MacBook Pro Questions pour Upgrade SSD sur A1708 et clonage

guideb

Membre confirmé
31 Août 2019
30
3
34
Bonjour la communauté,

je suis sur le point d'installer un ssd 1To sur un A1708, j'ai trouvé le format 2242 ainsi que l'adaptateur. Le remplacement ne m'inquiète pas mais c'est au niveau du clonage que je me trouve embêter. Voulant cloner avant tte chose le systeme sur le nouveau ssd, j'ai un adaptateur USB vers prise SATA mais je viens de me rendre compte "évidemment trop tard" que je ne peux le connecter à l'adaptateur du nouveau SSD destiné au mac... Alors je me suis posé la question suivante : la meilleure solution est elle de cloner mon systeme sur un disque dur externe quelconque, pour ensuite installer le nouveau SSD dans le mac, booter sur le disque externe et RE cloner mon systeme depuis celui ci vers le SSD au format 2242 qui attendra sagement à l'intérieur.... ?

Je pense que c'est largement faisable. Le problème est que le mac ne m'appartient pas, il est à ma chère et tendre dc je veux pas faire un truc regrettable. :D

Merci de m'avoir lu
G.
 
Bonjour,
Je pense que ta solution de double clonage ne posera pas de problème, il faudra probablement booter sur le disque externe après avoir permuté les SSD pour faire le 2ème clonage. Et au pire tu remets l'ancien SSD et tu cherches une autre solution.
 
  • J’aime
Réactions: guideb
Hello, manque de pot cela n'a pas du tout marchait comme prevu... je me suis un peu avancé car le SSD n'est pas reconnu dans le mac... J'ai acheté ce SSD qui est un M. 2 SATA... sur ali https://fr.aliexpress.com/item/32465074880.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.78de6c37VgSN1N

Je sais... quelle idée m'a pris d'aller acheter un SSD sur Ali... à vrai dire j'ai fait une bêtise compte tenu de l'importance d'un disque dur dans un ordi.

Autre la qualité qui pourra etre remise en cause dans les mois à venir, c'est le format qui me fait défaut. Pour connecter le disque dur j'ai opté pour un adaptateur comme suit https://fr.aliexpress.com/item/1005001620673198.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.78de6c37VgSN1N

Mon erreur a donc été de prendre un SSD M.2 sata "avec 2 encoches", avec un adaptateur NVME M.2..... enfin je crois que mon erreur vient de là. Je m'y perds clairement. J'ai l'impression que le M2 sata n'est en fait pas aussi bien qu'un NVME en terme de vitesse... dc je me suis fait doublement avoir.
 
J'ai acheté ce SSD qui est un M. 2 SATA...
Bonjour,
Donc incompatible avec le Mac.
A1708 MBP 13" 2017? si oui il faut un M.2 pcie NVMe.

J'ai l'impression que le M2 sata n'est en fait pas aussi bien qu'un NVME en terme de vitesse...
C'est 2 normes totalement différentes et incompatibles entre elles. Car le SATA c'est différent du PCIe (le pcie c'est par exemple la connectique des cartes graphiques).
Certaines carte mère acceptent les 2 car en plus de la liaison directe en PCIe elle dispose aussi d'un contrôleur SATA3. Mais par sur le Mac.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: guideb
Merci pour avoir pris le temps de me repondre...

c'est un casse tete entre les intitulés... Qu'est ce que je peux faire de ce disque dur au final ? dans un boitier en ssd externe c'est tout ? J'ai l'intention de m'acheter une tour, ce type de format de ssd pourrait etre accepté facilement directement sur des cartes meres ou c'est aussi galere ? Merci

PS: je capte pas le fait d'avoir un ssd alors que c'est du sata donc comme les anciens et donc moins rapides que les ssd d'aujourd'hui

PS2: sur cette video, le type installe un Msata dans un mac de 2015 certes via un adaptateur mais il n'a pas les 2 encoches comme celles sur mon ssd.... du coup c'est franchement n'imp pour si retrouver.

PS3: D'apres, l'annonce du ssd je ne sais meme plus il est marqué SSD m2, NGFF, SATA (correction ce n'est pas écrit mSATA) .... sauf quec'est soit l'un soit l'autre si je me trompe pas donc deja ya un truc pas net... autre truc la encore curieux, je trouve bien un adaptateur me disant qu un format M.2 NGFF peut se brancher au mac A1708 via l'adaptateur....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-07-17 à 09.27.30.png
    Capture d’écran 2021-07-17 à 09.27.30.png
    429,3 KB · Affichages: 103
  • Capture d’écran 2021-07-17 à 09.30.45.png
    Capture d’écran 2021-07-17 à 09.30.45.png
    335,9 KB · Affichages: 95
Dernière édition:
Bonjour,
Je compatis, pourtant tout me parait clair sur l'annonce Amazon : "uniquement NVMe" et "pas pour SATA".
Regarde si tu trouves un SSD adapté, et demande confirmation ici avant de commander ;)
Pour le SSD SATA, oui, il n'y a que la possibilité d'en faire un disque USB, les boitiers ne sont pas très chers.
 
Ce que je comprends vraiment pas c'est que je tombe sur ce genre de video avec un type qui installe un M2 sata (avec 2 encoches comme le mien) sur un macbook air de 2016 quand le mien est de 2017..... Ya un truc qui m'echappe.

 
Ce que je comprends vraiment pas c'est que je tombe sur ce genre de video avec un type qui installe un M2 sata (avec 2 encoches comme le mien) sur un macbook air de 2016 quand le mien est de 2017..... Ya un truc qui m'echappe.
Oui, à commencer par le fait qu'il n'existe pas de Macbook Air de 2016 ;)
Lis mieux les infos que tu trouves, relis-les, demande conseil pour refaire une vérification, et ça finira par marcher.

Dans la vidéo que tu as trouvé il y a des explications en dessous, comme "This Will only work on Macbook Air and Pro Retina models that use the SATA III interface for storage." ou "Remember, The 2013 and newer laptops are PCIe based and not SATA based so the same SSD's are not compatible."
 
  • J’aime
Réactions: guideb
Merci Eric,

je crois que je ne veux pas l'assumer :) , j'ai tellement les boules de m etre trompé aussi facilement.... C'est 80 euros dans les dents, je ne vois pas quelle utilité j'en aurai. A la limite je vais me renseigner pour voir si avec un adaptateur ca passerait en interne comme disque de données à la place du lecteur cd dans mon macbook pro mid 2012...
 
Merci Eric,

je crois que je ne veux pas l'assumer :) , j'ai tellement les boules de m etre trompé aussi facilement.... C'est 80 euros dans les dents, je ne vois pas quelle utilité j'en aurai. A la limite je vais me renseigner pour voir si avec un adaptateur ca passerait en interne comme disque de données à la place du lecteur cd dans mon macbook pro mid 2012...
Oui, c'est faisable, il y a des adaptateurs aussi bien pour en faire un disque interne que externe.
Compte tenu de la petite taille, j'en ferais plutôt un SSD externe USB3 d'ailleurs, le SATA ne sera pas un inconvénient car il a la même vitesse que l'USB3 à 5 Gb/s
 
A la limite je vais me renseigner pour voir si avec un adaptateur ca passerait en interne comme disque de données à la place du lecteur cd dans mon macbook pro mid 2012...
Oui il y a des adaptateurs pour le transformer en SSD 2.5" SATA 3.
81J5MEKTrGL._AC_SL1500_.jpg


Ce que je comprends vraiment pas c'est que je tombe sur ce genre de video avec un type qui installe un M2 sata (avec 2 encoches comme le mien) sur un macbook air de 2016 quand le mien est de 2017.....
C'est un MBA de 2012 sur la vidéo, donc encore en SATA, même si c'est un format barrette.
MacBook Air 2010/2011 : Adaptateur SATA, SSD M.2 SATA 2280.
MacBook Air 2012 : Adaptateur SATA, SSD M.2 SATA 2280.
MacBook Air 2013/2014/2015 : Adaptateur PCI-Express, SSD M.2 PCI-Express 2280.
MacBook : rien.
MacBook Pro Retina 2012/Early 2013 : Adaptateur SATA, SSD M.2 SATA 2260 ou Adaptateur SATA, SSD mSATA.
MacBook Pro Retina Late 2013/2014/2015 : Adaptateur PCI-Express, SSD M.2 PCI-Express 2280.
MacBook Pro 13" 2016/2017 sans touch bar : Adaptateur PCI-Express, SSD M.2 PCI-Express 2230 ou 2242

PS: je capte pas le fait d'avoir un ssd alors que c'est du sata donc comme les anciens et donc moins rapides que les ssd d'aujourd'hui
SATA c'est pas pour indiquer la vitesse ça veut dire que ça utilise le protocole SATA. Il faut donc un contrôleur comme pour l'USB. Donc si il n'y a pas de contrôleur sur la carte mère ça ne peut pas fonctionner.
Extrait de la vidéo que tu as donné plus haut qui monte le contrôleur "intel" pour le SATA:
Capture d’écran 2021-07-17 à 15.22.04.png
Les Pcie NVMe (ou AHCI), sont directement relié au CPU sans contrôleur, comme les cartes graphiques, ou n'importe quelle carte d'extension PCIe.

M.2 (en SATA ou en Pcie) c'est différent du mSATA (c'est encore autre chose c'est un ancien format de barrette SSD utilisant le protocole SATA)
Donc c'est normal que sur des M.2 il n'est pas mention de mSATA, mais uniquement SATA ou Pcie (= NVMe ou AHCI)
 
Dernière édition: