Qui connait le HP JetDirect 200M ?

ChrisErnst

Membre actif
12 Février 2005
192
5
75
Sedan (08)
Qui connaît le HP JetDirect 200M - Serveur d'impression ? :siffle:
Voyant l'un d'eux à vendre d'occase, j'essaie de savoir comment il se branche ? Côté réseau : ethernet ? … et côté imprimante : USB ? ou quoi d'autre ? :confused:
Si qqn connaît, merci de me donner qques détails sur la connectique … voire sur l'installation et le fonctionnement (y-a-t-il à configurer notamment ?)

Merci :zen:

C.
 
Désolée, aucune idée... :rateau:



Pas de problème pour faire de l'humour sur les forums techniques, mais cela implique de donner une réponse pertinente avec... ce qui n'est pas vraiment le cas ici...
 
Qui connaît le HP JetDirect 200M - Serveur d'impression ? :siffle:
Voyant l'un d'eux à vendre d'occase, j'essaie de savoir comment il se branche ? Côté réseau : ethernet ? … et côté imprimante : USB ? ou quoi d'autre ? :confused:
Si qqn connaît, merci de me donner qques détails sur la connectique … voire sur l'installation et le fonctionnement (y-a-t-il à configurer notamment ?)

Merci :zen:

C.

Selon les infos trouvés sur le net, pour la conectique c'est du parallele, donc pas d'USB.

Sinon ça fonctionne comme tous les serveurs d'impression, ça se configure avec une adresse réseau, et ça ne dispense pas d'avoir les pilotes de l'imprimante.

Vu que c'est matériel concernant le reseau, je transfère ce post dans la partie réseau du forum.
 
Hello,

J'avais hérité d'un HP LaserJet 1100 (fabriqué en France, de surcroît), dont les pilotes natifs ne sont disponibles que pour Windows.

Grâce à Gutenprint, on peut imprimer sur cette imprimante, en utilisant un adaptateur USB vers parallèle. Mais comme il s'agit d'un connecteur mini, l'adaptateur est archi-dur à trouver.

J'ai donc acheté un HP JetDirect 300X, qui fait le pont entre le réseau ethernet, et le port parallèle de l'imprimante (avec le câble d'origine, pour PC).

Maintenant, bien sûr, il reste à faire communiquer le tout avec MacOS X (10.4 chez moi).

Eh bien, cela fonctionne.

En imprimant une page de test (bouton du milieu sur le boîtier), on peut connaître l'adresse IP du serveur d'impression JetDirect.

On rentre l'adresse dans Safari, et on obtient le message décourageant "Macintosh OS is not supported to run this application." Mais, en passant par le menu debug, on peut maquiller Safari en MSWIE 6, et là ça marche pour la configuration.

Il s'agit notamment de donner une adresse IP fixe au serveur d'impression (car si l'adresse change, par exemple parce que le serveur DHCP affecte l'adresse précédemment utilisée par le JetDirect à votre portable, MacOS ne trouvera plus l'imprimante IP à cette adresse...)

Côté Mac, pour ajouter une imprimante, il faut dans Configuration d'Imprimante, choisir Ajouter Imprimante, puis Imprimante IP (bien que HP Peripheral apparaisse dans le Navigateur per défaut, ce qui risque d'enduire en erreur, car le Mac enverra des données et l'imprimante sortira des signes cabalistiques à la pelle).

Dans la fenêtre Imprimante IP, on choisit pour Protocole : HP JetDirect - Socket

On saisit l'adresse fixe assignée ci-devant, l'adresse est validée

Là, on choisit (je pré-suppose Gutenprint installé) Imprimer via (tout en bas), en on choisit HP, puis en l'occurrence HP LaserJet 1100 Cups+Gutenprint.

On ferme (après avoir donné un nom plus parlant que l'adresse IP qui fait office de nom par défaut), et on fait un test : pardi ça marche.

Cela évite de balancer à la déchetterie des imprimantes qui fonctionnent et qui ne coûtent rien en occasion. Mon coût : 0€ pour l'imprimante et une cartouche d'avance, 18€ pour le serveur d'impression (neuf : 300€).

Voilà, j'espère que ça servira (c'est le cas de le dire).

A+

P.S. Le guide d'utilisation fait référence indistinctement aux HP JetDirect PrintServers 600N/400N/500X/300X, donc cet exemple devrait s'appliquer à d'autres modèles.