutes les deux, et qu'elles soient parfois allumées en continu ???
 
Que la diode de connexion clignote, celà ne m'inquièterait pas. A mon avis celà signifie seulement qu'elle cherche à établir une connexion, qu'elle ne trouve pas si tu a débranché le cable.

Par contre je ne pense pas que la lecture du knowledge base soit rassurante. Tu as à la fois des coupures de connexions Internet qui pourraient en effet être dues à des problèmes de bail DHCP, mais la coupure de signal entre tes ordinateurs et la borne ne sont pas normales.

Sur des newsgroups (je ne me souviens pas desquels) on évoque des problèmes de surchauffe dans certaines bornes plus ou moins défectueuses qui génèrent des chutes d'alimentation en interne qui font sauter les connexions.

Chez moi, le problème était flagrant: au bout d'un moment, c'est comme si avec le courant qui lui restait, la borne devait choisir entre alimenter la connexion internet et le routage, ou la connexion sans fil avec mes ordinateurs.

En tous cas, après discussion aprofondie avec Apple Assistance, il me l'ont remplacée (deux fois, la première était aussi défectueuse).

Perso, je contacterait Apple Assistance. Si tu l'as achetée depuis moins de 3 mois c'est gratuit, même si c'est un problème de configuration, si tu l'as achetée il y aplus de 3 mois, c'est payant si c'est un problème de config (± 47 EUR) et gratuit si c'est finalement un problème matériel.

 
merci pour tes réponses et conseils...
maintenant que j'ai modifié le réglage du bail dhcp, je vais attendre le prochain bloquage de la borne avant de faire quoi que ce soit...
j'ai acheté la borne fin juin, donc j'ai le temps de voir venir...
en effet la perspective d'envoyer ma borne chez apple alors qu'elle fonctionne en général très bien ne me plaît pas trop sachant qu'ils risquent de me renvoyer une borne qui ne fonctionnerait pas du tout... et comme, je le répète, je ne peux quasiment pas faire de test, des diagnostics sont très difficiles à faire...
si ma borne est vraiment atteinte matériellement, elle se manifestera certainement à nouveau avant septembre et je contacterai le SAV, et sinon, le bail dhcp aura bien été l'origine du problème...
(comme d'après ce que j'ai cru comprendre il s'agit d'une adresse ip que la borne s'approprie, il pourait être envisageable qu'une interdiction venant d'internet bloque la borne non ? en tout cas, c'est pourquoi j'aimerais bien voir ce qu'en pensent les autres utilisateurs de bornes AP extrem, notamment avec free adsl...)
 
Juste pour info, ils ne réparent pas les bornes, tu reçois une nouvelle d'office (si tu l'avais achetée via AppleStore, ils te livrent une nouvelle en express, avec les instructions pour renvoyer l'ancienne en express à leurs frais).
 
ok, j'avais bien compris
par contre ce que je ne savais pas, c'est qu'ils envoient la nouvelle borne avant la récupération de l'ancienne
confused.gif

(j'ai effectivement acheté la borne sur l'applestore)

en fait, ce que je voulais dire, c'est que si ma borne fonctionne sans problème pendant un certain temps (tout en étant par hypothèse défectueuse), il est possible qu'avec une nouvelle borne, qui fonctionnerait sans problème pendant un certain temps, je ne m'aperçoive pas qu'elle soit défectueuse (si elle l'est)...
donc si la mienne ne pose plus de problème à partir de maintenant, je préfère autant la garder... (mais bon je suis peut-être un peu trop optimiste là)

enfin j'ai songé à un petit test : je vais pendant une nuit déconnecter la borne airport du modem ethernet (pour isoler éventuellement le problème dhcp du problème matériel de la borne), et je vais monter le disque dur de l'alubook sur le G3 et inversement, en utilisant le partage de fichiers via airport...
si le matin, la borne n'a pas un comportement normal, je saurai ce qu'il me reste à faire... sinon, il me faudra continuer à patienter
 
bon, pendant trois jours plus aucun problème, je me suis dit que c'était gagné avec le réglage du bail dhcp
mais hier soir, le problème est revenu
donc ce matin j'ai appelé apple... ils n'ont pas trop cherché, et m'ont proposé presque immédiatement un échange de la borne... je recevrai donc la nouvelle d'ici quelques jours

en tout cas merci à toi, Lepeer
smile.gif
, peut-être que sans tes interventions, je me serais résigné à garder une borne qui visiblement pour apple est défectueuse...
 
justement j'allais mettre un message pour indiquer cela... l'ancienne est partie ce matin
bon alors première remarque : le problème des LED (qui restaient allumées en continu au lieu de clignoter) avait fini par se régler sur l'ancienne borne grâce à la mise à jour du firmware 5.1.1... du coup, j'ai aussi espéré que les plantages allaient disparaître, mais elle a à nouveau planté par la suite

concernant la nouvelle borne, a priori elle marche parfaitement depuis que je l'ai reçue il y a 8 jours ;
elle m'a juste fait une petite frayeur qui s'est renouvelée une seconde fois : le lendemain du jour où je l'ai reçue, je surfais tranquillement sur le net avec l'alubook (le G3 était également connecté), et j'ai soudainement perdu la connexion... j'ai tout de suite pensé au même problème qu'avec l'ancienne, mais là le réseau local continuait à fonctionner et les deux ordinateurs pouvaient voir la borne dans l'utilitaire admin airport : elle n'était donc pas plantée
n'arrivant pas à retrouver ma connexion, je me suis résolu à débrancher puis rebrancher la borne, mais après le redémarrage, toujours le même problème (seul internet refusait de fonctionner)... j'ai alors débranché puis rebranché mon modem ethernet et ça a fonctionné pendant cinq minutes... puis à nouveau plus d'internet ; débranchement et rebranchement du modem et là j'ai été tranquille... jusqu'à ce que ce matin, il m'arrive le même pépin (non résolu par un redémarrage de la borne mais de nouveau par un débranchement et rebranchement du modem)
bon, on peut très logiquement considérer que c'est mon modem qui est fautif, ou mon fournisseur d'accès Free
pourtant, trois choses m'étonnent :
- avec l'ancienne borne, le modem ne m'avait jamais fait ce coup (depuis que je l'ai acheté fin juin), alors que là c'est arrivé trois fois en une semaine avec la nouvelle borne
- je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème chez free car mon navigateur (sur le g3 et sur l'alubook) n'arrivait pas à accéder à la configuration web du modem ethernet (via son adresse ip), alors que cela n'a rien à voir avec la connexion internet ; MAIS...
- ... ce matin, j'avais laissé tourner mlnet en arrière plan lorsque la coupure est survenue ; et bien l'interface graphique (j'utilise iHan) m'indiquait toujours du téléchargement alors que plus aucun autre service internet ne fonctionnait (mail, http, chat,...)
confused.gif
(par contre après avoir redémarré la borne airport, mlnet ne pouvait visiblement plus se connecter)
(ici on imagine aisément que c'est iHan ou mlnet qui indiquait n'importe quoi, mais le débit variait bien et pas seulement à la baisse, le pourcentage téléchargé continuait à progresser, ainsi que la taille téléchargée)
confused.gif
confused.gif


bon au final ce qui me rassure c'est qu'en redémarrant la borne seule, le problème reste, et en redémarrant le modem seul, il est résolu... alors franchement, si c'est la borne, je ne comprendrais vraiment plus rien...
(pour l'instant je considère donc que l'hypothèse la plus probable, c'est un problème de connexion venant de free qui dérange un peu mon modem, rendant sa configuration par l'interface web impossible)


depuis j'ai changé un réglage : avant, la borne distribuait les adresses ip (jouant le rôle de routeur)
mais en décochant "distribuer les adresses ip", je me suis apercu que les ordinateurs obtenaient tout de même une adresse ip via dhcp : mon modem ethernet (kortex mercure 711) est également routeur, et apparement cette fonction était activée
donc auparavant, j'avais un routeur (la borne) branché sur un routeur (le modem)
désormais, je n'ai plus qu'un routeur actif dans ma config, le modem...
en théorie ça ne devrait pas gêner d'avoir deux couches de routeurs dans une configuration, d'ailleurs ça fonctionnait bien en général (cela créait un "sous-sous-réseau" constitué du G3 et de l'alubook, en plus du "sous-réseau" constitué par la borne seule)... maintenant je n'ai plus qu'un "sous-réseau" constitué de la borne et des deux ordis
(désolé si le vocabulaire technique n'est pas adéquat, mais dans ma tête c'est comme ça que je me le représente)
peut-être était-ce là l'origine des déconnexions internet avec la nouvelle borne ?

en tout cas, je vous tiens au courant...
 
Personnellement j'ai eu deux problèmes avec mon modem couplé à la borne :

1- Quand Wanadoo me déconnectait de force au bout des 24h fatidiques, ça avait tendance à me planté la borne, il fallait soit l'éteindre, sois déconnecté et reconnecter.
J'ai résolu le problème en paramétrant la déconnexion si pas d'utilisation.

2- En utilisant mlMac la semaine dernière j'ai eu le même problème que toi je n'ai pu qu'éteindre mon modem pour que tout rentre dans l'ordre.

On se tient au courant...
 
pour la déconnexion toutes les 24h je ne pense pas que c'était à l'origine de mes problèmes avec l'ancienne borne puisque parfois elle plantait au bout de 2h de connexion... de plus, j'ai configuré mon modem pour que ce soit lui qui établisse la connexion et la rétablisse en cas de coupure, donc la borne n'intervient pas dans le processus de connexion
par contre, pour le problème avec la nouvelle borne, il se pourrait bien que mlnet en soit la cause... ça me ferait bien plaisir en tout cas
smile.gif