qui peut m'envoyer 2 fichiers ?

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
2 151
68
Bonjour à tous :)

N'ayant trouvé aucune solution pour mon pb d'imprimante (qui crache des dizaines de feuilles non imprimées) sur les forums français j'ai été consulter un site anglo-saxon (Macfixit)

Là quelqu'un m'a conseillé un shareware (utilisable gratuitement quelques jours) qui permet de localiser et de résoudre les problèmes d'impressions (Printer Setup Repair) téléchargeable ici http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/26660 pour ceux que ça intéresse.

Cet utilitaire a d'abord détecté une dizaine d'erreurs qu'il a réparés et il a surtout repèré 2 fichiers manquants dans mon système :

"classes.conf" et "ppds.dat" qui sont respectivement à ces endroits :

The file /private/etc/cups/classes.conf is missing. This file is deleted when using the Reset Printing System option.

The file /private/etc/cups/ppds.dat is missing. This file is deleted when using the Reset Printing System option.

("PPds.dat" : infos : Mac Wavelets WBIN; "classes.conf": aucune info )

Voulant m'assurer de cette double disparition j'ai utilisé le terminal :

pour "classes.conf il a trouvé :

/usr/share/man/man5/classes.conf.5

notons que "classes.conf.5" ce n'est pas "classes.conf" (sans chiffre)

pour "ppds.dat" il n'a en effet rien trouvé.

Ma question : pour éviter d'avoir à ré-installer tout Tiger, est-ce que quelqu'un qui aurait comme moi Tiger 10.4.8 pourrait m'envoyer ces deux fichiers qui pourraient peut-être refaire fonctionner mon imprimante ?

Si toutefois il est possible de les glisser à l'endroit voulu car en général je pense malheureusement qu'on ne peut pas modifier les fichiers du système.

Merci d'avance.;)

Bonsoir,
Pacifist (voir versiontracker) m'a permis avec la fonction recherche de retrouver sur le DVD d'install "classes.conf", mais pas de trace de PPDS.DAT ;)

Merci Serge ;)

Oui c'est curieux...

Qu'appelles-tu la version tracker : serait-elle + performante ? (moi je n'ai trouvé ni l'une ni l'autre ) :siffle:

Je les ai, ces deux fichiers. Voir en pièce jointe.
En fait mon fichier "classes.conf" est quasi vide donc j'ai aussi mis une ancienne version (où tout est en commentaire mais cela donne une idée).
Extrais les fichiers (en double-cliquant sur la pièce jointe).
Puis il faut les copier dans "/private/etc/cups" et leur donner les droits et propriétaire suivants :
- owner : root
- group : lp
- classes.conf : rw-------
- ppds.dat : rw-r--r--

Mettons que tu aies extrait les fichiers dans un dossier "tmp" de la maisonnette, les commandes suivantes devraient fonctionner :
Bloc de code:
sudo cp ~/tmp/classes.conf* ~/tmp/ppds.dat /private/etc/cups
sudo chown root:lp /private/etc/cups/classes.conf* /private/etc/cups/ppds.dat
sudo chmod 600 /private/etc/cups/classes.conf*
sudo chmod 644 /private/etc/cups/ppds.dat

La première commande 'sudo' te demandera ton mot de passe.