Questions sur le 6x6

Leopal

Membre actif
7 Août 2003
201
4
Visiter le site
Salut à tous,
je tiens enfin mon premier 6x6, un Bronica SQ. Etant un noob en moyen format, j'ai quelques questions... :)

- En matière de péloche, je n'y connais pas grand chose...
Je compte surtout faire des extérieurs en lumière naturelle, avec la meilleure def possible... donc plutôt une pellicule diapo peu sensible avec des temps de pause assez longs.
Quelle péloche pour un noir et blanc bien contrasté?
Et en couleur? Qu'utilisez-vous, et pour quel usage?

- La qualité des appareils: on me dit que la Blad est très supérieur au Bronica en tirage grand-format, mais on me dit aussi que ça ce vaut presque... qu'en pensez-vous?
La question est d'importance parce j'ai une expo déjà signée pour mars prochain, et les tirages seront en grande taille: est-ce qu'il faut revendre mon set Bronica pour un Blad?

- Pour les tirages, quelqu'un connait un labo de qualité et pas trop cher sur Paris?

Ce sera tout dans un premier temps... merci d'avance. :D
 
  • J’aime
Réactions: DVDB
Comme je le disais dans l'autre post, en pellicule j'utilise de l'ASTIA 100 F de fuji.
C'est une pellicule très douce sans saturation des couleurs et contraste excessif.
C'est une pellicule type portrait, conçu pour éviter que les rougeurs et les boutons de la peau soient trop voyants.

Ma préférée en paysage.

Pour des couleurs saturées, rien ne vaut la VELVIA 50 exposée à 40 iso. La VELVIA existe aussi en 100 iso, elle est un poil moi flashy.

Pour un rendu « normal » il y a la PROVIA 100 F que j'aime aussi, mais surtout utilisée en dépannage.

Ça c'était pour l'Ekta.

En négatif, je viens de faire un test de la NPH 400. Je t'en dirais plus demain.
J'ai pris en 400, car je suis sur une série de photo d'extérieurs, en très grande profondeur de champ, mais à 100 iso je suis embêté par la brise estivale dans les arbres sur mes poses lentes.

Étant très FUJi, je ne peux pas trop te conseiller sur les films KODAK.