Questions MacOS etc. (Nelly)

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1137488
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Voici mon Mémo technique, je vous le poste, il peut AIDER
VERSION OFFICE
Environ vers 15 du mois, OU en passant par APP < catégorie < bureautique ou productivité.

N° version : Microsoft Office 16.36 22 avril-20 (sans Microsoft team)
MODE SANS ECHEC MAJ + OPTION + COMMAND + R
COPIE ECRAN Cmd shift 3
SAFARI
Si, LENT Vider les caches, SUP’ HISTORIQUE REGULIEREMENT
Résolution des problèmes rencontrés avec Safari (temps de réponse élevé, blocage ou fermeture inopinée, notamment).
Si, BOX-ADSL
RETROUVER MOT DE PASSE :
Safari > Préférence > Mot de passe
Modifier ou voir mot de passe de site web
Dans Safari sur votre Mac, utilisez les préférences Mots de passe pour consulter ou modifier les noms d'utilisateur et mots de passe enregistrés pour des sites web, ou encore pour en ajouter. Pour modifier ces préférences, choisissez Safari > Préférences, puis cliquez sur Mots de passe.
MALWAREBYTES & Moniteur d'activité< Processeur (Toutes les opérations - classement par % décroissant) - et onglet Mémoire
SI SAFARI PLANTE :

Si Safari s'avérait à replanter => dans le terminal > il faudrait passer la commande : killall Safari Qui tue le processus de Safari. La commande passe sans retour => tu as juste ton nom d'utilisateur qui reviens.
NAVIGUATION PRIVéE
L'onglet Aide Safari pour naviguer de manière privée, toujours ouvrir les fenêtres avec navigation privée Sous Mojave : Préférences Safari -> Général -> Au démarrage, Safari ouvre : ... (choisir l'option qui convient). Pour personnaliser Safari afin que l’App s’ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigation privée : Choisissez Safari > Préférences, cliquez sur Général, cliquez sur le menu local « Safari s’ouvre avec », puis choisissez « Une nouvelle fenêtre privée ».
Fais un examen de ton disque Time Machine.
Regarde ce qu'il a conservé au fil des sauvegardes, s'il n'y a pas des choses disparues de ton Mac que tu veux récupérer et puis recommence les sauvegardes à zéro après avoir effacé le disque.
Préférences Système > Time Machine, Décocher la case qui va bien (à gauche) avant de brancher le disque. Pour effacer le disque, il suffit de le retirer :
– cliquer sur Choisir le disque, – sélectionner le disque (en haut), – cliquer sur Retirer le disque
iPod/ Shuffle :
Branchez votre iPhone ou votre iPad en USB à votre Mac, ouvrir le Terminal (Applications -> Utilitaires -> Terminal) et entrez la commande :
sudo killall -STOP -c usb
POUR MAC NE DORME PAS :
va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.
Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller de la commande (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal
Et presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande. Tu vas avoir l'impression pof ! que le Terminal disparaît. En fait un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir comme son nom le suggère) aura été lancé > et détaché du terminal pour pouvoir continuer de courir après sa fermeture > puis il y aura eu fermeture du Terminal. Alors tu peux laisser ton Mac tranquille : il ne dormira pas (pas même l'écran). Attention, les disques qui ont du mal à s'éjecter c'est parfois parce que le système est occupé à l'indexation.
 
Est-ce méchant (pour Mac) j'ai un DDE où il me faut toujours forcer son éjection ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis que la pomme est arrivée, je procède ainsi :
1 clé de 30go, où tous les soirs j'y copie tous mes travaux (dans un tiroir sur la droite, accès facile)
1 autre clé de même capacité, où j'y stocke toutes mes sim (mp3, wma) (idem)
1 DDE (CL) d'1 To qui me sert de TM (idem)
1 DDE d'1 To, où lorsque ma clé est trop rempli je la vide dans ce DDE. C'est lui qui veut jamais sortir ! (lui est bien rangé dans une autre pièce, ma chambre en l'occurence. Au début il était avec TM, mais ici on me dit de faire + régulièrement TM d'où sa proximité)
 
Dernière édition par un modérateur:
MODE SANS ECHEC MAJ + OPTION + COMMAND + R

Non. Le mode sans échec ou dit aussi sans extensions c'est Maj maintenue au démarrage.

MAJ OPTION COMMAND R = récupération par internet du système d'origine de la machine ou le plus proche encore disponible.

Bonus :
 
Ce n'est pas bon pour le disque.

Ce sont peut-être des indexations qui s'accrochent.

Quand un DD me fait le coup, je relance le Finder. Parfois cela suffit. (menu de la Pomme > Forcer à quitter...)

Sinon, d'une manière générale, je trouve que les éjections sont lentes avec Catalina. (la mer est sans doute trop froide)
 
Je crois savoir d'où viens mon souci.
La débutante :oldman: : ce DDE g l'ai formater en ExFAT, lors réception pour pouvoir l'utiliser (il y a 6mois).
MAIS je n'aurai pas dû.

Là je fais gros transfert de données qui sont in DDE (copier/coller ces infos, qui date, date de accident : cpte rendu, ect...
Dés copie effectuer, je pourrai vider, nettoyer ce DDE pour le reformater en NTFS. Bonne décision ?
 
Le format ntfs est surtout pour Windows, ce n'est pas terrible si tu veux l'utiliser dans macOS (autrement qu'en lecture).
Il me semble par contre que le exFAT est très bien pour être utilisable partout.
 
Le format ntfs est surtout pour Windows, ce n'est pas terrible si tu veux l'utiliser dans macOS (autrement qu'en lecture).
Il me semble par contre que le exFAT est très bien pour être utilisable partout.
je le remets en exFAT ? QUE pour mon Mac ?

1589025335570.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu n'utilises ce disque que sur un Mac, autant choisir le HFSX, c'est-à-dire dans l'utilitaire de disque Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé).
Et oui @Moonwalker je l'ai vu mais ne voudrais pas qu'il soit sensible à la casse.
Lors de manip' il arrive que du temps de mon déplacement bureau-chambre (comme il est posé sur mes genoux ! ) S'il tombe.
J'ai suivi @Sly54
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.