Questions d'un débutant, ibook, choix, etc

Subite

Membre confirmé
11 Août 2004
35
3
36
Salut à tout le monde,

Je suis un futur débutant sur Mac, un "switcher" j'ai cru voir un peu partout sur les forum qui parlent de Mac. J'ai toujours eu des pcs à la maison. J'utilise actuellement Debian GNU/Linux et Mandrake sur différents pcs depuis environ 2001.

J'ai été surpris par le nombre de portables Apple que j'ai vu au fosdem en février. Depuis, je suis attiré et pense en acheter un en septembre.
Seulement j'ai quelques questions.
J'ai choisi l'ibook qui est, il me semble la machine qu'il me faut .
J'ai pensé à cette configuration:
• 512 Mo de SDRAM DDR266 (256 Mo intégrés + 256 Mo SO-DIMM)
• Ultra ATA de 60 Go
• DVD/CD-RW
• Carte AirPort Extreme
• Clavier & Mac OS
• 1 GHz PowerPC G4
• Ecran TFT 14,1
• Deux ports USB
• Port FireWire
• Adaptateur secteur
• Batterie
+ eventuellement un Adaptateur vidéo Apple.

Bon évidement tout dépend de l'utilisation, donc je l'utiliserai pour:
- Usage normal d'internet: naviguer, mail, ftp, messagerie, irc, ssh
Pour ça je suppose pas de probs, je pourrai le faire avec un 386.
- Musique (mp3, ogg), video (divx, dvd), gestion de photos.
Ça je crois que c'est bien couvert par la suite i'Life, non?
- Programmation: principalement en Python, et j'ai vu quelque chose qui s'appelle cocoa pour l'objective C qui a l'air pas mal.
- Wifi, couvert par la carte airport extreme

A première vue c'est plus ou moins tout. Mais je dis ça maintenant, je ne connais pas encore toutes les possibilités de Mac OS X, c'est à dire j'aimerai bien découvrir un peu tout ce que je pourrai faire avec ce matériel, ne pas fermer de portes. Je peux m'attendre à pouvoir faire quoi? Qu'est-ce que je pourrai pas faire?

Un petit truc qui me dérange est le fait que j'ai vu dans plusieurs endroits que certains ibook ont des problèmes, surtout d'écran et de batterie. Dans ce cas il faut faire quoi? L'Apple Store fourni un bon support?

Je pensais aussi demander qu'on ne m'installe pas Mac OS X dans le magasin, je veux le faire moi même pour voir un peu comment ça se passe ainsi que laisser de la place pour une distribution GNU/Linux. Je suppose qu'il n'y a pas de problème?

J'ai vu que Tiger sortait +- en Janvier, un upgrade serait possible sans poser trop de difficultés? gratuitement?

J'ai aussi remarqué qu'Apple sortait assez régulièrement de nouvelles machines, surtout en Septembre/Octobre et Mars/Avril.
Ça serait un peu bête d'acheter un ibook et que quelques semaines après il y ai un nouveau modèle, je dois attendre?

J'ai cru voir qu'Apple faisait des réductions pour étudiants, 5%?

Je pensais aussi m'offrir le livre Mac OS X for Unix geeks, retour d'experience?

Pour l'instant je crois que c'est tout mais j'aurai d'autres questions prochainement.
Merci beaucoup de prendre du temps à lire mon message.
 
Subite a dit:
Salut à tout le monde,
Je suis un futur débutant sur Mac

Bienvenue! :coucou:

Subite a dit:
J'ai pensé à cette configuration:
? 512 Mo de SDRAM DDR266 (256 Mo intégrés + 256 Mo SO-DIMM)
? Ultra ATA de 60 Go
? DVD/CD-RW
? Carte AirPort Extreme
? Clavier & Mac OS
? 1 GHz PowerPC G4
? Ecran TFT 14,1
? Deux ports USB
? Port FireWire
? Adaptateur secteur
? Batterie
+ eventuellement un Adaptateur vidéo Apple.

Personnellement, rien à redire... :up:

Subite a dit:
Un petit truc qui me dérange est le fait que j'ai vu dans plusieurs endroits que certains ibook ont des problèmes, surtout d'écran et de batterie. Dans ce cas il faut faire quoi? L'Apple Store fourni un bon support?

Le support Apple est toujours très bien noté dans les enquêtes, mais dans la pratique c'est pas ça (envoi en Hollande, délais interminables, etc.)... :( Le mieux, c'est peut-être de ne pas acheter directement auprès de l'Apple Store, mais d'un revendeur agréé ou de la FNAC...

Subite a dit:
Je pensais aussi demander qu'on ne m'installe pas Mac OS X dans le magasin, je veux le faire moi même pour voir un peu comment ça se passe ainsi que laisser de la place pour une distribution GNU/Linux. Je suppose qu'il n'y a pas de problème?

À ma connaissance, un Mac est toujours vierge de système lorsqu'il t'est fourni... Donc tu as les CD dans la boîte, mais tu installes ce que tu veux... :up:

Subite a dit:
J'ai vu que Tiger sortait +- en Janvier, un upgrade serait possible sans poser trop de difficultés? gratuitement?

Apple a plutôt pris l'habitude désormais de faire payer toutes les mises à jour, alors que nous devrions pouvoir bénéficier d'un tarif réduit... :mad:

Subite a dit:
J'ai aussi remarqué qu'Apple sortait assez régulièrement de nouvelles machines, surtout en Septembre/Octobre et Mars/Avril.
Ça serait un peu bête d'acheter un ibook et que quelques semaines après il y ai un nouveau modèle, je dois attendre?

Attends l'Apple Expo du 31/8...

Subite a dit:
J'ai cru voir qu'Apple faisait des réductions pour étudiants, 5%?

Oui, ou 6% pour les adhérents à la FNAC...

Bienvenue parmi nous... :zen:
 
Bonjour et bienvenu sur macgé :coucou:
switcher vient de la campagne lancée par apple pour les gens qui passent du pc au mac, des switcheurs en somme, une page leur est dédiée sur le site d'apple http://www.apple.com/fr/switch/

> - Musique (mp3, ogg)
j'ai un doute sur les ogg, je te vérifie ça, sinon tout le reste sans problèmes :D

pour la prog je te recommande d'aller faire un tour dans le forum dev http://forums.macg.co/vbulletin/forumdisplay.php?f=7

>Qu'est-ce que je pourrai pas faire?
quelques applis windows spécifiques qui n'ont pas d'équivalents sur mac peut être...

tiger ne sera pas une mise a jour mineure mais une nouvelle version de l'os donc il faudra sûrement payer :zen:
http://www.apple.com/fr/macosx/tiger/

attends l'apple expo, c'est plus que recommandé, ou vas y ! :D
 
  • J’aime
Réactions: Subite
Ne prends qu'un minimum de ram sur l'Apple Store : 256 ; puis achétes une barette de 512 à 100 euros (marque Kingston ou Corsair sur ldlc.com) : la ram Apple est vendue trop chére. (Et OS X est gourmand en mémoire vive).

La reduction etudiant sur l'Apple Store varie en fonction du produit : 6% sur un emac, 9% sur un powerbook 12" : va faire un tour sur Apple.fr > Store > Store education

Tiger est prévu pour "premier semestre 2004" : pas forcément en janvier... Ce n'est pas une petite mise à jour, mais une evolution de l'OS X qui gérera les 64 bits des G5 + plusieurs nouvelles fonctionnalités à voir sur Apple.fr > News
Les ibook et powerbook ont été upgradés en mai : les mises à jour se font en moyenne tout les 6 mois : attends encore 2 semaines pour l'Apple Expo : de plus, je crois avoir compris qu'il y a là-bas sur place de bonnes affaires...

Je crois qu'OS X est préinstallé (dites-moi si je me trompe:rose: ) : le CD ne servant qu'à finaliser l'installation avec quelques paramétres.
 
Salut,

Avant tout - mais je reprends ce qui a déjà été dit ici - attends l'Apple Expo, au cas où. Si tu peux y aller, n'hésites pas, on peut parfois faire de bonnes affaires.

Subite a dit:
- Musique (mp3, ogg), video (divx, dvd), gestion de photos.
Ça je crois que c'est bien couvert par la suite i'Life, non?
Oui, et c'est un des gros atouts du Mac.
Ca veut dire, en gros, que t'auras pas de souci de connexion d'appareil photo ou camescope, et c'est bien ergonomique. Idem, pour le ogg je sais pas mais faut voir les packages Fink (j'y reviendrai).

Subite a dit:
- Programmation: principalement en Python, et j'ai vu quelque chose qui s'appelle cocoa pour l'objective C qui a l'air pas mal.
Alors là, pas de souci :)
En gros, les outils de developpement sont filés avec le système, mais pas installés par défaut (ils sont, selon les machines/versions, soit sur un CD à part, soit sur le DVD d'install, soit dans un dossier complémentaire dans le dossier application).
Tu peux aussi télécharger les mises à jour sur developper.apple.com, gratos mais faut t'inscrire.
Le compilo par défaut est gcc 3.3, tu seras pas dépaysé ;)
Oublies pas d'installer X11 (Xwindow pour OsX) qui je crois n'est pas non plus installé par défaut, mais présent sur tes CD/DVDs d'install.
Vas voir sur fink.sourceforge.net, tu peux là bas récupérer des softs unix/linux portés sous OsX, et ça marche super bien. Lis bien la FAQ, mais normalement, ça se passe bien...

Tout ça pour dire que pour le développement, en général, les switchers sont pas déçus...

Subite a dit:
Je pensais aussi demander qu'on ne m'installe pas Mac OS X dans le magasin, je veux le faire moi même pour voir un peu comment ça se passe ainsi que laisser de la place pour une distribution GNU/Linux. Je suppose qu'il n'y a pas de problème?
Je pense que si...
Tu dois avoir OsX pré-installé. Un conseil toutefois: essaies un moment, puis regardes si tu veux toujours Linux... Un copain Linuxien d'élite a considéré (c'est pas moi, je suis pas compétent) qu'il n'avait plus besoin de Linux... et depuis il vit bien sans...

Subite a dit:
J'ai vu que Tiger sortait +- en Janvier, un upgrade serait possible sans poser trop de difficultés? gratuitement?
Faut pas réver...

Subite a dit:
Je pensais aussi m'offrir le livre Mac OS X for Unix geeks, retour d'experience?
Excellent. J'ai appris plein de trucs. Bien sur, réservé aux unixiens, mais ç'est écrit pour les switcheurs... A avoir absolument. Mac OsX à 200 % est un autre bouquin pas mal, plus orienté vers l'utilisation du Mac. Ca peut servir aussi.

La communauté Mac est assez dynamique - et réactive...
N'hésites pas à poser d'autres questions :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Subite
Juste un truc : le modèle 14" 1 Ghz est plus cher et plus lourd que le modèle 12" pour les mêmes performances (et l'écran est en 1024x768 dans les deux cas), peut-être devrais tu envisager le 12" ? :)
 
Ah ça c'est bien sympa de trouver tellement de réponses après un court sommeil. :)

Le support Apple est toujours très bien noté dans les enquêtes, mais dans la pratique c'est pas ça (envoi en Hollande, délais interminables, etc.)... :( Le mieux, c'est peut-être de ne pas acheter directement auprès de l'Apple Store, mais d'un revendeur agréé ou de la FNAC...
Ben en faite j'habite à Liège (Belgique) et la fnac est exclusivement dédiée aux antiquités, c-à-d ils ne vendent et ne connaissent qu'un système totalement depassé et dont l'utilisation parait des plus "ardues", windows je crois qu'ils appellent ça. Donc quand tu parles à un vendeur de "Mac", "Linux" ou toute autre avance technologique on te regarde avec de grands yeux.
Par contre il y a un apple store qui à l'air très sympa, où je suis allé plusieurs fois et où les vendeurs ont un esprit plus "ouvert". Donc pas trop le choix.

Apple a plutôt pris l'habitude désormais de faire payer toutes les mises à jour, alors que nous devrions pouvoir bénéficier d'un tarif réduit...
Ah oui je m'en doutais de toute façon, si ce n'est pas un "simple" update mais une grande évolution... bon, on fera avec. Je viens d'une culture informatique où tout est libre, souvent même gratuit et qui me permet choisir quels programmes je veux "payer" (c'est plutôt une donation, un encouragement pour le développeur), bien entendu je parle des Logiciels Libres. En fait la question se portait plus sur, est-ce que quand Tiger sortira ma machine sera assez puissante pour l'heberger?

quelques applis windows spécifiques qui n'ont pas d'équivalents sur mac peut être...
Pas de problème :). Un truc que me plait vraiment par contre c'est que je peux installer X11 et donc utiliser les applications que j'utilise actuellement sous GNU/Linux.

attends l'apple expo, c'est plus que recommandé, ou vas y ! :D
Ben en faite... je suis encore étudiant et l'achat de mon ibook dépend en grand partie de mon succès lors de ma session en septembre... On verra pour l'année prochaine. :)

Ne prends qu'un minimum de ram sur l'Apple Store : 256 ; puis achétes une barette de 512 à 100 euros (marque Kingston ou Corsair sur ldlc.com) : la ram Apple est vendue trop chére. (Et OS X est gourmand en mémoire vive).
Tu proposes 768, je vais voler avec ça, mais c'est une bonne idée, surtout pour le prix. En plus sur ldlc c'est vraiment bien, j'y ai déja acheté quelques trucs et le service est impec.

Re-merci et à bientôt.
Elle me plaît bien cette communauté.

PS: bon... j'ai vu qu'il y avait une nouvelle réponse, on continue ;)

Tout ça pour dire que pour le développement, en général, les switchers sont pas déçus...
Nickel.

Un conseil toutefois: essaies un moment, puis regardes si tu veux toujours Linux... Un copain Linuxien d'élite a considéré (c'est pas moi, je suis pas compétent) qu'il n'avait plus besoin de Linux... et depuis il vit bien sans...
Oui, c'est effectivement l'impression que j'ai. Il y a beaucoup de linuxiens qui switchent pour Mac OS X. Moi je l'utiliserai un petit temps, j'installerai quand même Linux pour voir comment ça marche et je garderai les 2 en dual boot. Et puis je ne vais pas laisser tomber mon LUG (Linux user group)

Excellent. J'ai appris plein de trucs. Bien sur, réservé aux unixiens, mais ç'est écrit pour les switcheurs... A avoir absolument. Mac OsX à 200 % est un autre bouquin pas mal, plus orienté vers l'utilisation du Mac. Ca peut servir aussi.
OK, je vais voir ça à la fnac tantôt.

Fin du PS.

Et ben... on r'ouvre un PS, c'est pas possible cette reactivité, lol

peut-être devrais tu envisager le 12" ?
Ça m'a l'air petit quand même, surtout si je découvre mes talents pour le montage vidéo, ou la retouche d'images, qui sait... ;)
Je veux tout essayer.
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé et ds le monde Mac ;)

Pour le dev, commence à te régaler en lisant le site de Projectomega ;)

Pour la RAM, tout est dit, la changer est très simple.

pour l'install, tu peux faire une clean-install dès le départ, en partitionant à ce moment-là (OsXfacile pour la mise en route)

Pour Tiger, peut-être vers mai-juin, qui sait ? Ton ibook le fera tourner sans pblm, le seul point d'interrogation réside dans la capacité des cartes graphiques actuelles à gérer la vidéo temps réel et autres effets... rien d'handicapant en soi quoi !

Ogg est lu par VLC...

Sinon, si tu peux attendre la mise à jour de la gamme iBook c'est mieux (tu es pressé ? ) peut-être verra-t'on un 14" à 1,33Ghz...ou plus????
 
Sinon, si tu peux attendre la mise à jour de la gamme iBook c'est mieux (tu es pressé ? ) peut-être verra-t'on un 14" à 1,33Ghz...ou plus????
Ça depend, moi je pensais acheter mon ibook debut septembre, mi septembre au plus tard. On connait la date de sortie de la mise à jour de la gamme? Il y aurait quoi comme modifs importantes? Le deuxième modèle ibook 14" aurait un processeur 1,25Ghz et le 3° 1,33Ghz?
Une nouvelle carte graphique?
Ce qui serait magnifique c'est le superdrive inclus parce que je le trouve un peu cher pour 200¤, mais bon faut pas rêver...
 
Avec Apple : impossible de connaitre aucune date. A part l'iMac G5 le 31 Août.
La dernière MAJ des iBooks est arrivée en avril, surprenant tout le monde (on l'attendait plutôt vers juin il me semble) donc on pense maintenant septembre/octobre...
En fait, un Macuser averti attend tjrs les MAJ pour achetter, certains switchers comme Lio70 ont achetté leur iBook quelques semaines avant la dernière MAJ, et ont pu le regretter (ancien limité à 680Mo de RAM au lieu de 1,5Go par ex... et bien sûr perf améliorées et prix en baisse...)
 
Subite a dit:
Ça depend, moi je pensais acheter mon ibook debut septembre, mi septembre au plus tard. On connait la date de sortie de la mise à jour de la gamme? Il y aurait quoi comme modifs importantes? Le deuxième modèle ibook 14" aurait un processeur 1,25Ghz et le 3° 1,33Ghz?
Une nouvelle carte graphique?
Ce qui serait magnifique c'est le superdrive inclus parce que je le trouve un peu cher pour 200¤, mais bon faut pas rêver...

Perso je n'attendrai pas une MAJ iBook avant au moins novembre /décembre mais bon ... c'est juste une opinion hein ;)

Par contre j'ai vu qu'on te conseillais un iBook 12" pour certaine raisons. Moi je te conseillerai l'inverse à savoir prendre un iBook 1,2 Ghz car non seulement tu auras tjrs un 14" avec le même poids , 200 Mhz en plus et surtout l'airport que tu n'auras pas besoin de rajouter.
De plus, étant donné que tu veux l'acheter début septembre, avec un 1,2 Ghz, la différence de puissance avec la prochaine MAJ n'en sera que plus minime. (bien évidement je conseillerai de prendre directement le superdrive mais je sais que les budjet sont parfois sérrés ;) ) .

Aller, réfléchie bien, et bon achat :D

PS : pour la Ram, j'ai pris 512 Mo de plus chez Nomatica, de la Kingston garantie 5 ou 10 ans, aucun problème de livraison? (pour un coût total avec frais de port de 106 euros environ je crois)
 
La dernière MAJ des iBooks est arrivée en avril, surprenant tout le monde (on l'attendait plutôt vers juin il me semble) donc on pense maintenant septembre/octobre...
Ben en faite... c'est vrai que ça serait con...
Je crois que je vais essayer de faire un effort incroyable et attendre fin septembre. Mais bon vous savez comment ça se passe quand on a envie de ce genre de machines. On va la voir souvent, on discute avec le vendeur, on bave...
Sinon quand il y aura la nouvelle gamme, les prix sont les mêmes?

Par contre j'ai vu qu'on te conseillais un iBook 12" pour certaine raisons. Moi je te conseillerai l'inverse à savoir prendre un iBook 1,2 Ghz car non seulement tu auras tjrs un 14" avec le même poids , 200 Mhz en plus et surtout l'airport que tu n'auras pas besoin de rajouter.
C'est vraiment pas une mauvaise idée, d'autant plus que j'avais renoncé à ce modèle à cause du prix abusif avec la ram en plus de chez apple store.

PS : pour la Ram, j'ai pris 512 Mo de plus chez Nomatica, de la Kingston garantie 5 ou 10 ans, aucun problème de livraison? (pour un coût total avec frais de port de 106 euros environ je crois)
Par contre si j'achete la ram chez ldlc le prix retombe un peu et j'ai de meilleurs perfs. Ça devrait être faisable. En prenant par exemple le 3° ibook sans la ram le prix est de 1600¤ - 5% (à confirmer) = 1520¤
ce qui me parait correct. Mon budget est d'environ 1700¤, 1800¤ s'il le faut vraiment (ahh l'illusion du premier portable...). Tout ça pour le portable, la ram, le sac (30¤ chez openstuff) et l'adapteur vidéo.
Tu pourrai me donner la référence exacte de ta barette de kingston? Parce que ce que je trouve est plus cher.

Je doute vraiment... Enfin je vais attendre pour voir comment ça se passe au niveau des MAJ.

Encore merci.
 
Subite a dit:
Ben en faite j'habite à Liège (Belgique) il y a un apple store qui à l'air très sympa, où je suis allé plusieurs fois et où les vendeurs ont un esprit plus "ouvert". (...) Ça m'a l'air petit quand même, surtout si je découvre mes talents pour le montage vidéo, ou la retouche d'images, qui sait... Je veux tout essayer.
Salut! Tu parles sans doute du Cami Store, place Saint-Lambert. C'est là que je fais tous mes achats Apple. Toujours très bien conseillé et servi. N'hésite donc pas, bien qu'il y ait aussi le magasin Anaïtis, quai du Roi Albert, mais je pense qu'ils sont plus orientés "entreprises". Je me suis aussi inscrit au groupe liégeois d'utilisateurs Mac "Ouftimac", qui est très sympa. Si le coeur t'en dit, viens nous rejoindre...

Mon Mac est un portable iBook 14 pouces et, même si le 12 pouces est de bonne qualité, ça devient un peu petit pour des applications avec beaucoup de fenêtres contenant des options ou intitulés en texte de petite taille, comme Photoshop elements et Final Cut Express que j'utilise. Ou alors, tu sors l'image sur un écran externe grâce au cable VGA fourni avec l'iBook.

:zen: :zen: :zen:
 
Parfait les liens.

( et la portabilité du 12" n'est pas a négliger a réflechir et la definition de l'ecran 12 ou 14 en ibook est la même ;) )
On sent vraiment la différence? Je ne vais pas faire mon difficile pour 0,5kg en plus si?

Lio70, ça m'interesse, j'ira sûrement vous visiter. J'en profite pour te demander une chose.
Je suis allé avec mon beau-frère, qui utilise des Mac depuis toujours, au Cami store ici à Liège , il habite à Madrid mais il en profité parce que la ram est moins chère ici. Si je me souviens bien il avait acheté de la kinsgton dans le magasin même. Tu peux confirmer? Au même prix que sur le web?
 
Subite a dit:
Ben en faite... c'est vrai que ça serait con...
Je crois que je vais essayer de faire un effort incroyable et attendre fin septembre. Mais bon vous savez comment ça se passe quand on a envie de ce genre de machines. On va la voir souvent, on discute avec le vendeur, on bave...
Sinon quand il y aura la nouvelle gamme, les prix sont les mêmes?
En général les prix diminuent plutôt :up:
Sinon, Papman a attendu de février à juillet pour achetter son PowerBook ;)

naas a dit:
la portabilité du 12" n'est pas a négliger a réflechir et la definition de l'ecran 12 ou 14 en ibook est la même
Oui, donc les lettres des menus sont bcp plus petites et moins lisibles sur le 12"... ce qui doit être plus fatiguant.
 
Pour la Ram sur nomatica je ne peux pas te faire un copier/coller de lien.

Il suffit d aller dans l onglet "Mémoire", puis choisir "Barette mémoire pour ordinateur portable" et enfin c est la sixième barette de la liste. Kingston So-Dimm DDR 2100 512 Mo à 100,46 Euros :)

Franchement vu ton budget, si tu le veux n'hésite pas à prendre le 1,2 Ghz, surtout si tu es réticent au 12" (je te comprends, j'ai eut beau essayer un peu en magasin, pour mon utilisation assez intensive, c'était trop petit pour moi).
 
Pour la Ram sur nomatica je ne peux pas te faire un copier/coller de lien.

Il suffit d aller dans l onglet "Mémoire", puis choisir "Barette mémoire pour ordinateur portable" et enfin c est la sixième barette de la liste. Kingston So-Dimm DDR 2100 512 Mo à 100,46 Euros
Nickel. Tu as de la chance de vivre en France, ton prix est de 100,46¤ (19,6% de TVA) par contre en Belgique c'est 102¤ (21%), du coup ça explose mon budget :).
Je vais voir si ils vendent de la ram kingston au cami store et sinon je commanderai sur nomatica. Tu commandes souvent la bas? qualité du service?

Franchement vu ton budget, si tu le veux n'hésite pas à prendre le 1,2 Ghz, surtout si tu es réticent au 12" (je te comprends, j'ai eut beau essayer un peu en magasin, pour mon utilisation assez intensive, c'était trop petit pour moi).
Oui c'est ce que je vais faire. Je ne m'attendais pas à une surprise comme ça pour la ram (le double pour un peu moins cher) donc je peux y aller.
Reste juste à voir si j'attends les nouveaux modèles ou pas...
 
Bah pour Nomatica honnêtement c'est la première fois que je commandais chez eux. Aucun problème. Par contre je connais ce site " de vue " disons, depuis plus de 3 ans donc je pense qu'il est relativement fiable :)


Pour la TVA, je suppose que c'était une petit "joke" car 2 % en plus de TVA sur un taux de toute manière élevé, je ne crois pas que ça "explose" un budget ;)

Et de rien sinon :zen: :up: