Questions diverses d'un nouveau utilisateur.

• Créateur du sujet Créateur du sujet smile.fr
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Voilà donc j'ai qques questions sûrement évidente pour tout un chacun mais moi je connais rien des macs :)

Donc d'abord je viens d'investir dans un imac G5 20 pouces avec 2x512 Ram. J'en suis vraiment content ! ! :rateau:

Mais y'a qques truc un peu embétant :

Question 1 : existe-t-il des packs de langues en français pour la reconnaissance vocale que je trouve vraiment sympa mais mon accent anglais à du mal ? :D

Question 2 : Quels plugins me conseiller vous pour lire les ogg (et est-ce que c stable) et les wma avec iTunes, je préfererais pas les transformer j'ai peur que ça perd de la qualité mais si vous me dites que non déjà le pb est réglé pour les wma ?

Question 3 : QuickTime ne lisant quasi aucun de mes divx j'ai téléchargé VLC, vraiment terrible. Mais j'aarive pas à lire un .mkv, je sais que c un contener donc y doit ps pouvoir lire ce qu'il y a dedans mais je peux me pas l'ouvrir. Alors est-ce que VLC ne peut lire les mkv ? Sinon où trouver les codecs ?

Question 4 : Dans mes albums de music compréssé sous Win XP certain fichiers n'ont plus d'extension et je ne peux les renommer en titre.mp3 alors que tout les autres de l'album marche. Je crois que c du à un mauvais nom genre accent ou ponctuation. Et ça le fait aussi pour certains divx. Que faire ??

Question 5 : Sinon je compte acheter un onduleur pour pas abimer mon nouvelle ordi si ya une saute de courant si vous avez un conseil d'achat . Un qui pourrait m'éteindre l'ordi quand ça pète. De plus dans mon appart je n'ai pas de pride terre. Est ce dangereux (surtout pour mon imac) ?

Question 6 : Existe t'il des progs pour compresser un dvd en mkv ? car j'en ai un (Underworld) vraiment en super qualité et j'aime bien ce format.

Merci pour vos réponses et désolé pour la longues listes mais c pour faire un truc clair.
Smile.fr

1 Bon alors déja, il n'existe pas de reconnaissance de langues en autre chose que l'inglishe :mad:

2 Lire les ogg, il y a un logiciel dont on avait parlé sur MacGé il y a quelques semaines qui permet de créer des ogg et aussi un plugin pour quicktime (et donc iTunes) qui lui permet de les lire mais je sais plus son nom si je m'en souviens je le dirais
Il est dans mon dossier plugins et s'appelle OggVorbis.component si tu as un mail je te le passe. ;)
Prends mon iChat si tu veux me parler ;)

Pour les wma on en parle pas mal en ce moment il y a des solutions gratuites et d'autres payantes.

3 Les mkv j'ai jamais entendu parler :confused:

4 Pour renommer les fichier selon certains critères on peut utiliser FileBuddy qu'on trouve ici
http://www.skytag.com/filebuddy/lang/fr/index.html
c'est payant

5 Le coup de l'onduleur, je sais pas mais vu que il y a toujours un transfo dans le mac mais sinon 15 minutes c'est pas mal surtout que certains se branchent en USB et indiquent au mac le niveau de batterie qui lui reste.

6 Comme je l'ai déja dit, je sais pas ce que c'est le mkv, alors :confused:

Merci pour vos réponses.
Une autre petite question.
Comment décider l'application qui ouvre un type de fichier.
En effet tou les .avi s'ouvre avec QuickTime et je voudrais qui s'ouvre avec VLC. On peut faire ouvrir avec puis tjs mais c juste pour ce fichier. Donc faire que tout les points avi s'ouvre avec VLC. (en plus dans le finder ça fait que de planter carquicktime essaye de faire des aperçu et il est un peu nul :) )

smile.fr a dit:
Merci pour vos réponses.
Une autre petite question.
Comment décider l'application qui ouvre un type de fichier.
En effet tou les .avi s'ouvre avec QuickTime et je voudrais qui s'ouvre avec VLC. On peut faire ouvrir avec puis tjs mais c juste pour ce fichier. Donc faire que tout les points avi s'ouvre avec VLC. (en plus dans le finder ça fait que de planter carquicktime essaye de faire des aperçu et il est un peu nul :) )
par un ctrl+clic sur le fichier, ouvrir avec, et là, sélectionner l'application désirée (si elle apparaît en clair, c'est qu'il est possible d'ouvrir un fichier avec elle).

Il suffit de faire un "Pomme-I" sur l'application et de régler l'option "Ouvrir avec :" sur VlC et "Tout modifier"

Sinon si VLC est déjà ouvert il suffit d'y glisser dessus le fichier Avi à visualiser.

:D

Question 5 (onduleur) Un onduleur protège des coupures de courant, mais pas forcément des surtentions.

Il y en a deux sortes :

- les "Off line" ne se mettent en route qu'à la détection de la coupure. sauf fonction spéciale ajoutée par le fabriquant, ne protègent pas des surtentions. Ils sont plutot bon marché.

- Les "On line" : fonctionnent en permanence, protègent dans une certaine mesure des surtentions, mais cont plus chers à l'achat, et gonflent la note EDF (conso du matériel branché dessus majorée de 30% environ, puisque leur rendement n'est que de 70%, toujours environ).

Pour les surtentions, on trouve dans toutes les boutiques d'informatique, et dans certaines grandes surfaces des "barettes" (multiprises avec raccord téléphonique") anti surtention pour quelques dizaines d'¤.

bonsoir
pour se qui est de convertir les fichier wma essaye easywma il convertie tres bien
pour ce qui est du mkv je pense que c pas encore au point sur mac garde ton film presieusement en attendant que ca marche

2 Lire les ogg, il y a un logiciel dont on avait parlé sur MacGé il y a quelques semaines qui permet de créer des ogg et aussi un plugin pour quicktime (et donc iTunes) qui lui permet de les lire mais je sais plus son nom si je m'en souviens je le dirais
Il est dans mon dossier plugins et s'appelle OggVorbis.component

Il faut installer un "plug-in" à QuickTime pour pouvoir écouter les flux Ogg Vorbis avec QuickTime ou iTunes.ici

DeniX

le format .mkv est l'extension du du codec Matroska qui nous vient du monde linux et est lisible sur mac grace a un lecteur egalement linux: MPlayer

une action valant mieux qu'un long discour, je vous laisse allez lire le lien suivant

Matroska.org

smile.fr a dit:
Question 5 : Sinon je compte acheter un onduleur pour pas abimer mon nouvelle ordi si ya une saute de courant si vous avez un conseil d'achat . Un qui pourrait m'éteindre l'ordi quand ça pète. De plus dans mon appart je n'ai pas de pride terre. Est ce dangereux (surtout pour mon imac) ?

1) Ne conte pas sur un onduleur pour te protéger des sautes de courant (surtensions), à moins d'investir dans un matériel lourd (on line), les "petits" onduleurs (Off line) ne le font normalement pas. Ils sont là pour pallier aux coupures de courant (mas les micro, les grosses). Pour les surtension, il existe des blocs de prises "Parasurtensions" souvent nommées (à tort fréquemment) "Parafoudre" qui pallient à ces phénomènes.

2) Pas de prises de terre = prise de tête. en cas de cours circuit, c'est l'incendie assuré. En faire mettre n'est pas compliqué, via les tuyaux d'eau ou de chauffage, mais à faire faire par un electricien qualifié.

Pascal 77 a dit:
1) 2) Pas de prises de terre = prise de tête. en cas de cours circuit, c'est l'incendie assuré. En faire mettre n'est pas compliqué, via les tuyaux d'eau ou de chauffage, mais à faire faire par un electricien qualifié.

bonsoir

le truc des tuyaux d'eau ou de chauff n'est pas du tout recommandé mais alors pas du tout ; le réseau prise de terre doit etre indépendant et suivre des normes d'installation bien précises. par la

DeniX :)

DeniX a dit:
bonsoir

le truc des tuyaux d'eau ou de chauff n'est pas du tout recommandé mais alors pas du tout ; le réseau prise de terre doit etre indépendant et suivre des normes d'installation bien précises. par la

DeniX :)

Bon, ben j'ai plus qu'a faire venir l'OPQCB pour faire dénormaliser ma maison toute neuve, et estampillée "aux normes", because chez moi, la prise de terre est sur les conduites d'eau.

bon ben en visite sur l'excellent site consacré aux normes électriques, je n'ai pas trouvé qu' il est déconseillé de prendre la terre sur la canalisation d'eau (à condition de demander l'autorisation au distributeur, bien sur.......)

ce qui est fortement déconseillé (voir interdit) c'est d'utiliser la conduite de gaz et celle de chauffage. pour le gaz pas de commentaire évidemment mais pour le chauffage, la raison est simple, de nombreuses installations utilisent maintenant des raccords en plastoc (donc non conducteurs) cela aurait donc en cas de court jus, non seulement de ne pas protéger la machine mais en plus risquerait de mettre sous tension la partie métallique du chauffage (radiateur) bref la mise à mort !!!!

Pour le reste vas voir sur osxfacile.com le site incontournable de Richie, le sectaire du Mac, l'intégriste de l'osX, le ben laden de l'aqua :D

philipenry a dit:
bon ben en visite sur l'excellent site consacré aux normes électriques, je n'ai pas trouvé qu' il est déconseillé de prendre la terre sur la canalisation d'eau (à condition de demander l'autorisation au distributeur, bien sur.......) :D

Bonsoir
Ok mais ci ou la on parle également d'interdiction d'utiliser les canalisations de distribution d'eau comme circuit de terre

DeniX