Questions pour mieux comprendre...

grekko

Membre confirmé
29 Décembre 2003
91
1
47
Près de la fenêtre
Plusieurs questions pour m'éclairer et comprendre un peu plus "la logique"de mon ordi pour l'utilisateur pas vraiment confirmé que je suis:

Premièrement au sujet des dossiers Library,j'en ai un principal ,je suppose, sur le HD,un dans le dossier "System X",un dans"Previous System 1"et un autre dans "départ"qui apparemment contient toute mes préférences système(je viens de le remarquer en faisant une bêtise(c'est comme çà qu'on apprend i paraît):j'ai voulu renommer le dossier pour m'y retrouver ,voulant le copier sur un disque externe, du coup il en a créer un autre tjrs sous le nom Library et j'ai compris qu'il allait chercher les données dans ce dernier.Imaginez ma frayeur lorsque j'ai ouvert mon aide-mémoire qui était vide alors qu'il est loin de l'être!Bref je vire le nouveau Library créé,l'ordi m'averti que tout sera perdu etc...rien à craindre y'avait pratiquement rien dedans(normal),je ferme la fenêtre je réouvre aide-mémoire:tjrs rien!!!Après une bonne montée d'adrénaline je retrouve le dossier de base sous le nom Bibliothèque et tjrs ce dossier Library.Donc j'ai compris qu'il en créait un d'office et qu'il parlait en anglais!Je renomme Bibliothèque en Library et tout roule.)––––>çà c'est de la parenthèse...

Donc pourquoi plusieurs fichiers Library?Le dossier Previous System c'est quoi éxactement?

Deuxièmement, un jour j'installerai sûrement Panther en effectuant une clean install(genre j'm'y connais):comment faire sachant que je veux retrouver tous mes fichiers nickel,mes applications et toutes mes préférences(iMail,iTunes,Systèmes,Safari etc....)?Pour les fichiers pas de souci, j'ai commencé à en sauvegarder sur mon disque externe;mais pour les préférences celà suffit-il que je copie le fameux fichier Library de "départ"retrouvant ainsi tout sur mon nouveau système d'exploitation?
C'est encore un peu flou pour moi....

Alors supposons que tout soit bien copié sur mon disque externe,j'insere le cd d'installation Panther en maintenant "C",vais dans utilitaire disque(il y est je suppose)et formate mon HD principal.Je n'ai plus qu'a lancer le processus d'installation de Panther, reglisser mes fichiers et préférences sauvgardés sur mon disque externe sur mon disque principal et le tour est joué?l'ordi va-t-il bien tout remplacer proprement?

Troisièmement au démarrage mon ordi ne passe pas directement à la page blanche avec la pomme et la rosace mais passe par une page bleue avec l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation puis l'icône du Finder(çà dure une seconde...):pas de souci?

Et enfin comment partitionner mon disque externe flambant neuf?J'ai essayé avec Utilitaire disque mais rien à faire,je n'arrive même pas à effacer les données.(access denied)

Merci pour vos aides et explications!
 
mac et associés a dit:
Plusieurs questions pour m'éclairer et comprendre un peu plus "la logique"de mon ordi pour l'utilisateur pas vraiment confirmé que je suis:

Premièrement au sujet des dossiers Library,j'en ai un principal ,je suppose, sur le HD,un dans le dossier "System X",un dans"Previous System 1"et un autre dans "départ"qui apparemment contient toute mes préférences système(je viens de le remarquer en faisant une bêtise(c'est comme çà qu'on apprend i paraît):j'ai voulu renommer le dossier pour m'y retrouver ,voulant le copier sur un disque externe, du coup il en a créer un autre tjrs sous le nom Library et j'ai compris qu'il allait chercher les données dans ce dernier.Imaginez ma frayeur lorsque j'ai ouvert mon aide-mémoire qui était vide alors qu'il est loin de l'être!Bref je vire le nouveau Library créé,l'ordi m'averti que tout sera perdu etc...rien à craindre y'avait pratiquement rien dedans(normal),je ferme la fenêtre je réouvre aide-mémoire:tjrs rien!!!Après une bonne montée d'adrénaline je retrouve le dossier de base sous le nom Bibliothèque et tjrs ce dossier Library.Donc j'ai compris qu'il en créait un d'office et qu'il parlait en anglais!Je renomme Bibliothèque en Library et tout roule.)––––>çà c'est de la parenthèse...

Donc pourquoi plusieurs fichiers Library?Le dossier Previous System c'est quoi éxactement?

Dans l'ordre :

OSX est un système multiutilisateurs. Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser le meme mac, ou un seul utilisateur peut avoir besion de plusieurs "univers" de travail différents.
Les dossiers Library (ou Bibliothèque), sont les dossiers dans lesquels se rangent les paramétrages divers et variés. Certains paramétrages appartiennent à tous les utilisateurs (les connexions internet, les réglages de composants, les applications présentes dans le dossier Application situé à la racine du système, et globalement de tout ce qui te demande un password d'admin pour s'installer). Ils sont dans le dossier Library présent à la racine de ton système (celui qu'entre nous on appelle /Library).

Le dossier Library de ton dossier User contient tes propres paramétrages (de fonds d'écran, d'applications qui sont dans ton seul compte, les fichiers de ton aide-mémoire, tes mots de passes de mail, etc). Il n'appartient qu'à toi, comme tout le reste de ton dossier user.

Le dossier Previous System n'existe que si tu a fais une mise à jour. Il contient tout ce que ton ancien système avait de personnalisé. Tu peux le jeter si tu n'a plus rien à y retrouver.



mac et associés a dit:
Deuxièmement, un jour j'installerai sûrement Panther en effectuant une clean install(genre j'm'y connais):comment faire sachant que je veux retrouver tous mes fichiers nickel,mes applications et toutes mes préférences(iMail,iTunes,Systèmes,Safari etc....)?Pour les fichiers pas de souci, j'ai commencé à en sauvegarder sur mon disque externe;mais pour les préférences celà suffit-il que je copie le fameux fichier Library de "départ"retrouvant ainsi tout sur mon nouveau système d'exploitation?
C'est encore un peu flou pour moi....

Tu as un sujet pour ça en haut de la liste des sujets du forums Mac OSX.

mac et associés a dit:
Troisièmement au démarrage mon ordi ne passe pas directement à la page blanche avec la pomme et la rosace mais passe par une page bleue avec l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation puis l'icône du Finder(çà dure une seconde...):pas de souci?

Va dans Preférences Systemes : Démarrage. Indiques le disque qui contient ton système.


mac et associés a dit:
Et enfin comment partitionner mon disque externe flambant neuf?J'ai essayé avec Utilitaire disque mais rien à faire,je n'arrive même pas à effacer les données.(access denied)

Pour partitionner, il faut démarrer sur un autre disque que celui que tu veux partitionner, et sauvegarder avant tout ce qu'il y a sur le disque en question, puisqu'il va être totalement effacé.
Et aussi, il faut se demander pourquoi partitionner. Pour ça, il y a plein de grands sujets dans les forums. Fais une recherche avant de prendre ta décision.

A bientôt parmi nous
 
J'y vois plus clair entre temps j'ai effectué des recherches et appris pas mal de choses via http://naxos.biomedicale.univ-paris5.fr/pp/rg/et les liens proposés.

Merci!
zen.gif