questions sur pwb 15

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonjour à tous, j'ai fait un peu le tour des différents fils de discussions concernant la question suivante, sans vraiment trouver de réponse précise, alors je me lance :
Je vais acheter dans les prochains mois un pwb 15 SD et l'option permettant de passer d'un DD de 4200 à un DD de 5400 est peu excessive, je me laisserai donc bien tenter. Mais (il y a toujours un mais) cela affecte t-il l'autonomie du portable en mode batterie (déjà qu'elle n'est pas excellentissime) ?

PS : j'ai lu dans certaines réactions qu'il existait des DD internes 7200 pour portables. Est ce vrai ?

malheureusement pour trouver l'info c'est difficile dans le sens ou il faut connaitre les caracteristiques de consommation des disques, si quelqu'un a ça ...
Par contre a cela il faut rajouter que la gestion d'energie est une equation complexe qui prend en compte entre autre la quantité de ram (plus de ram = moins d'accès disque = plus d'autonomie), l'ecran (brillance, millions de couleurs ou 256, etc ), les accès disque dur si tu utilises des gros fichiers ou pas, bref même si l'information que tu demande est importante ce n'est qu'un des parametres de ton autonomie :zen:

naas a dit:
malheureusement pour trouver l'info c'est difficile dans le sens ou il faut connaitre les caracteristiques de consommation des disques, si quelqu'un a ça ...
Par contre a cela il faut rajouter que la gestion d'energie est une equation complexe qui prend en compte entre autre la quantité de ram (plus de ram = moins d'accès disque = plus d'autonomie), l'ecran (brillance, millions de couleurs ou 256, etc ), les accès disque dur si tu utilises des gros fichiers ou pas, bref même si l'information que tu demande est importante ce n'est qu'un des parametres de ton autonomie :zen:

C'est vrai... De plus, j'ai eu l'année dernière un pwb 17, la première génération (que j'ai revendu depuis.. trop gros !) et je ne me souviens pas si il y avait ou non de gros accès disques. Maintenant peut être le disque dur était il un 5400, puisque certaines options ont régressé sur les 17" lors du passage entre 1 Ghz et 1.33 Ghz (comme la RAM 2x256, alors que j'avais 1x512 ou le cache N3, qui est maintenant en N2), peut être que celle là aussi...

• J’aime
Réactions: naas
j'ai lu dans certaines réactions qu'il existait des DD internes 7200 pour portables. Est ce vrai ?
Oui c'est vrai :) Modèle Hitachi/ibm 7k60 :)

noz a dit:
Et ça ne met pas la batterie à genoux ça ? :eek:
Pas vraiment c'est fait pour, certes ca consomme un peu plus qu'un disque classique mais en meme temps l'accès aux données et plus rapide donc le disque travail moins :)

on avait parlé de la différence entre les 5400 et les 4200 à la sortie des actuels portables, et quelqu'un avait affirmé savoir que la différence de consommation entre les deux modèles était infime.

maintenant moi en tout cas je pense pas non plus que ça change grand chose, vu que si tu veux profiter du maximum de longévité, il faut premièrement diminuer la luminosité de l'écran. Ensuite Airport et Bluetooth.

FloX a dit:
Pas vraiment c'est fait pour, certes ca consomme un peu plus qu'un disque classique mais en meme temps l'accès aux données et plus rapide donc le disque travail moins :)
c'est vrai c'est vrai... Du coup ça me conforte dans l'idée qu'il est dommage qu'apple ne propose les pwb qu'avec un 4200 embarqué, avec une option en 5400. Pourquoi ne pas mettre du 5400 en série et un 7200 en option ? Ca serait le pied... :D