Questions débutant, multi-utilisateurs, achat

fvilers

Membre confirmé
12 Juin 2008
60
1
Nivelles, Belgique
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message! Je cherchais depuis un moment un forum francophone de taille concernant le monde mac et je crois que je l'ai trouvé!

Je suis utilisateur de PC depuis 20 ans et développeur/architecte logiciel. Malgré mon affiliation professionelle au couple PC/Microsoft, je m'intéresse à l'univers Mac depuis de nombreux mois.

Après avoir visionné les vidéos de présentation sur le site d'Apple (Mac OS X, iLife) mais aussi Mobile Me plus récement, je suis époustouffler par la qualité et la finition de ces logiciels. L'intégration générale donne tel un sentiement de légèreté et de facilité à l'utilsateur! Quand au design du matériel, je suis déjà charmé depuis que j'utilise un iPod.

Bref, avant de faire le grand saut, j'aimerais vous poser quelques questions. A priori, il y a 3 modèles qui m'intéressent: iMac, MacBook, MacBook Pro.

Pour la mise en situation, sachez que j'utilise actuellement un Dell XPS 1710, un (trans-)portable 17'' orienté puissance et jeux. Je l'utlise presqu'uniquement pour développer (Visual Studio) et jouer à World of Warcraft.

Mon premier reflexe fut donc de porter mon choix sur le MacBook Pro 17''. Ce choix se justifie afin de rester dans la même gamme que ce que j'utilise actuellement. Le laptop pour la mobilité dans la maison, voir chez des amis (rare), le 17'' pour le confort visuel, la puissance pour le confort d'utilisation.

Ensuite, j'ai vu en magasin l'iMac 24'' et j'ai été sacrément impressioné. Bel et grand écran, puissance correcte (CPU & GPU) mais sans le côté laptop.

Par contre, ma femme souhaite aussi un MacBook et elle sais déjà qu'elle se contentera du MacBook 13'' de base (la config à 999€).

Voila, désolé pour cette longue introdudction, mais elle permettera de mieux saisir mes questions

1) Est-ce que Mac OS X est multi-utilisateurs?
- Création de plusieurs profiles?
- Utilisation des plusieurs utlisateurs en meme temps (le premier reste logguer et ses applications tournent en tache de fond pendant que le second ouvre une nouvelle session)?
- Est-ce qu'il est facilement possible de transférer ces profiles utilisateurs d'un mac à l'autre en réseau? Automatiquement dès la mise en réseau? Afin que les utilisateurs puissent facilement utiliser l'un ou l'autre machine et retrouver leur préférences?

2) Time Capsule
J'ai lu l'article sur ce site mais j'ai encore quelques questions. Le concept m'intéresse, un partage permanent sur le réseau sans serveur, Wi-Fi "n", Time machine, etc.
- Est-ce que le disque peut s'utiliser à la fois en partage de fichier ET en Time machine? Si oui, faut il partitioner? Ou un utilitaire permet de définir la place allouée pour l'une et l'autre utilisation?
- J'ai bien saisi que le premier back up sera long et lent, mais qu'en est-il par la suite? Les incréments sont-ils vraiment pénible à terminer?
- Quid de la vitesse wi-fi "n": est-elle vraiment plus rapide qu'un "g" de chez DLINK?
- Est-il plus intéressant d'utiliser AirPort ou Time capsule d'Apple ou cela revient au meme que s'équiper DLINK ou autre pour le routeur et concentrateur réseau?

3) iMac
- Est-ce que le problème de reflet de l'écran est toujours d'actualité?

4) MacBook et MacBookPro
- Je dois encore passer en magasin pour me faire une idée mais, écran mat ou brillant?
- Est-ce que finalement (dans le but d'alléger la facture) oublier le 17'' en faveur du 15'' sera un mavais choix?
- Est-ce que les performances du 13'' bas de gamme sont suffisantes pour une utilisateur simple: bureautique, internet (web, mail, chat), visualisation des albums photos (via réseau par ex.), iTunes; même si toutes ces applications sont utilisées en même temps?

5) Virtualisation
- J'ai cru comprendre qu'en utilisant VmWare Fusion il serait possible d'utiliser des application windows directement au sein de Mac OS X. Est-ce que cela est faisable en utilisant la partition windows qu'on aurait laissé sur le disque et utilisée avec BootCamp? Est-ce également utilisable avec une machine virtuelle classique (fichier VMS)?
- Dans le premier cas (deux partitions), est-ce qu'il faut compter le temps de démarrage de Windows lorsqu'on lancera une application? Quid des performances? Je souhaites continuer à travailler avec Visual Studio sans devoir redémarrer chaque fois le Mac.

6) BootCamp
- Quid des performances sous Windows démarré nativement via BootCamp? Peut-on s'attendre aux mêmes rendement entre la même carte graphique Nvidia d'un PC et d'un MAC sous Windows?
- Quid du lay-out du clavier? Sera-t-il le même sous Mac OS X et sous Windows?

7) Clavier
- Je suis belge et habitué aux claviers belges (la position de certains caractères diffèrent par rapport aux claviers français). J'ai remarqué, par exemple, que le "@" sur le clavier de l'iMac était là où sur mon clavier habituel j'ai le "²". Ces changements de lay-out sont ils typiques à Mac ou était-ce un clavier français que j'ai vu?

Voila, c'est hyper long mais je pense avoir fait le tour de mes intérogation. Je vous remercie vivement d'avance pour vos commentaires!
 
bonjour je ne reponds que sur le
1
oui
chacun sa zone son log ses fichiers ses reglages ( voire dans certains cas ses applis)
et ca peut fonctionner en simultané ( c'est à dire session A B C toutes ouvertes mais accessibles successivement -à ceux qui en ont le droit- avec permutation rapide +entrée de log bien entendu)
 
Et moi je complète :

5. on peut tout à fait virtualiser la partition bootcamp (c'est ce que je fais) et ça marche à merveille. On peut aussi installer windows via Vmware Fusion (ou Parallels) ce qui nous crée une machine virtuelle de windows, donc les possibilités graphiques (pour les jeux en particulier) sont très limitées.
Je ne connais pas Visual Studio mais ça devrait passer en virtualisation mais le seul problème que je verrais c'est la RAM (minimum 2go pour la MV je pense...)

6. Dans le cas ou tu installes windows avec bootcamp, les perfs sont je pense identiques à celles d'un PC pour une même config...(à la rigeur un peu moins bonnes mais pas tant).
 
Merci à vous pour ces réponses! Niveau RAM, je pensais de toutes facons faire un upgrade 4 go après l'achat.
 
Sinon, niveau matériel, a force d'écrire des questions j'ai perdu le fil...

J'hésite donc entre:
- MacBookPro (moi) + MacBook (madame)
- iMac (moi) + MacBook (madame) avec possibilité de partir avec le MacBook si la réplication automatique des profiles existe.