Qui a dit que j'étais parano ?

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
58
Brest
Je sais que le sujet a été traité pas mal de fois, mais je me pose encore une question sur les sauvegardes...
On pense toujours aux sauvegardes en double ou triple exemplaires pour palier au crash d'un disque dur. Jusque là, pas souci, je fais un backup quotidien et ça me rassure en cas de problème de DD.
Mais que se passerait-il si, cette nuit, nos bureaux étaient cambriolés et vidés de tout matériel informatique, ou, si un incendie ravageait l'immeuble ou tout désagrèment du même ordre...:mouais:

Utilisez-vous des systèmes de sauvegarde à distance (via Internet) et automatisé ? En sachant évidemment que, certains jours, il y a quelques centaines de Mo à transférer....
 
Ben y'avait une histoire comme ca qui a un peu fait reflechir par mal de gens. L'idée étant d'avoir sa troisieme sauvegarde dans un endroit qui n'est pas le meme physiquement que les deux autres sauvegardes.

Pour ma part j'ai tout sur un disque dur chez moi, mais je songe à me payer un disque dur de sauvegarde que je mettrai sous l'oreille de ma grand mere, chez elle.
 
Moi au niveau de ma boite, j'ai instauré un système assez proche de celui préconisé par Olive : tous les 2 jours nous faisons une sauvegarde de tous les fichiers et les disques durs de sauvegarde sont conservés chez moi.
Ce qui fait que si mes locaux et ma maison brûlaient en même temps, je n'aurais réellement pas de bol !!!!
 
La quantité d'information à transférer n'a pas d'importance, car tu programmes la sauvegarde quand tu ne travailles pas. :love:
 
Je sais que sauvegarder sur un disque externe que tu emportes avec toi le soir est une solution sûre, mais il faut une certaine "discipline" dans le processus, prendre le temps de le faire tous les soirs ou tous les 2 jours et, je me connais et je connais les loustiks qui bossent avec moi : c'est pas gagné ;)

L'idéal serait une automatisation des sauvegardes des boulots, mais sur un disque distant. Je cherche une solution (logicielle et/ou matérielle) dans ce sens.
 
L'idée c'est de sauvegarder au moins sur un media a embarquer avec soit (ipod, dvd, cd…) le soir le boulot en cours. Ca permet de limiter les dégats.
La faut que je pense a qqchose d'efficace en effet, car avant je mettais tous mes travaux (perso) sur mon Ipod, mais il vient de… me lacher (la saloperie :D)
Sinon y'a la solution du ftp mais bon, c'est pas tres pratique, ou alors des sauvegardes en ligne (article de 2005, mais ca peut donner une idée).
Si le service est payant, pourquoi pas....
 
le même problème c'est qu'il faut avoir une discipline pour faire des sauvegardes régulières (quotidiennes?) sur un disque externe et d'emener le disque a la maison....

C'est pourtant la solution dont je me sert

c'est pas le pied et j'aimerais bien une autre formule car :

1 / sauvegarder quand on se sert pas de la machine, je vois pas bien quand... on est tout le temps dessus, sauf la nuit

2/ Quid des disques des machines de bureau ? on a 5 ou 6 mac + un serveur, vous imaginez les allez retour de sauvegarde entre les comptes user de chacun et les données du serveur...

j'avais bien pensé a une solution sur de sauvegarde sur internet mais on a + de 200 GO d'utilisé sur le serveur. On en aurait pour 3 jours de faire une sauvegarde quotidienne :D

je cherchais plutot vers un logiciel "intelligent" qui ne recopie QUE ce qui a été modifié, mais je l'ai pas trouvé :'(


Luba
 
1 / sauvegarder quand on se sert pas de la machine, je vois pas bien quand... on est tout le temps dessus, sauf la nuit
Sur un Bipro ou un quad ca doit etre assez transparent quand meme… la je faisais du Warcraft III en copiant mes 50 go de data client… c'est assez rapide sur du Firewire 800, et ca n'a pas du tout fait ramer a partie en cours ;)...

je cherchais plutot vers un logiciel "intelligent" qui ne recopie QUE ce qui a été modifié, mais je l'ai pas trouvé :'(

Alors Tri Back up correspond peut etre à tes besoins avec ses actions programmées en tache de fond ? Je me souviens l'avoir utilisé pendant un moment, et visiblement il ne copiait que ce qui était modifié, apres scan du dossier source...
 
Tri Back up correspond peut etre à tes besoins avec ses actions programmées en tache de fond ? Je me souviens l'avoir utilisé pendant un moment, et visiblement il ne copiait que ce qui était modifié, apres scan du dossier source...
Retrospect fait aussi un tri, et il ne sauvegarde que ce qui a été modifié depuis la dernière sauvegarde…
 
Dans la petite boîte de ma copine, j'ai installé un NAS sur lequel tous les Mac backupent automatiquement chaque soir leurs fichiers à l'aide de Personnal Backup, et on pourrait envisager un second NAS distant au domicile de la patronne par exemple, les logiciels de sauvegarde sachant se connecter à des volumes distants. Ce n'est vraiment pas compliqué à mettre en place.

Après il y a l'archivage : gravure sur disque optique (CD, DVD) en x exemplaires stockés également dans différents endroits. C'est ce qui demande le plus de travail, trier ce qui est terminé, puisque tout le reste est automatisé.
 
Retrospect est effectivement très efficace, scanne les machines du réseau, dès qu'elles sont connectées, elles sont détectées et sauvegardées de manière incrémentale, pour tous les dossiers paramétrés.

Solution beaucoup moins chère, mais qui implique de se sortir les doigts de la fesse, c'est de développer un script de sauvegarde incrémentale (commande rsync). ça se fait assez vite, avec des connaissances de base.

http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=116626
 
Dans notre association, nous sauvegardons nos dossiers de travail toutes les semaines sur un disque dur conservé à l'extérieur en écrasant la sauvegarde précédente.

Chez moi, je sauvegarde très régulièrement toute ma session sur un disque dur conservé en lieu sur, loin de mon matos informatique.

Ces sauvegardes sur disque dur sont indépendantes des sauvegardes intermédiaires archivées sur CD ou DVD réalisées régulièrement.

Je n'utilise aucune méthode automatisée (je ne vois pas ce que ça simplifie)
 
Ça simplifie que tu n'as pas à t'en occuper, tout se fait tout seul, à part bien sûr la gravure où il faut quand même insérer à la main le CD vierge ;)
 
Oui. C'est sûr.

Dans mon cas, c'est aussi (et même surtout) pour éviter les pertes potentiellement liées aux cambriolages (suite à des évènements hélas bien réels…)… Du coup le disque de sauvegarde n'est pas branché en permanence… Donc pas d'automatisation possible.

Pour les sauvegardes intermédiaires je les fais tellement naturellement que je vaux bien un automate à moi tout seul… On a un ordinateur sur le réseau qui contient un dossier "Sauvegardes", j'y place seulement les dossiers que j'ai touché pendant la journée. Je les date en ajoutant au début de leur nom une date sous la forme 070619 (j'ai un applescript qui me fait ça) du coup je conserve même des versions intermédiaires de chaque projet… Car outre le crash disque et le cambriolage, le pire ennemi de l'infographiste… c'est lui-même.
 
le même problème c'est qu'il faut avoir une discipline pour faire des sauvegardes régulières (quotidiennes?) sur un disque externe et d'emener le disque a la maison....je cherchais plutot vers un logiciel "intelligent" qui ne recopie QUE ce qui a été modifié, mais je l'ai pas trouvé :'(

Ouais, c'est bien ce que je disais plus haut.
C'est possible de ne sauvegarder que les nouveaux fichiers ou ceux modifiés avec des logiciels comme Tri Back Up, Personnal Back Up ou Restrospect
Normalement, ça ne devrait représenter une quantité énorme de données par jour, sauf pour certains boulots, et ensuite la solution dont parle JeanBa serait peut-être pas mal

Dans la petite boîte de ma copine, j'ai installé un NAS sur lequel tous les Mac backupent automatiquement chaque soir leurs fichiers à l'aide de Personnal Backup, et on pourrait envisager un second NAS distant au domicile de la patronne par exemple, les logiciels de sauvegarde sachant se connecter à des volumes distants. Ce n'est vraiment pas compliqué à mettre en place.


Dans notre association, nous sauvegardons nos dossiers de travail toutes les semaines sur un disque dur conservé à l'extérieur en écrasant la sauvegarde précédente
.....
Je n'utilise aucune méthode automatisée (je ne vois pas ce que ça simplifie)

Si je cherche une solution automatisée, Nico, c'est pour sauvegarder tous les jours. Quand on arrive en bouclage d'un journal, une journée de perdue peut être catastrophique (bon, je sais, y'a des trucs plus graves, mais j'en rajoute un peu ;) )
C'est pour ça que le côté 'je ne m'occupe de rien, le Mac fait tout le reste" me plairait plutôt bien :D

En tout cas, merci pour toutes vos réponses les gars (j'ai pas vu de filles, je crois bien :mouais: )
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
L'installation que j'ai faite se lance tous les soirs sur chaque poste à heure fixe avec un décalage entre les machines pour pas trop saturer le réseau et l'écriture sur le NAS (un RAID1), et, comble du luxe :D, éteint l'ordi une fois l'opération terminée, comme ça en plus, si le matin un Mac est allumé, on sait qu'il a eu un souci de backup (ça peut arriver).
 
Peu probable vu la situation géographique (sous-bassement dans Paris), mais ça, ce n'est pas le travail d'un logiciel de backup, plutôt celui d'un onduleur et d'un paratonnerre...

Et après ? Tu vas nous faire « broum un tremblement de terre de niveau 8 rase Paris ! » ou « le niveau de la Seine monte de 42 mètres ! » ? :p