macOS Big Sur Questions sur Time Machine

zirko

Membre confirmé
30 Octobre 2008
431
10
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un HDD que j'ai partitionné en 2 (une partie pour sauvegarde time machine (le double de la taille totale de mon ssd du mac) et une autre pour des transferts de fichiers classiques).

Je n'ai jamais utilisé Time machine j'ai donc fait des recherches sur le net (mal surement) mais certains points restent flous :

1 - Est-ce que je peux uniquement brancher le hdd pour utiliser Time Machine une fois par semaine pour qu'il me fasse une sauvegarde ?

2 - Si oui quand le disque dur n'est pas branché Time Machine ne va-t-il pas utiliser inutilement de la place sur mon disque interne ?

3 - Une sauvegarde Time Machine est elle bootable ?

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
4 086
665
1 - Est-ce que je peux uniquement brancher le hdd pour utiliser Time Machine une fois par semaine pour qu'il me fasse une sauvegarde ?
Oui, si tu veux, d'ailleurs si tu attends plus ton Mac va te réclamer le disque
2 - Si oui quand le disque dur n'est pas branché Time Machine ne va-t-il pas utiliser inutilement de la place sur mon disque interne ?
C'est tout le contraire : il va utiliser de la place utilement en faisant des sauvegardes des fichiers modifiés
3 - Une sauvegarde Time Machine est elle bootable ?
Non, une sauvegarde bootable se fait avec un outil de clonage (CCC ou SuperDuper)

zirko

Membre confirmé
30 Octobre 2008
431
10
C'est tout le contraire : il va utiliser de la place utilement en faisant des sauvegardes des fichiers modifiés

Merci pour tes réponses.

Mais du coup, si le Mac fait des sauvegardes des fichiers modifiés sans le HDD Time Machine ça va donc réduire l'espace du disque dur de mon Mac ? Ça se libère ensuite quand la copie se fait sur Time Machine ?

Encore merci

Dernière édition par un modérateur:

zirko

Membre confirmé
30 Octobre 2008
431
10
Par contre si je désactive "sauvegarder automatiquement" pour le faire manuellement chaque semaine il va quand même faire des copie en local ?

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 810
9 234
Nancy___
Par contre si je désactive "sauvegarder automatiquement" pour le faire manuellement chaque semaine il va quand même faire des copie en local ?
Au feeling… je dirais "non".
Pour moi, pour avoir les copies en local, il faut TM activé et pas de disque TM branché. Mais je peux me tromper.

• J’aime
Réactions: baron

zirko

Membre confirmé
30 Octobre 2008
431
10
ok merci pour toutes ces réponses !

Je vais tester au pire j'ai vu qu'il existait une commande pour empêcher sur le terminal les copies local

maxou56

Membre d’élite
14 Avril 2020
1 908
390
Lorient
Par contre si je désactive "sauvegarder automatiquement" pour le faire manuellement chaque semaine il va quand même faire des copies en local ?
Bonsoir,
Oui, si tu désactives Time Machine, il ne fera pas le snapshots "horaires" ou régulières liés à Time Machine.
Même sans Time Machine, MacOS (en AFPS) fait des snapshots lors de certaines tâches (normalement avant un MAJ par exemple), on peut aussi en faire manuellement...
Les snapshots ne sont pas liés à Time Machine (bien que Time Machine les utilise), mais à l'afps.

Les snapshots ne prennent pas forcément beaucoup de place.
Capture d’écran 2021-02-13 à 18.41.03.png

Et ça peut être très pratique, car tu peux les restaurer en quelques minutes.

zirko

Membre confirmé
30 Octobre 2008
431
10
Encore moi, mais cette fois-ci pour un petit.

J'ai donc fait ma première sauvegarde Time Machine cet après-midi, tout s'est bien passé et la sauvegarde fonctionne cependant je n'arrive jamais à éjecter le disque dur externe Time machine j'obtiens toujours le message "Le disque Time Machine n'a pas été éjecté, car il est peut être utilisé par un ou plusieurs programmes" et j'ai juste réessayé ; annuler ou forcer l'éjection.

La seule solution est de fermer ma session et là l'éjection fonctionne.

Je fais mal quelque chose ou je me suis planté quelque part ?

Merci

Pierotennis

Nouveau membre
1 Mars 2021
9
1
40
Bonjour,
Je cherche à supprimer une sauvegarde nommée "iMac Piero.sparsebundle" qui ne fonctionnait pas sur ma Time capsule, mais je reçois le message suivant :
Capture d’écran 2021-03-02 à 18.16.32.png
J'ai vérifié que "Verrouillé" n'était pas sélectionné, etc...
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci ! :)

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
899
94
34
Bonjour,
L’effacement d’une Time Capsule se fait via l’utilitaire Airport qui se trouve dans Applications > Utilitaires.
Tu cliques sur AirPort Time Capsule puis modifier (mot de passe éventuel ?) Puis Disques et effacer.
Attention, c’est le disque en entier

Pierotennis

Nouveau membre
1 Mars 2021
9
1
40
Merci beaucoup, je vais regarder.
La solution envoyée concernait windows il me semble et dans tous les cas un peu trop complexe effectivement, donc j'avais un peu abandonné l'idée de réussir à supprimer ma sauvegarde.
J'avais quand même constaté que la taille de la sauvegarde diminuait à chaque fois que j'essayais de la supprimer, même si le même message d'impossibilité arrivait à chaque fois, plus ou moins rapidement. J'ai répété l'opération beaucoup de fois et finalement réussi à la supprimer !! Pas ultra satisfaisant mais bon c'est fait ! :)
Merci à tous pour votre aide et bravo pour ce forum que j'ai découvert seulement il y a quelques semaines.

• J’aime
Réactions: ericse