questions de noob à propos de mon macbook 5.1

cnsteph

Membre confirmé
17 Mars 2012
88
1
Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir un macbook d'occasion.
C'est un macbook alu unibody de 2009.
2.4ghz en core2duo, 4go de ram et hdd de 250go.

Si j'ai bien compris, c'est le macbook qui est resté peut de temps dans la gamme macbook et qui est devenu macbook pro au bout de quelques mois (corrigez moi si je me trompe, je suis nouveau dans ce monde là ;-)

Je me permets de poser quelques questions:

- concernant l'autonomie:
Il tient 3h30 en surf wifi avec la luminosité de l'ecran en automatique.
Je m'attendais à mieux (d'après ce que j'avais entendu dire "un macbook ça tient la journée") mais d'après les essais que j'ai pu finalement lire il semblerait que ce soit à peu près l'autonomie normale de ce modèle?

J'ai lu pas mal de choses concernant le changement du HDD par un SSD.

- actuellement il boote en 50secondes avec un systeme tout neuf installé.

- Est-il vrai qu'il vaut mieux mettre le SSD à la place du superdrive plutôt qu'à la place du HDD ?

- Avec un SSD et un HDD, est-ce que le HDD peut rester arreté alors que le SSD est sollicité ?
Dans le cas contraire, je suppose que l'autonomie en prend un coup.

- actuellement, il est sous léopard.
Je vais le passer sous Snow Léopard rapidement.

Mais est-il judicieux de passer sous Lion sur ce modèle ?
N'est-il pas trop ancien ?

- est-il normal que le ventilateur du CPU tourne constamment à 2000rpm ?
Je pensais qu'en idle il pouvait etre arreté.
Faux ?

Je précise que je l'ai déja ouvert, passé un petit coup d'aspi dedans mais qu'il etait vraiment clean.

Dernière chose qui n'est pas une question: je pense avoir fait une affaire correcte puisque je l'ai eu à 450€.

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.

1 - as tu vraiment besoin d'un SSD ? ou c'est du tunning ?

2- snow leopard sera parfait / laisse tomber Lion pour l'instant , il demande beaucoup de ram et tu va perdre en autonomie

3- un SSD se met a la place du disque dur / avoir deux disques SSD + HD bouffe considérablement la batterie .

A savoir un SSD consomme tjrs pareil - en veille ou a pleins regime , chose différente pour un HD.

Va voir le fil sur les batteries mac / l'entretien et les choses a pas faire .

Et bienvenue sur mac

Va voir les sites

debutersurmac.com

macosxfacile.com

rhinomac.com

voilà ....

1- Besoin, non mais pour utiliser des SSD dans d'autres machines, je sais ce que ça apporte en rapidité, confort et silence.
Difficile de s'en passer quand on est habitué.
Et puis c'est à mon avis clairement adapté à un macbook.

2- Ok pour Snow Léopard

3- Je pensais que le Hdd resterait arrêté tant qu'il n'est pas sollicité d'où une conso nulle.

Merci pour tes réponses et conseils !

Ben ... SSD ok , mais je déconseille d'avoir deux disques / même si pour de nombreuses personnes , ça tourne nikel , comme je te le disais , l'autonomie en prend un coup méme si le disque se met en veille .

On trouve des SSD à moins de 100 euros pour plusieurs centaines de gigas , c'est pas les plus rapides du marché , mais il y a un modèle dont j'ai oublié le nom aux alentour de 90 euros et qui fait 120 Go.
Donc même si c'est pas une férrari , ça envoie tjrs plus qu'un disque HD et c'est un bon compromis espace / argent il me semble.

Grrr , je cherche le nom , en plus je suis tombé dessus sur ce forum ...
je sait plus si il y a le nom "dragon" ou "fire" ou un truc comme ça dans le nom du modèle ...

j'ai trouvé celui là aussi http://lemag.rueducommerce.fr/high-...28-go-a-moins-de-100-e-sur-rueducommerce.html

Ben voilà , saute dessus ... tu trouveras tjrs un qui va te dire que c'est pas le top etc etc ...
Mais ça reste du SSD et il aura tjrs plus de patate qu'un HD , et ce qui n'est jamais soulevé dans les forums , personne en parle , c'est quand même l’avantage mécanique ... on peut aisément bouger l'ordinateur lorsqu’il marche , c'est plus dangereux avec un HD

j'ai quelques trucs a vendre d'occasions , et apres je vais songer a passer au SSD un jour prochain , tres certainement un modèle comme celui là ....