Questions généralistes

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ztyk
  • Date de début Date de début

Ztyk

Membre enregistré
18 Juin 2010
8
0
44, 85, 69 et 78
Salut à tous !

J'ai un peu peur de ne pas être dans le forum adéquat :(

Je suis sous Windows depuis mes débuts dans le monde de l'informatique, je ne connais que ça et j'ai touché 2 fois à un Mac dans ma vie !
J'ai entendu mille choses sur les Mac, un peu tout et n'importe quoi, mais ce qui m'intéresse ce sont des avis empiriques, c'est pourquoi même si mes questions sont classiques, je n'y ai pas trouvé de réponses satisfaisantes, neutres.

J'ai moi même plusieurs ordinateurs et je possède une entreprise qui a un parc informatique de bonne taille : plusieurs ordinateurs fixes et mobiles, plusieurs serveurs, plusieurs smart-phone, tout ceci fonctionnant ensemble et uniquement sous Windows (XP, Vista, Seven, CE...).
Mon gros problème, c'est surtout les plantages divers, généralement inexplicables (et donc insolubles). Je suis aussi pas mal embêté par la crainte des virus qui nécessite une analyse de chaque clé USB (ou CD) insérée, et bien sûr, d'une manière générale, ça rame pas mal tout ça !
Tout ceci malgré une procédure de maintenance plutôt au point, et plutôt lourde...

Je voudrai donc savoir si passer au Mac pourrait m'être utile :
- les produits Mac (en général) sont-ils plus rapides (avec une maintenance intelligente bien sûr) ?
- même question concernant la fiabilité, ça plante moins les Mac ?
- est-ce difficile de s'adapter à l'interface Mac OS ?
- est-ce difficile de s'adapter à l'équivalent Mac de Office 2007 ?
- le SDK pour Iphone est proche de quel langage ?
- peut-on formater son Mac, remettre l'ordinateur à plat en gros ? Et surtout, est-ce utile ?

Encore une fois, je sais que je peux trouver différentes réponses sur le Web, mais à chaque fois ça me semble trop neutre ou trop publicitaire...

D'avance merci et mes excuses si je me suis trompé de forum !

En général si ça plante, c'est soit que tu as une applications foireuse, soit un gros problème matériel. La fiabilité de 100% n'existe pas, tout matériel produit en grande série à ses moutons noirs. :D
Mais en usage normal, ça ne plante pas.
- le SDK pour Iphone est proche de quel langage ?
A rien de comparable sur Windows, il te faudra tout réapprendre de zéro.
Au niveau façon de penser, je pense que l'Objective-C est plus proche du Java que du C++.
Cocoa est propose une façon de faire très originale mais pas d'une approche facile.
- peut-on formater son Mac, remettre l'ordinateur à plat en gros ? Et surtout, est-ce utile ?
Encore heureux qu'on puisse le faire. :D
Mais oublie tes réflexes Windosiens de tout réinstaller tous les 6 mois, pas besoin. Un Mac fonctionne des années en se contentant des mises à jour de l'OS. Pas d'entretien particulier à prévoir, ça fonctionne, tout simplement.

• J’aime
Réactions: TiteLine
bonjour
difficile de répondre
plus rapide ?
( par rapport à quoi?)

fiabilité?
coté OS c'est costaud
stable , facile à reparer quand y a un couac ( en general un ou 2 fichiers à.. changer-virer) maintenance facile
par exemple sur mac il est rarissime d'avoir à reinstaller quoique ce soit !
parfois si très gros couac une appli ( et encore) et quasi jamais l'OS et comptes sauf exceptions
et même en ces cas là c'est facile

coté materiel, c'est bien pensé
certains anciens diraient que la finition des anciennes becanes etait superieure
C'est possible
( faut dire que certains dinosaurus Macus sont increvables, même 15 -20 -25 ans après sortie)

et tu trouveras divers comparatifs " budget " à long terme au delà du simple cout d'achat
et je dirai Mac gagnant si on compte mac/windows et par exemple.... temps perdu à réparer reoptimiser, énigme es BSOD etc

A titre perso je ne retournerai pas sous windows
( j'y suis parfois forcé , et c'est pas de gaité de coeur)

oh autre atout
sur mac tu peux , légalement avoir double OS ( OSX ET windows)
Ceci est interessant pour les applis windows qu'on ne veut pas racheter ou 100% windows

c'est quoi Office?
( je plaisante)
perso j'ai ...désinstallé
N'ayant pas besoin des macros avancées officiennes , j'utilise ses cousins ( nombreux et certains...gratuits)

- les produits Mac (en général) sont-ils plus rapides (avec une maintenance intelligente bien sûr) ?
Oui c'est plus rapide et plus fiable, mais encore faut-il qu'ils soient bien "utilisés" c'est-à-dire pas de "bidouillage" ni d'installation d'applications venues de n'importe où, et un entretien régulier.
Un article assez récent dans les news de MacG démontre qu'un parc informatique Mac est plus facile à gérer et moins coûteux que son équivalent sous Windows.

Non dans la plupart des cas du fait du caractère intuitif de l'interface, après c'est en fonction de la capacité d'adaptation de chacun à un nouvel environnement.

- est-ce difficile de s'adapter à l'équivalent Mac de Office 2007 ?
Office dans ses versions PC et Mac est relativement différent, sans besoins poussés et spécifiques OpenOffice est une bonne alternative, aussi bien d'un point de vue fonctionnel, compatibilité ... que financier.

Grosso modo, ça ne va dépendre que de ton investissement en temps. As tu la volonté de plonger dans un nouvel OS, avec de nouvelles méthodes de travail, une nouvelle façon de gérer tes fichiers ?..

Donc ça pose la question de savoir pourquoi tu souhaites "switcher".
J'ai un jeune collègue avec 15 ans de Win derrière lui, ça fait 8 mois qu'il vient me voir pour discuter Mac, voir mon Mac et me demander comment faire telle et telle action. Maintenant il est décidé à changer et va sur les forums pour s'informer. Ca va être un switch réussi car il est conscient des avantages inconvients de Mac OS versus Win :)

Le temps je l'ai pas vraiment mais je le prendrai, on a rien sans rien et de toute façon !

J'ai constaté que les produits Apple en général ne sont pas donnés mais un PC portable qu'on trimbale régulièrement et qu'on utilise au quotidien ne survit pas longtemps, alors si un Mac peut tenir plus d'une dizaine d'année, on en a pour son pognon.

J'ai lu qu'il n'y avait que 6 virus, trojan et autres spy sous Mac, c'est un mythe ?

Merci pour vos réponses =)

il existe en effet des virus pour Mac, mais ceux ci sont tres rare a chopper et encore plus rare a s'installer sur ton ordi car souvent ils s'installent que si tu donne l'autorisation.
mais comme tout systeme informatique, il y a des risques de virus, certes Mac OS est mieux equipé qui windows et moins repandue dc sa limite les risques. de la meme façon t'as des risques sous linux... suffit que qq'un de mal intentionné programme un truc et voila...

en theorie un mac est plus fiable sur la duré, mais de la a tenir plus de 10ans faut peut etre pas trop esperer, c'est fort probable qu'il survive mais largement depassé par les technologies. tu connais bcp de gens qui ont encore des machines sous Win98 ? (avec le matos qui va bien evidement)
j'estime que la duré de vie moyenne d'un ordi reste dans les 5ans, au dela sa devient un peu trop une "relique" que se soit PC ou Mac (bien que plus vrai pour PC que pour Mac).
chez moi j'ai encore des ordi qui ont 6 ans et meme un netbook est plus efficace...

Attention à divers mythes et recadrer un peu
( c'est principalement du bon sens d'ailleurs)

*OSX est convivial et facile à aborder ( user friendly comme disent les moldovalaques)

En des années j'ai vu assez peu de gens ne pas arriver à utiliser rapidement un mac
et d'ailleurs ceux qui n'y arrivaient pas c'était souvent pour une raison
ils s'acharnaient à utiliser mac comme si c'était un PC sous windows , avec des réflexes windows

une fois qu'on se fait à l'idée que c'est different et qu'il faudra corriger certaines habitudes le reste vient tout seul
( et de toutes facons une grosse partie des actions sont communes exemple pour ecouter un mp3 dans unz liste de lecture , cliquer play , hihihi)

*ne pas croire que les macs , par miracle , sont des objets parfaits
ca n'existe pas
tu auras avec un mac comme avec tout autre produit , des macs avec des pannes ( materiel ou OS)
et ne pas se baser que sur des forums d'aide pour se faire une idée "juste" car par defintion les utilisateurs qui n'ont aucun souci n'y viennent pas !

certains ont des pannes après 6 mois , d'autres jamais

Par ailleurs coté durée -longévité , et ton interrogation là dessus est logique , c'est un investissement ,ne pas oublier que le materiel informatique se périme...vite
(que ce soit en mac ou PC c'est pareil)

--
ce que tu devrais faire avant de plonger pour tout le parc serait d'en utiliser un!
tranquillou, à ton rythme
te faire preter un mac pas trop vieux ( et pas que 2 heures, quelques jours, semaines)
Par exemple le mac de quelqu'un qui part en vacances ( et le mac serait eteint dans une baraque fermée pendant que le pote bronze ou fait son trekking)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Le temps je l'ai pas vraiment mais je le prendrai, on a rien sans rien et de toute façon
Ca sera obligatoire, autrement tu risques de regretter ton achat en pestant contre telle ou telle chose !

J'ai lu qu'il n'y avait que 6 virus, trojan et autres spy sous Mac, c'est un mythe ?
Non, c'est la vraie vérité vraie. De nouveau à toi d'apprendre à bien utiliser a machine pour limiter le risque vis à vis de ces quelques rares saletés.

alors si un Mac peut tenir plus d'une dizaine d'année, on en a pour son pognon.
Possible si tu ne tombes pas sur une mauvaise série (car ça existe). Et si à un moment donné tu arrêtes d'évoluer en terme de version d'applications et d'OS…

OK merci à tous pour vos réponses, je vois le topo et ça me tente bien, je vais sans doute m'en acheter un et prendre une semaine pour le décortiquer, tant qu'a faire autant y plonger à fond ^^

c'est sur qu'au debut c'est assé deroutant, perso je me suis fait la main sur un MB blanc de 2008, je m'en servais a qq occase, au debut j'aimais pas du tout l'interface, mais a force on s'y fait, et pour cause, maintenant j'ai un MBP :D

dc comme pascalformac dit, fait toi preté un mac si tu peux, sa te donneras une idee de l'engin et de se que t'as reelement besoin avant de faire le grd saut ^^

oui effectivment c'est un de mes defauts... je m'efforce cependant de rester lisible et ne pas sombrer ds les meandres du langage sms ^^"

c'est de la très haute conscience pro
( facon "je teste le materiel moi même, moi môssieur")

en passant si tu achetes en boutique physique certains réseaux ( fnouc et autres carrouf nochamps etc) ont des conditions de retour-annulation facon " satisfait ou remboursé" sans avoir à se justifier bien plus larges qu'une vente internet
( dans certains cas ca s'applique aussi à leurs ventes web)

en même temps je ne connais aucun acheteur de mac qui l'ait rendu pour allergie à Mac

c'est même plutôt l'inverse
début du classique " désormais j'achete plus que des macs"
avec en annexe l'autre classique
" méheu pourquoi j'ai pas switché plus tôt"

Pas mal la solution "satisfait ou remboursé", ça pourrai m'éviter une dépense regrettée...

Mais est-ce que pnac, cairrefour et autres ne colle pas des logiciels à la con sur le mac, un peu comme il le font avec les PC (sur lequel il installe d'office windows sans fournir un cd/dvd de celui ci pour formater...) ? C'est pas plus prudent de l'acheter sur AppleStore ?

Non, ils ne mettent pas de logiciels zarbi sur les machines, be relax :up:
ca depend

en neuf emballé , RAS

si tu achetes un modele d'expo...
je te conseille alors de
verifier qu'il manque rien en boite
-que le mac est pas verrouillé
et
-reinstaller l'OS et que l'OS d'entrée( sans reprise du reste)

( on a vu des sujets avec modele crroufochampetrofnoucien et ...impossibilité d'installer-reinstaller , because verouillages divers par exemple)