questions concernant le PowerBook WallStreet

iPat

Membre actif
8 Février 2001
159
1
j'essaye de trouver un Powerbook G 3 d'occasion à mon cousin qui a choisi de passer du PC au mac; il me rappelle en me disant qu'il a RdV pour un G 3 Wallstreet 233 (64 ram/ DD 2 Ghz/ 14,1 " TFT/modem). Avant de l'accompagner je cherche à savoir quelle est la capacité maxi en ram (Apple avait prévu 192 Mb à l'origine mais je pense qu'on peut aller bien au-delà) et surtout si on peut changer facilement le processeur plus tard (par simple remplacement sans changer la carte mère). Le vendeur lui a signalé qu'il n'y avait pas de batterie (par contre il a un lecteur de zip) alors est-ce que ça se trouve facilement en neuf ou en occase ? merci pour vos réponses
 
Rien de mieux qu'une vieille machine pour être dégouté d'être passé au Mac...
Enfin tout dépend de ce qu'il souhaite en faire ?
Pas OS X en tout cas !
S'il doit commencer, autant qu'il commence avec une machine pas trop obsolette... genre un Pismo 400 ou 500.
 
je suis bien d'accord avec toi mais bon, budget oblige il pourra pas aller plus loin que le 266, c'est pas si mal pour surfer, envoyer des mails et taper du texte, il y a bien le ibook en 300 ou 366 ds cette échelle de prix (7000 balles environ) mais je pense que l'écran et les possibilités d'extension d'un Wallstreet lui plairont plus
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iPat:
je suis bien d'accord avec toi mais bon, budget oblige il pourra pas aller plus loin que le 266, c'est pas si mal pour surfer, envoyer des mails et taper du texte, il y a bien le ibook en 300 ou 366 ds cette échelle de prix (7000 balles environ) mais je pense que l'écran et les possibilités d'extension d'un Wallstreet lui plairont plus<HR></BLOCKQUOTE>
Ben non justement je ne crois pas.
Seul le port PCMCIA est encore présent aujourd'hui, tout le reste est obsolete : dur de trouver et de payer le prix fort pour des periphs SCSI ou port serie.
A mon avis il vaut mieux un iBook avec 100Mhz de plus. Le seul inconvenient est, effectivement, l'écran bcp plus petit.
 
justement les cartes pcmcia lui permettront d'accéder au firewire (ce que permet uniquement l'ibook 366) ou à l'usb, un graveur scsi se trouve à environ 600 balles, un lecteur zip ext à 200 , les baies du wallstreet lui permettent d'installer à chaud un lecteur de zip, un lecteur de dvd, voire un graveur (cher mais bon...) et enfin il existe une carte accélératrice chez PowerLogix à 466 ou 500 Mhz pour 300 $. Cela dit je te rejoins, je pense que le mieux pour lui est de faire un premier achat et de passer dès que possible au 400 ou 500 Mhz (on en trouve à 11 000 fr). Apparemment il a flashé sur l'écran à matrice active de 14,1 ", il est vrai que le iBook I avec son écran bloqué à 800x600 fait pâle figure (déjà essayé de lire un cd-rom ?) On a RdV ce soir pour un 266.
 
avec tout ce que tu prevois de rajouter, tu dois arriver tres proche du prix de l'ibook 500. un petit paiement en 10 fois, et au moins il a une vrai machine. et franchement l'ecran de l'ibook 2 est plus agreable que celui du wallstreet, et ce, malgrès sa taille reduite. c'est toujours une bonne machine, mais la carte video est vraiment obsolète, le disque dur minuscule, le poids trop elevé, la carosserie trop epaisse....
a+
 
deplus, c'est une machine vraiment obselète. Il va se sentir rejeté dans son coin avec mac os 9.1
c'est dommage de ratter le coche !
 
de plus, iBook II est vraiment bien, et je tiens à souligner que la résolution d'un écran (le nb de pixels) est bien plus important que la diagonale. En effet, sur un portable, normalement, on est à 30 cm de l'écran. Si vous avez un 22" avec comme résolution du 1024*768, ben vous les verrez bien les cristaux liquides.
Ca ne sert à rien de dire :
"moi j'ai un 14.1" en 1024*728"
on s'en fout du 14 pouce !!!!

c'est mon opinion, mais je crois que c'est vrai !

tient, d'ailleurs, ça me fait pensez au myth du MHz ça !

grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par daffyb:
on s'en fout du 14 pouce !!!!<HR></BLOCKQUOTE>
Tu veux dire que tu préferes un écran plus petit de 2" à la même résolution ?? mmmm ?
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:

Tu veux dire que tu préferes un écran plus petit de 2" à la même résolution ?? mmmm ?
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne dirais pas oui, mais pas non. mais quand même un peu oui. Pour un portable, il ne faut pas oublier la portabilité !
Si ton écran est trop grand pour une résolution faible, au final tu vois les pixels, et ce n'est pas le but recherché. Enfin, je crois.
J'ai pas mal utilisé un PwBook 5300 ce (800*600 matrice active) de 10.4"
et bien, il n'y a pas si longtemps que ça, on me disait :
Wahou, il est BEAU ton écran mais il est petit. Néanmoins, la luminosité et la définition faisait quand même fureur !
Voilà, c'est tout.
 
Je possède un PowerBook WallStreet à 266 Mhz depuis plus de 2 ans 1/2, et je dois dire que j'en suis très content (même si le Ti va rapidement le remplacer !).
Niveau écran, il est très confortbale (je travaille presque 10 heures par jour dessus) et les pixels ne se voient pas. La luminosité est très bonne.

D'accord, il est un peu épais, mais il a de la gueule et est passe-partout. Ca grosse coque en fond un portable vraiment transportable.

J'ai mis 192 Mo de Ram (le maximum recommandé par Apple). Je ne crois pas qu'il soit possible d'en mettre plus (question de carte-mère)... mais je n'ai jamais essayé.

C'est vrai que le DD est petit (arf ! c'est parfois très dur), mais pour des fichiers textes et des applications courantes, ça suffit largement.

Pour parler des performances, l'utilisation de gros fichiers (+- 50 Mo) dans Photoshop ne pose pas de problème. Les attentes, quelles qu'elles soient, ne dépassent jamais 10 secondes. Avec des fichiers plus gros, il faut prendre son mal en patience. Niveau ouverture d'application, word, IE et tout le toutim se font dans les 2-3 secondes. Photoshop 5.5 doit atteindre les 8 secondes, ce qui est peu !

Niveau carte graphique, je peux jouer à Unreal Tournament sans me faire fraguer à tous les coins ! C'est fluide, mais il ne faut pas trop en demander côté résolution (640*480 en qualité moyenne). Quake III, plus gourmant niveau ressource, est très saccadé. Tous les nouveaux jeux sont à proscrire. Après Tomb Raider III (donc TR 4 et 5), par exemple, c'est injouable. Toujours côté jeu, puisque sont sollicités la carte graphique, le processeur et la RAM, Gran Turismo 1 avec la VirtualPlayStation est parfaitement acceptable.

Pour finir, j'ai une baie d'extension SuperDisk (lecteur de disquette et de Superdisk à 120 Mo) : c'est de la grosse *****. Il est rare qu'une disquette ne fasse pas un caprice et qu'elle ne plante pas tout le système.

Côté système, justement, j'ai renoncé au 9.x, trop lourd. En 8.6, la machine est extrêmement stable et réactive.

Je ne sais pas ce que donnent les cartes accélératrices. Je dirais : attention, le bus reste toujours lent (66 Mhz je pense), et attention à la surchauffe -le ventilateur du PB 266 ne se met jamais (sauf une fois, un été au soleil en surfant sur Internet) en route-. Côté PCMCIA, j'ai une carte Macally USB qui plante beaucoup. Je crois que cela vient de l'ordinateur (je ne l'ai jamais emmené en réparation), mais ça m'a fait perdre pas mal de CD au cours de la gravure !!!

Voilà pour les remarques d'un possesseur de WallStreet. Bonne réflexion !
 
merci Endeavour pour tes renseignements très précieux, finalement il a acheté un 266 sous OS 9 et il a l'air d'en être content (je l'ai pas encore vu). Il a 192 Mb de ram mais on peut mettre plus, je tenterais bien d'installer OS X mais j'imagine qu'il faudra prévoir une optimisation de classic, une PC card USB est prévue pour qu'il puisse utiliser une imprimante récente (de toute façon on n'en vend plus avec le port série).
 
Pas de quoi, tout le plaisir est pour moi !

Pour OS X, ça me paraît un peu chaud, mais bon... Dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à travailler sérieusement avec le PB 266 sur OSX, à moins d'être d'une infinie patience !

Déjà, comme je te l'ai écrit, que OS9 me paraissait bien trop lourd, en terme de réactivité, pour ma bécanne... Côté USB, c'est vrai que c'est maintenant indispensable !

Bonne découverte à ton Ami...
 
on a installé OS X sur le PB 266 et à ma grande surprise ça marche, bon faut pas s'attendre à un foudre mais c'est bien au-delà de ce à quoi je m'attendais, tout à fait exploitable tant qu'on ne fait pas de Photoshop. Je pense qu'on doit pouvoir optimiser tout ça et pourquoi pas supprimer OS 9 (qui ceci dit marche parfaitement) compte tenu de l'utilisation qu'il fait de son wallstreet, Office X fonctionne impeccable, j'ai pas encore essayé le surf. Une imprimante usb et une souris vont lui être offerts pour Noël, on a trouvé un shop qui vendait une PCcard pour 400 et qq francs. cool ! je crois que le macintosh lui plait vraiment bien (l'écran de 14.1" en jette quoi qu'on en dise), par contre son capot supérieur est abîmé et je me demande s'il y a moyen de retrouver ça qq part (qu'est-ce que les gens peuvent bien faire avec leur portable ! ils vont qd même pas tous en Afganistan)
 
ah oui j'oubliais pour info un vpciste vend des lecteurs de dvd pour 159 euros, c'est juste pour info vu qu'il pourrait pas les lire sous OS X dans l'état actuel des choses. Les versions de systèmes installées sont 9.2.1 et 10.1. La prochaine fois je testerai plus à fond les applis et je commencerai à optimiser les OS.