Qui est le roi du Batch ? sous Photoshop

A

Anonyme

Invité
Salut à tous,

Dans une problématique dont je n'arrive pas à me dépatouiller, je me dis peut être qu'un débrouillard sur Macgé peut me tuyoter.

Mon problème :

J'ai 2000 photos Hautedef au format .psd qui on des dimensions totalement différentes l'une de l'autre avec à chaque fois un cadrage horizontal ou vertical

Pour la production d'une site web, je dois effectuer des cadrages bien specifique à savoir

Inserer mes images dans les carrés de dim :

Format 280x280
Format 110 x 110

J'essaie de trouver une método avec les systemes de batch ( traitement par lot ) de Photoshop à savoir

Traiter les images par lot avec comme action le souhait de tout faire automatiquement :

Etape 1 : Ouvrir l'image 001
Etape 2 : Resizer l'espace de travail en 280x280 ( Attention pas la fonction Taille de l'image ) la priorité etant le format du doc aux bonne cotes)
Etape 3 : Faire en sorte que l'image du document qui du coup va deborder se recalle AUTOMATIQUEMENT dans la nouvelle zone de travail a savoir 280x280 MAIS SANS DEFORMATION
Etape 4 : Enregistrer le fichier
Etape 5 : Fermer le doc

Etape 6 ; ( Etape 1 avec l'image 002 ...... )

MAIS VOILA
Je n'arrive pas à trouver la méthode pour l'etape 3 ( impossible de trouver l'option si elle existe ???


Si vous avez l'astuce ?
Car si je trouve la technique ( Je gagne 3 jours ;o)

Salutations
Kermit
 
tu fais un changement de la taille de l'image :p
et tu met tes valeurs max en h et l, et la, photoshop prendra le plus grand coté pour ton carré, et le reste ne sera pas utilisé
enfin, c'est comme ca que je vois la chose ;)
si ton image fait 2000*1000 (expres pour ne pas avoir quelque chose de carré)
si tu redimensionnes le canevas en 500*500, tu auras que les 500*500 du milieu
si tu redimensionnes l'image en 500*500, ca va recadrer l'image sur le plus grand coté, ce qui donnera une image de 500*125 (dans mon cas)
le format sera respecté, et la taille de l'image diminué a ta valeur ;)
et voila :)
 
Salut,

Si tes images d'origine ont le même rapport largeur/hauteur (exemple au hasard 800x600, qu'elles soient à la française ou à l'italienne), peut-être faut-il :

ETAPE 2
"resizer" comme tu dis la taille de la ZONE DE TRAVAIL en 800x800 (d'après l'exemple que j'indique)*.

ETAPE 3
taille de L'IMAGE = 280x280

*D'après ton image, ton fond est transparent et je ne me souviens plus si on peut remplir avec cette "non-couleur". Apparaît alors le problème de remplissage de l'ajout de surface : couleur de 1er plan, d'arrière plan ? S'il faut du transparent, on peut :
- avant l'étape 2, dupliquer le calque
- puis, avant de réduire la taille de l'image, virer le calque "Fond"
 
en changeant la taille de l'image, la taille du canevas diminue aussi ;)
apres, a toi de choisir si tu veux mettre un calque blanc, gris (ou autre), que tu envoi en arriere plan. Si tu veux garder la transparence, png!
 
Ok si .png est souhaité, mais dans l'énoncé, le format d'enregistrement pour les images obtenues avec le script n'était pas spécifié. Airtunes a peut-être opté pour du jpeg.

Par ailleurs, tu as édité pour transformer ton 1er message et à sa lecture, je comprends encore moins ta solution. Réduire la TAILLE DE L'IMAGE en demandant à ce que l = H en partant d'une image rectangulaire produit forcément une image déformée. Qu'entends-tu par "redimensionner le canevas"?
 
le canevas, c'est la zone de travail, alors que l'image, c'est la taille de l'image :D
j'ai edité, mais personne n'avais posté, c'etait simplement pour apporter une precision a propos de mes l & h... que personne n'a compris apparement :D
j'ai evoqué simplement le png, car tu avais parlé de transparence, mais effectivement, on ne sait pas quel doit etre le format de sortie ;)
Dans le menu image de photoshop, tu verras, tu as image et canevas ;) (enfin, je me comprend :D)
l'image, c'est le calque, et le canevas, c'est tout le monde. Le canevas est une fenetre sur l'image. C'est comme ca que je l'explique.
Bon, je me suis compris, et j'ai fait mes manips, et je suis arrivé au resultat demandé, par contre, je me suis peut etre (surement?) mal exprimé :D
 
Salut

Super simple !

1 - Ouvrir l'image
2 - Fichier -> Automatisation -> Adapter l'image (et rentrer 279 x 279, que l'image originale soit en hauteur ou en largeur, l'image sera resamplée selon la plus grande largeur)
3 - Image -> Taille de la zone de travail (et rentrer 280 x 280)
4 - puis sauvegarder etc.
5 - fermer

Au final, tu te retrouves avec une image carrée, de 280 x 280 px, avec le visuel bien centré.
Nota :
Je fais Adapter l'image à 279 x 279 car à l'étape suivante, Script doit enregistrer pour Taille de zone de travail 280 x 280. Si on met 280x280 à Adapter l'image, Script n'enregistre qu'un seul côté quand on resize la zone puisqu'un un coté a déja 280 de longueur… et suivant si l'image est H ou V, ca ne marche pas.
 
...
Dans le menu image de photoshop, tu verras, tu as image et canevas ;) (enfin, je me comprend :D)
l'image, c'est le calque, et le canevas, c'est tout le monde. Le canevas est une fenetre sur l'image. C'est comme ca que je l'explique.
...


Dans menu image, je me souvenais de taille de l'image, et de taille de la zone de travail. Le canevas est peut-être issu d'une version récente ou alors je ne vois plus rien. Je devrais peut-être penser à "des crochets" :D
 
Pas de quoi !!

Je me proclame "King of the Batch under Photoshop"
hi hi !
 
  • J’aime
Réactions: monoeil