Questions & Réflexions sur pourquoi que les macbooks sont lents

wimbo

Membre confirmé
26 Janvier 2004
69
3
www.etcmonvraiprenom.com
Salutations tout le monde.


Alors après quelques lectures des différents forums macs, d'articles et de blogs en tout genre et surtout après ma propre expérience, j'ai un débatà vous soumettre.

Contexte : je fais un peu tout ce qui est multimédia, créa d'affiche, codage de site, djing de soirée, montage sur final cut pro, et comme tout le monde, des mails, des photos, de l'internet... Avec des périphérique, magnéto DV, 2 disque externes, moniteur 19" diverses imprimantes, ...

Histoire : je suis passé au Mac ya 3 ans avec un ibook G4 800mhz 640mo de ram, un des premiers G4 portable je crois. et ce fut la grosse claque. Un système d'exploitation géniale, sans les virus, sans les plantages, sans les drivers, du bonheur en blanc.

On (lui & moi) a peiné mais réussi à monter un documentaire de 26 minutes, à créer des sites, à faire plein de choses.
Puis je suis passer à la vitesse supérieure j'ai acheter un powerbook (toujours 12") 1,5ghz 1,5go de ram
Re La claque, avec qui j'ai monté des dizaines de courts et de documentaires, avec qui j'ai fait des milliers de kilomètres et de soirées.

Ya 2 semaines, j'opte pour le changement, je transitionne intellement.
Macbook Core 2Duo 2ghz 1go de ram.

Après toute la réinstalle, je rouvre des projets, je compare les temps de rendu final cut pro
rien a voir
powerbook 1min Vs macbook 10secondes
Trop bien me dis-je

Oui mais voila,

Après 2 semaines d'utilisation intensive (oui car je passe près de 12h sur mes ordis ( je sais c mal) )
quelques déceptions zé questions :

- dans la globalité je trouve le niou macbook plus poussif et moins réactif
exemple typique : je suis sur final cut (UB) et je lance safari pour chercher un truc
et la moulinage de 4sec avant de pouvoir m'afficher une page
avant c t instantané....
encore plus flagrant mais peut etre normal avec la suite adobe
j'ai jamais vu photoshop et illustrator autant ramer, c'est insuportable
autant les rendus sont plus rapides mais le passage de l'un à l'autre prends un temps fou
et beaucoup plus conséquent que sur mon bon vieux powerbook

et exemple troublant : avant je fermais, avec toutes les applications ouvertes, l'écran de mon powerbook et en 3 secondes il était en veille
et la avec aucune application ouverte le macbook en met 6..


Donc je suis pas très content, ... le nouveau serait moins bien que l'ancien ?
Je crois pas

Disons que c différent :

Aussi paradoxale que cela puisse paraitre je pense que les nouveaux macs sont moins multitaches que les anciens
je me rappelle pouvoir passer sur mon PB de photoshop a flash sans oublier dreamweaver d'un coup de clic
et la, j'ai le temps de me faire la remarque que c'est long...
alors que une fois dans le logiciel, ca a la patate.
Donc c'est bizarre

et je crois ne pas être le seul à lire les différents avis.


Bon, bien évidemment, je ne vais pas retourner sur PC (pour en réparer tout les jours, je sais qu'a côté les nouveaux macs sont un paradis)
mais quand même je m'interroge

surtout en sachant tout les problèmes qu'il y a
le whine, le balayage d'écran visible, l'extinction inopiné...

d'ou questions et pistes de reflexions :

-ya til globalement une baisse de la qualité des produits qui conduit je ne sais comment à un ralentissement de la machine (oui meme si les chiffres disent que non, car on sait tous que le silicium à sa vie propre) ?
probablement vu leurs multiplication
cela validerai la théorie que
la démocratisation d'une chose abaisse sa qualité ?
ca je l'espère pas parce que sinon on est dans la merde, si les macs commencent à planter...

- est-on en période de transition ? il manque adobe et macromedia en UB et surtout léopard, car je ne pense pas que Tiger soit full optimisé intel C2D
ca je l'espère

- ya til un problème indétectable de séries, qui ferait que certains macbook sont trop de la balle et d'autres trop nul ?

- est ce qu'a force de trop vouloir faire couteau suisse minuscule on perd l'essentiel ?
l'ajout d'isight, de disque dur intelligent, de télécommande infrarouge, ...


la comme ca pouf, je ne vois plus de problématique à vous exposer mais je crois que c'est déjà pas mal comme post, et je ne pensais pas en faire autant !

Bref,
c'est à vous, j'attends vos avis ! et j'espère que tout ca va s'améliorer.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
En ce qui concerne photoshop et la suite cs, elle n'est pas encore sorti en UB, ce qui fait qu'elle est émulée par rosetta, qui - bien que dotée d'un charmant prénom - ralentit quand même un peu :). Il faut attendre la sortie en UB, donc.


Pour le reste, chais pas....
 
Sous toshop ou illustrator, c'est dingue !!


Alors globalement tout mes problèmes se résolverait en lachant 100euros dans une barrette de 1go de ram...

j'aimerais bien

mais tout de même c'est un peu bizarre...

Entre le whine, bruit très aigüe qui se fait entendre quand l'ordi est en charge et qui disparait au lancement de photobooth, le balayage de l'écran, et le fait que quand meme il soit moins multitache et surtout qu'il mette 8 secondes à se mettre en veille la ou mon powerbook en mettait 1 !

Tout ceci me trouble un peu


je pensais bien qu'un post aussi long allait en dégouter plus d'un
car je réfléchissais aussi de manière générale
et je pense globlament que la qualité des macs s'est rabaissé depuis sa démocratisation,
c'est normal mais triste
bref

donc si vous avez des avis la dessus n'hésitez pas.
 
Il me semble que les quelques désagrement des mactels peuvent aussi venir des logiciels qui vont avoir besoin d'un peu de temps pour s'adapter ....

il est vrai que j ai remarqué que les quelques plantages d'APP prenaient des airs de plantage pc ... cela vient il du proc intel ?? je ne sais pas !

Persso j 'ai downcloké mon 2 ghz à 1,33 ghz et je retrouve la discrétion et la stabilité de mon ibook /

Il est évident que le passage à intel à un peu abimé ce qui faisait le MAC !
De plus les macbook sont fabriqués par les usines ASUS ;D

Mais pour 1000 euros c'est quand meme ce qu'il y a de mieux sur le marché !
 
En ce qui concerne la mise en veille, il est normal qu'elle soit plus lente sur les nouveau MacIntel, parce-que le mécanisme a changé.

Sur les précédentes machines, la mise en veille consistait à arrêter le processeur, les entrées-sortie et l'écran, tout en maintenant la mémoire alimentée. La mise en veille était donc quasi instantanée, mais l'ordinateur restait actif et il n'était pas possible d'enlever la batterie (sauf sur les PowerBook, mais pas plus de 2 ou 3 min, le temps de la changer contre une batterie chargée). Et la machine consommait la batterie très lentement (sur ma machine, un iBook 600, un peu plus de 0,5 % de la batterie à l'heure, ce qui fait une réserve de 3j).

Sur les MacIntel, la mise en veille s'appelle SafeSleep. Dans ce mode, la machine ENREGISTRE le contenu de la mémoire vive sur le disque dur. Donc ça prend quelques secondes. Avantage : tu peux alors enlever la batterie sans problème, puisque l'ordinateur est en fait éteint. Au ré-allumage, l'ordinateur lit d'abord la mémoire morte, qui lui indique qu'il doit démarrer à partir de la mémoire sauvegardée au lieu de charger à nouveau tout le système. Donc c'est un ré-allumage assez rapide (quelques secondes tout de même), mais c'est bien entendu moins rapide que le réveil des MacPowerPC, qui était quasi instantané.

Reste à voir s'il est possible de choisir l'un ou l'autre des modes de sommeil. Il me semble que j'ai lu que c'est possible, en utilisant la ligne de commande (avec une commande très simple), mais c'est à vérifier.

Amicalement !
Bozzo
 
Ca y est, j'ai trouvé (source : http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t197881.html) :

- Dans le Teminal : sudo pmset -a hibernatemode 0
- Supprimer dans /private/var/vm le fichier sleepimage
- Pour le réactiver : sudo pmset -a hibernatemode 3

Méthode différente :

- Virer le fichier sleepimage
- Créer un dossier du même nom
- Le système ne remplacera jamais un dossier par un fichier tout seul

Ce serait encore mieux avec un joli petit utilitaire qui ferait ça sans passer par le terminal... mais la ligne de commande semble très simple...
Cordialement.
Bozzo.
 
Alors globalement tout mes problèmes se résolverait en lachant 100euros dans une barrette de 1go de ram...
Non, deux :mad:

Sur les MacBooks, les MacMinis et l'iMac 17" 1er modèle (pas le 2Ghz) il est recommandé de mettre deux barettes de même capacité pour optimiser les performances graphiques.

Pour les MacBooks Pro et les autres iMacs ce n'est pas nécessaire (le MBP 1er modèle est vendu en config standard avec 1 seule barette de 1Go). On peut même faire 2 + 1.

La raison : la puce graphique intégrée GMA qui utilise la RAM du Mac, contrairement aux CG avec leur propre RAM.
 
Dans l'ordre :


Kaos, comment a tu downclocké ton Macbook ?
tu perds pas en puissance justement, ou c'est négligeable ?

Des macs fabriqué dans les usines Asus, c'est bien le comble...

---


Merci beaucoup Bozzo pour cette astuce !! et pour ces explications
ca devrait être dans la FAQ Apple, macgé et macbidouille (peut être que ca y est déjà mais pourtant javais fouillé les forums.

Ceci explique donc cela,

Ca devrait faire partie d'un tutoriel apple ou d'un utilitaire système quand même, on a le droit de choisir quelle veille on veut !

En tout cas, c'est déjà un problème de moins.

---

patrickz

alors oui la mémoir partagée, ca je pense que c'est un problème...
mais j'ignorais qu'il fallait 2 barettes identiques pour avoir de meilleurs performances

merci de l'info
mais a nouveau ca aussi on devrait le savoir plus facilement de la part d'apple...


Bon et sinon tout a l'heure j'ai réparé des pcs, et non vraiment ya rien a faire
pour rien au monde je repartirai sur windows, et encore moins sur vista ;-)
 
J'ai un macbook de 2 ghz ... j ai acheté un logiciel a 9 euros qui est formidable
coolbook fais une recherche sur le forum j ai fais un tuto a ce sujet //

je ne vois aucune différence meme sur des logiciels comme photoshop ou live ableton //
mon macbook ne depasse plus les 50 ° 55 ° C et est devenue beaucoup plus stable et tres silencieux //

Il est possible de revenir aux reglages natif en un clic et en redemarant ..

fais un saut sur mon blog ici ( http://labeautedubit.free.fr/kaos/index.php?Mac )

voilou
 
Alors globalement tout mes problèmes se résolverait en lachant 100euros dans une barrette de 1go de ram..



en fait je crois que ça va résoudre pas mal de ts interrogations, c'est ce que j'ai fait et depuis, mon macbook est une petite bombe de puissance!!!
 
Coolbook pas mal, j'avoue :)

mais est ce que c'est pas dangereux de jouer avec le voltage du cpu ?

et puis au final c pour gagner en autonomie et en silence, pas spécialement pour l'accélérer ;-)


mais en tout cas merci beaucoup, j'hésite un peu à l'utiliser parce que voila, bidouiller le voltage du cpu, c un truc de pc, et que les macs commencent vraiment à devenir des pcs si on fait ca, mais bon ils le sont déjà...

le mac est mort, vive le mac
 
coolbook n'est absolument pas dangereux ....; c est l overclocking qui est dangereux ..
c est a dire booster ton processeur .... baisser sa puissance est presque recommandé puisqu il va moins chauffer et sera beaucoup plus stable et je te met au defi de voir la différence ... coolbook te proposera 4 ou 5 réglages tu ne peux pas faire ce que tu veux non plus ... je te promet que coolbook devrait etre livré ou integré a mac os x
Ce qui peut etre dangereux c est tout ces logiciels qui reglent la vitesse et les raglages des ventillos par contre ... si tu baisse les tours/ minutes alors que ça chauffe grave ... ça peut craindre pour ta carte mere.

n'hésites pas achete le tu verras .. pour 9 euros c est trop bien pour ton ordi et aussi indispensable qu une housse de protection ..j ai mis quelques jours a me decider et depuis je fais des posts partout pour le conseiller ! ;D c est un tres bon investisement. moi je flippais de voir mon ordi a 80°C pour trois app de merdes qui tournent.

a toi de voir si tu aimes le bruit des ventillos ;)
 
Non, deux :mad:

Sur les MacBooks, les MacMinis et l'iMac 17" 1er modèle (pas le 2Ghz) il est recommandé de mettre deux barettes de même capacité pour optimiser les performances graphiques.
(...)
La raison : la puce graphique intégrée GMA qui utilise la RAM du Mac, contrairement aux CG avec leur propre RAM.

Pour les macbooks et les macs mini, je veux bien. Mais la carte graphique X1600 de l'iMac Core Duo 17" 1,83GHz dispose de sa propre VRAM et n'est pas touchée par ce problème.
Par contre, les iMac 17" Core 2 Duo 1,83GHz ont effectivement une carte GMA 950.
 
Franchement, il faut être stupide pour acheter un MacBook est y faire tourner des applications professionnel comme Final Cut ou Photoshop.
CE N'EST PAS CE POURQUOI CETTE MACHINE A ETE FAITE.
Premièrement de par la carte vidéo qui est un chipset intégré à la carte mère et qui puise c'est ressource dans le processeur et dans la mémoire vive.
Et deuxièmement, monsieur, sur un macintel, on monte avec au moins 2 Go de RAM.
Acheté un MacBookPro et vous sentirez la différence.
 
Yop, et sur MAcgé, il parait qu'on est des gens cool.

L'erreur est humaine...
 
des applications professionnel comme Final Cut ou Photoshop.
CE N'EST PAS CE POURQUOI CETTE MACHINE A ETE FAITE.
Premièrement de par la carte vidéo qui est un chipset intégré à la carte mère et qui puise c'est ressource dans le processeur et dans la mémoire vive.
Et deuxièmement, monsieur, sur un macintel, on monte avec au moins 2 Go de RAM.
Acheté un MacBookPro et vous sentirez la différence.
Achetez un précis de grammaire, et nous sentirons la différence ! :rateau:
(Par contre, le respect, cela ne s'achète pas : il y en a qui montent vite à 2 Go et ...sur leurs grands chevaux)
 
c est fou ca ! remonter un fil vieux d'il y a 10 mois pile poil pour fustiger les gens... Je n 'y crois pas un instant :D:D:D
en plus il ne se présente même pas le gars...

mais oui, on est comme fonzy sur Macgé, on est cooool :rateau:
 
Franchement, il faut être stupide pour acheter un MacBook est y faire tourner des applications professionnel comme Final Cut ou Photoshop.
CE N'EST PAS CE POURQUOI CETTE MACHINE A ETE FAITE.
Premièrement de par la carte vidéo qui est un chipset intégré à la carte mère et qui puise c'est ressource dans le processeur et dans la mémoire vive.
Et deuxièmement, monsieur, sur un macintel, on monte avec au moins 2 Go de RAM.
Acheté un MacBookPro et vous sentirez la différence.

Mais euu ??

quelle ne fut pas ma surprise, quand jai recu un mail m'informant de nouvelles réponses sur ce vieux thread,

et la c'est quoi, presque des insultes ?

mais euu ? ca sert a quoi de dire/faire ca fabienpascal ?

la javoue que tu me bluffes, je comprends pas.

et sinon pour parler mac

oui avec 2go et depuis léopard ca booste pas mal du tout

et pour ta pseudo gouverne, je monte avec final cut pro sur mon macbook
je fais de lafter effects sur mon macbook et mes disques durs externes et mon 19"
je fais du webdesign avec mon macbook

et j'ai meme monter un docu de 26' sur le festival davignon avec un ibook G4 et 384mo de ram...

bref,

tout ca ne servant pas a grand chose, je marrete la

a bientot les gens