Questions sur le 6x6

Leopal

Membre actif
7 Août 2003
201
4
Visiter le site
Salut à tous,
je tiens enfin mon premier 6x6, un Bronica SQ. Etant un noob en moyen format, j'ai quelques questions... :)

- En matière de péloche, je n'y connais pas grand chose...
Je compte surtout faire des extérieurs en lumière naturelle, avec la meilleure def possible... donc plutôt une pellicule diapo peu sensible avec des temps de pause assez longs.
Quelle péloche pour un noir et blanc bien contrasté?
Et en couleur? Qu'utilisez-vous, et pour quel usage?

- La qualité des appareils: on me dit que la Blad est très supérieur au Bronica en tirage grand-format, mais on me dit aussi que ça ce vaut presque... qu'en pensez-vous?
La question est d'importance parce j'ai une expo déjà signée pour mars prochain, et les tirages seront en grande taille: est-ce qu'il faut revendre mon set Bronica pour un Blad?

- Pour les tirages, quelqu'un connait un labo de qualité et pas trop cher sur Paris?

Ce sera tout dans un premier temps... merci d'avance. :D
 
  • J’aime
Réactions: DVDB
Comme je le disais dans l'autre post, en pellicule j'utilise de l'ASTIA 100 F de fuji.
C'est une pellicule très douce sans saturation des couleurs et contraste excessif.
C'est une pellicule type portrait, conçu pour éviter que les rougeurs et les boutons de la peau soient trop voyants.

Ma préférée en paysage.

Pour des couleurs saturées, rien ne vaut la VELVIA 50 exposée à 40 iso. La VELVIA existe aussi en 100 iso, elle est un poil moi flashy.

Pour un rendu « normal » il y a la PROVIA 100 F que j'aime aussi, mais surtout utilisée en dépannage.

Ça c'était pour l'Ekta.

En négatif, je viens de faire un test de la NPH 400. Je t'en dirais plus demain.
J'ai pris en 400, car je suis sur une série de photo d'extérieurs, en très grande profondeur de champ, mais à 100 iso je suis embêté par la brise estivale dans les arbres sur mes poses lentes.

Étant très FUJi, je ne peux pas trop te conseiller sur les films KODAK.

Je ne fais plus de noir et blanc depuis 4 ans (mon passage au 6x6) et je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Normalement, tu devrais trouver les mêmes émulsions en 135 que 120.
Je ne sais pas ce que valent les N&B FUJI, j'en entendu du bien, mais je n'ai pas testé.
Et puis ce que j'aimais bien dans le N&B, c'était le grain.. en 6x6 il faut tirer des trucs maousses pour le voir !!!
Pour le contraste, l'avantage du noir et blanc est qu'il peut s'obtenir par filtrage au moment du tirage.
Pour du contraste extreme, tu as des films lith (et orthochromatique). Il y a un haut contraste pour 80 iso en lumière du jour (environ 40 en tungstène) mais je doute qu'il existe en bobine film (135 ou 120)

La mode actuelle de la photo contemporaine est plutôt à la prise de vue négatif doux légèrement surex tirée en grand format sur du papier satiné ou mat.

Pour ce qui est de la supériorité du blad, elle existe vraiment, mais tu ne t'en rends compte que si tu compares.
Je te rassure, ton Bronica est très bon, la finesse sera là, sans soucis. Il faut juste éviter que dans la galerie d'à côté un type ai fait pil poil le même cliché avec un blad ;) :D

C'est du pinaillage dans l'excellent. Le blad est plus « excellent » que l'autre, c'est tout.
La surface des Ektas ou négatif étant 4 fois supérieure au 24 x 36, je te laisse imaginer les détails que tu auras !!!

Qu'elle taille entends-tu par tirage grand format ?
 
oui mais tu oublies que les émulsions ne sont pas forcément les mêmes en moyen format et que la résolution des optiques est moindre alan. ;)

bon, c'est supérieur mais pas autant qu'on pourrait le faire (à coups de dizaines de milliers d'euro dans les optiques... :D )

en dia, l'Ekta E100G est supérieure en finesse aux fuji. :p mais plus saturé (mais assez neutre)
en néga, j'aime bien l'optima 200 pour des photos passe-partout.

disons que le blad c'est aussi une autre école que le bronica (alem, utilisateur de blad... :D )
 
Je pense que tu es plus à même de répondre que moi pour ce qui est des renseignements sur les tirages à Paris.

Pour ma part, après avoir cherché la solution du côté du tirage numérique, à partir de mes scans (epson 3200) j'en reviens à la vieille école, après un sérieux éditing.
Pour l'instant, je n'ai des petits 20 x 20 pour les portfolios.

Je suis donc aussi preneur de toutes les infos sur les agrandissements, mon labo actuel étant limité au 60 x 60.
J'envisage des tirages 100 x 100, j'ai une piste sur Rennes (je vais souvent à St Malo) mais rien sur Paris.
 
Une de mes pistes sur Rennes passe par un tirage numérique sur une Lambda (120 x 120 maxi) mais ce qui me gêne est la numérisation nécessaire. Tirer un 120 x 120 à partir d'un scan qui ne tire pas la quintessence du film me chiffonne (ils numérisent avec un Topaz, et ce n'est plus tout jeune)
 
  • J’aime
Réactions: alèm
alan.a a dit:
Qu'elle taille entends-tu par tirage grand format ?

A priori entre 60x60 et 100x100... le lieu est vaste et on me demande de faire du grand format. (heureusement pas à mes frais :D )
Merci pour vos conseils, :) je vais tester l'Astia, la Velva et l'Ektia pour la couleur... ça tombe bien j'ai 3 dos. :D

Pour les péloches NB (qui reste ma priorité) quelqu'un a une idée?

Sinon je m'éclate déjà avec mon 6x6: je le scrute, je le triture, j'écoute ses bruits... c'est autre chose comme "bécane". :love:
 
Holga est déjà passée par la f...

Sinon il faudrait que je demande à Geneviève Cadieux la marque de son imprimante :

NGC_.40968.1-3A-.640.jpg


Tirage de 230 x 230 .

Et encore, il y a plus grand ...

Mais où font ils ça ???
 
c'est du Ciba transparent, ça ? non ? ou de l'opaque ?

c'est référencé chez Ilford en grande taille, ça doit être tiré sur mur, non ? (purée les masquages à la main si jamais... :D )

pour le 60x60 ou le 100x100 pas trop cher, essaye chez les labos avec traceur. tu t'y retrouveras peut-être poru des questions de tarfis.

à voir, je me renseigne chez Granon qui est dans la rue à côté dès que je peux*.

sinon, en noir et blanc, imaginoir fait du 127cm de large... :D mais résolution 406dpi demandée sur le fichier.

pour les pelloches, j'aime bien la Fuji Neopan 400, l'HP5 poussée, la TriX à 320, j'aime aussi l'agfa 100, la FP4 (bien entendu) et aussi le grain des Delta (beaucoup moins les Tmax)

*j'ai l'occasion d'aller aussi loin rue daguerre seulement la semaine prochaine pour des raisons personnelles mais les références sont ici : laboratoire Granon, 63 rue Daguerre, Paris 14 (01 43 35 40 50)
 
Leopal a dit:
A priori entre 60x60 et 100x100... le lieu est vaste et on me demande de faire du grand format. (heureusement pas à mes frais :D )
Merci pour vos conseils, :) je vais tester l'Astia, la Velva et l'Ektia pour la couleur... ça tombe bien j'ai 3 dos. :D

Pour les péloches NB (qui reste ma priorité) quelqu'un a une idée?

Sinon je m'éclate déjà avec mon 6x6: je le scrute, je le triture, j'écoute ses bruits... c'est autre chose comme "bécane". :love:

Tri X 400 ? Moi j'aimais bcp en 135
Il y avais chez Kodak, la gamme Portra N&B mais elle est remplacée par la BW400CN, je ne connais pas.

Les fujis N&B non plus.

Sinon chez Ilford, tu as le choix. La PAN F 50 iso est très fine, la gamme Delta aussi (la 100 iso surtout). La HP5 est un bon passe-partout qui encaisse bien les erreurs. La FP4 125 aussi, dans un moindre mesure.

Puisque tu as 3 dos, charge de 3 films N&B et shoot la même scène avec les 3 émulsions.
Ça dépend tellement de ce que tu cherches que je ne peux pas trop en dire plus.

Pour le noir et blanc, il faut aussi être attentif au type de chimie utilisée pour le dvt. Ca une incidence pour le rendu. Le plus sage, si t'es "no limit" sur le budget, serait de passer par Imaginoir.
Dans le domaine, ils tiennent la route.

Sinon, grand lieu, tirages payés ... je peux prendre à relève à la fin de ton expo ??? :love: :D
 
[MGZ] alèm a dit:
c'est du Ciba transparent, ça ? non ? ou de l'opaque ?

Transparent, les caissons lumineux font 30 cm d'épaisseur.

[MGZ] alèm a dit:
pour le 60x60 ou le 100x100 pas trop cher, essaye chez les labos avec traceur. tu t'y retrouveras peut-être poru des questions de tarfis.

Oui, les tirages sont bons, mais mon soucis est d'avoir un scan qui tienne vraiment la route.
Avec mon Epson 3200, j'ai quand même l'impression d'en perdre ...

[MGZ] alèm a dit:
à voir, je me renseigne chez Granon qui est dans la rue à côté dès que je peux*.

:up:
 
Merci de ces conseils, je vais tester tout ça pour commencer... :)

Pour prendre la suite ce sera dur, le programme est bouclé un an à l'avance... mais tu peux me filer un lien que je transmettrai, genre un expo virtuelle sur un thème. ;)
Sinon je donnes alan-aubry.com?
 
eu je vais l'ouvrir aussi... ;)

blad (Cf le site de mon collectif...) j'ai j'aime je bosse avec c'est genius... bronica je sais pas j'ai jamais touché j'ai juste eu des infos de fragilité... attention !

pour ce qui est du film... tout dependant du rendu recherché, le mieux est de faire des tests, chacun son affinité... perso provia 100 pour le taf (je trouve l'avia trop neutre chouya fade), and bw comme je suis un flémard j'ai beaucoup fait de kodak 400 cn bw pour les chimies C41 le pied, un film qui encaisse des tonnes et que l'on peut joyeusement blinder pour jouer a volonte sur la courbe du film ! sympa, en plus le grain est strange j'aime bien, en bw traditionnel neopan 400 fuji, pas fréquent en france... c'est une 400 sans equivalent en therme de grain et a 1600 c'est toujours aussi plein dans les ombres étonant... par contre fragile le support est un peu fin a mon avis... sinon les delta d'ilford vont bien...

pour ce qui du tirage grand format il me semble que picto a une becane qui tire grand et beau et pas au traceur...

faudra que l'on se fasse une discution sur la pérénité du tirage, ce qui quand on parle d'expo est tout de même un legé probleme !!!

alem le ciba est mort vive l'ilfochrome ;) je sais on le fait tous !