Questions sur le GPRS

woulf

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2001
4 154
346
Bonjour,

Je suis absolument largué par les évolutions technologiques des téléphones portables et j'aurai quelques questions à vous poser sur le GPRS:

- j'imagine que ca permet d'utiliser du "contenu multimédia" avec un peu plus de rapidité que par réseau gsm traditionnel, ce qui n'est pas un luxe
- ca fonctionnerait comme l'adsl: connexion permanente, ou j'ai mal lu ??? Bien sur à un débit encore inférieur à un bon vieux 56k
- SFR le propose ?
- dernière question et non des moindres: pour l'instant, j'utilise, un couple Nokia 6310 et Tungtsen: je relève mes mails, je vais sur le web (c un bien grand mot), via le modem du 6310 avec l'infrarouge (ne riez pas, il parait que le 6310 est bluetooth, le Tungsten aussi, mais j'arrive pas à les faire se reconnaitre l'un l'autre), et ma foi, ça marche, comme ça peut, mais c'est sûr que c'est loin d'être rapide...
Si je souscris le GPRS chez SFR, y verrais-je un gain ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,

Voilà quelques éléments de réponse :

> j'imagine que ca permet d'utiliser du "contenu multimédia" avec un peu plus de rapidité que par réseau gsm traditionnel

Oui, tu peux esperer atteindre 3 à 4 Ko/s, soit 4 fois mieux que le débit GSM. Cela dépend de ton téléphone et des ressources réseau disponibles lors de tes transferts de données.

> ca fonctionnerait comme l'adsl: connexion permanente

Oui et non. Oui parce que tu es facturé au Ko et pas à la durée, tu peux donc rester attaché au réseau si tu le veux. Non parce que les téléphones GPRS actuels ne peuvent pas faire simultanément de la data et de la voix. Il te faudra donc choisir entre voix et data.

> SFR le propose

Oui. Pour Orange, c'est 6€ pour 10 Mo. Je crois que les autres opérateurs ont des offres comparables.

Le GPRS te permet d'avoir un débit qui te rend l'utilisation d'internet vraiment possible. Avec un Tungsten en plus !!! VersaMail te permet de vraiment de gérer tes mails. Le navigateur est très propre et permet une vraie navigation. n'hésite pas à te faire des signets sur les pages que tu consultes régulièrement voir sur les images que tu consultes régulièrement (trafic, météo, pollution, etc.) Mais la haute résolution (qui le rend si intéressant pour naviguer) sollicite plus de bande passante et nécessite réellement du GPRS.

Pour ta connexion, met à jour ton Tungsten et utilise PhoneLink. Il y a de nouveaux téléphones supportés. Voir là pour les adresses :

un chouette post
tongue.gif

Pour ce qui est de la connexion permanente. Elle est effective. Les téléphones pouvant gérer une communication voix et data simultanément ne sont pas disponibles. Cependant, si tu passes en communication voix, la communication data n'est pas coupée. les data ne passent plus durant cette communication. Dans les faits, les opérateurs te déconnectent au bout d'un certain temps d'inactivité pour libérer des ressources (si ce n'était pas le cas, le GPRS nécessiterait plus d'équipement côté opérateur et serait donc plus cher). Mais il ne faut pas le dire, c'est officieux .
laugh.gif

J'ai pu tester le GPRS pendant 4 mois, quand Orange laissait un accès test pour le possesseurs de téléphone GPRS (j'ai un Timeport 280). L'accès au web est plus rapide que dit dans les posts précédents. J'avais en moyenne 6 Ko de transfert et en ftp il m'est même arrivé de monter à 8/9 Ko/s.

C'est un bon produit, mais le problème est celui du coût : 6 euros les 10 Mo. En effet 10 Mo c'est vite consommé d'autant qu'il s'agit de l'addition des flux montants et descendants. Autant dire qu'après 4 heures de forums MaGé ton forfait est bouffé et après c'est encore plus cher ...

Le GPRS sera vraiment intéressant quand les prix baisseront dramatiquement ...

Les forfaits proposés ne sont pas adaptés à une utilisation avec un pc mais avec un terminal mobile. En utilisant ponctuellement le gprs sur des canaux dédiés aux terminaux mobiles (peu aujourd'hui) c'est raisonnable. Mon passage sur Tungsten, m'a mis une claque. En effet, les images sont en hautes résolutions et cela fait monter le poids.
C'est le début. Cela va s'adapter. Les sites dédiés (moins de poids) et les forfaits mieux adaptés aux diverses utilisations.

Melaure, attention, tu fais une petite erreur d'unité...

Les réseaux GPRS actuels ne permettent pas de faire du ftp à 8 ou 9 Ko/s. tu as certainement fait du 8 ou 9 Kbit/sec, soit un peu plus de 1 Ko/s !!!

Les chiffres annoncés par les opérateurs sont les suivants :

- débit maximal : 40 Kbit/sec, soit 5 Ko/sec
- débit moyen : 25 à 30 Kbit/sec, soit 3 ou 4 Ko/sec

Pour pouvoir faire du 8 ou 9 Ko/sec, il faudrait que ton téléphone mobile sache gérer 8 timeslots. A l'heure actuelle, les téléphones mobiles sont des 3+1 ou 4+1. Cela signifie qu'ils ne gèrent que 3 ou 4 timeslots lorsque tu fais un download, et 1 timeslot lorsque tu fais un upload.

Pour plus d'information, il y a l'article suivant :

http://www.vnunet.fr/svm/actu/article.htm?numero=9714

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Hopf:</font><hr /> Melaure, attention, tu fais une petite erreur d'unité...

Les réseaux GPRS actuels ne permettent pas de faire du ftp à 8 ou 9 Ko/s. tu as certainement fait du 8 ou 9 Kbit/sec, soit un peu plus de 1 Ko/s !!!

Les chiffres annoncés par les opérateurs sont les suivants :

- débit maximal : 40 Kbit/sec, soit 5 Ko/sec
- débit moyen : 25 à 30 Kbit/sec, soit 3 ou 4 Ko/sec

Pour pouvoir faire du 8 ou 9 Ko/sec, il faudrait que ton téléphone mobile sache gérer 8 timeslots. A l'heure actuelle, les téléphones mobiles sont des 3+1 ou 4+1. Cela signifie qu'ils ne gèrent que 3 ou 4 timeslots lorsque tu fais un download, et 1 timeslot lorsque tu fais un upload.

Pour plus d'information, il y a l'article suivant :

http://www.vnunet.fr/svm/actu/article.htm?numero=9714

[/QUOTE]

Je ne me suis pas trompé d'unité et avec tous les téléchargements que j'ai fait quand j'étais testeur sur Paris je peux t'affirmer que je téléchargeais à 8 Ko/s. J'étais d'ailleurs en contact avec le support Orange et un ingé m'a dit que c'était le cas pour d'autre utilisateurs de Timeport 280 comme-moi. Les chiffres que tu donnes ne sont que des données commerciales ou des limitations récentes de réseau ...

Il est possible que l'offre ait changée.

Quand à mon Timport 280, c'est un GPRS 4+1. J'utilise le web depuis des années et je peux te confirmer que mon Timeport 280 est plus rapide que mon modem 56 Kb interne, et de loin !!! J'ai utilisé le réseau GPRS pendant 3 mois lorsque j'était en déplacement sur Paris et je m'en servait pour télécharger des fichiers de plusieurs méga et poster sur MacGé ! Le premier mois j'étais entre 7 et 8 Ko/s et les deux derniers mois entre 5 et 7, le nombre d'utilisateurs/testeurs ayant fortement augmenté.

Mon téléphone est capable de monter jusqu'a 120 Kb/s si le réseau en face le permet !!! Et je sais quand même lire le gestionnaire de téléchargement !!! 8 Ko/s c'est 8 Kilo-octets par secondes !!!

Cette technologie marche tellement bien que j'en ai fait la démo à des dizaines de personnes dans ma société de service et qu'ils ont été ravi de voir ce produit ...

Maintenant il est plus que probable que les réseaux soient saturés vu les nombreux problèmes sur le traffic voix qui est en plus prioritaire sur le traffic données. Je ne suis donc pas étonné qu'Orange limite le débit des accès. Mais ce ne sont pas les portables qui sont en cause ...

Maintenant, ca te vexe peut-être que j'ai pu profiter du GPRS lorsqu'il fonctionnait bien et qu'il était gratuit pour les testeurs ...
wink.gif

------

Pour ceux qui suivent notre discussion, voici une petite définition avec les perfs du GPRS (soit de 56 à 114 Kbps) : http://searchNetworking.techtarget.com/sDefinition/0,,sid7_gci213689,00.html

&gt; Maintenant, ca te vexe peut-être que j'ai pu profiter du GPRS lorsqu'il fonctionnait bien et qu'il était gratuit pour les testeurs ...

Non, ne t'inquiète pas, je ne suis pas trop vexé : j'ai de par mon travail accès aux plateformes 2.5G (i.e. GPRS) et 3G (i.e. UMTS) d'Alcatel, alors il n'y a pas de mal...

&gt; Quand à mon Timport 280, c'est un GPRS 4+1

Puisque ton mobile est un 4+1, tu utilises au mieux 4 timeslots pour ton download. Selon le codage utilisé, le débit théorique par timeslot est le suivant :

codage CS1 : 9,05 kbit/sec
codage CS2 : 13,4 kbit/sec
codage CS3 : 15,6 kbit/sec
codage CS4 : 21,4 kbit/sec

Ainsi, tes capacités théoriques de download avec ton mobile sont :

codage CS1 : 36 kbit/sec, soit 4 Ko/sec
codage CS2 : 54 kbit/sec, soit 7 Ko/sec
codage CS3 : 62 Kbit/sec, soit 8 Ko/sec
codage CS4 : 86 Kbit/sec, soit 10 Ko/sec

Tu peux donc te targuer d'avoir utilisé ton mobile à son maximum théorique. Pour obtenir un tel résultat, tu as bénéficié :

- d'un équipement réseau très performant;
- d'un mobile performant;
- d'une qualité radio parfaite.

Dans la pratique, je ne crois pas l'on doivent compter utiliser les codages CS3 et CS4. Il faut pour cela que l'équipement réseau de l'opérateur le permette (tous les constructeurs d'équipements mobiles ne le permettent pas encore), que le mobile le permette (là encore, il faut avoir le bon mobile) et que la qualité radio soit excellente.

Si je me suis permis de répondre à ton post, c'est que je pense qu'il faut être honnête et dire quelles sont les réelles capacités du GPRS. Le forum de MacGénération n'est pas le Livre des records, les gens le lisent pour se faire une idée sur un produit, un service, et décider si oui ou non il leur convient. En disant que le download en GPRS est à 8 ou 9 Ko/sec, tu ne rends par service aux gens car la réalité du réseau actuellement déployé n'est pas celle-là.

Si Orange France communique en disant que le download moyen est à 2 ou 4 Ko/sec, que le débit maximal est à 5Ko/sec, ce n'est pas par pur masochisme...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Hopf:</font><hr />
Si je me suis permis de répondre à ton post, c'est que je pense qu'il faut être honnête et dire quelles sont les réelles capacités du GPRS. Le forum de MacGénération n'est pas le Livre des records, les gens le lisent pour se faire une idée sur un produit, un service, et décider si oui ou non il leur convient. En disant que le download en GPRS est à 8 ou 9 Ko/sec, tu ne rends par service aux gens car la réalité du réseau actuellement déployé n'est pas celle-là.

[/QUOTE]

Tu as raison sur l'indication de résultats honnêtes. Je suis prestataire de service en informatique (pas commercial) et passionné d'infos depuis 22 ans ... Je n'ai pas l'habitude de raconter des cracks sur les trucs que je teste, même si il peut m'arriver de me tromper involontairement ... On a parlé du GPRS sur les forums de Mcgé de Mai à Août lorsque j'avais l'accès gratuit et je n'étais pas le seul à avoir des débits importants (et surtout grâce à l'aide du support technique d'Orange fortement impliqué). Mon test ne concerne que cette période, pas aujourd'hui. Depuis Aout j'ai laissé tombé car le coût est prohibitif. J'attendrais qu'il y ait de vrai forfait qui permettent vraiment d'utiliser ce service comme ligne secondaire et non pour 2 heures de connexion par mois ... Mais si j'avais gardé la ligne, je me serais surement aperçu de la baisse de débit. Mais il est sur qu'au début quand j'ai acheté mon Timeport il y avait très peu de personnes qui l'utilisait ou même connaissait le réseau GPRS. D'ailleurs j'ai acheté le téléphone dans une agence mais personne n'était au courant. Il n'y avait que l'équipe GPRS de FT qui s'occupait de cet accès ... J'en conclus que c'était le bon temps ...

En tout cas le résultat de cette news, c'est que le GPRS est nettement moins intéressant aujourd'hui, d'autant que la plupart des hotels proposent une ligne téléphonique ...
wink.gif